background preloader

LM dev enfant

Facebook Twitter

Élèves de milieu défavorisé : chut ! C’est le Café Pédagogique qui a attiré notre attention sur cette étude américaine relayée dans la presse canadienne : les parents de milieux défavorisés apprennent à leurs enfants à ne pas demander d’aide à leurs professeurs.

Élèves de milieu défavorisé : chut !

Or les élèves qui posent des questions sont ceux qui progressent le plus… Tout enseignant a pu vérifier dans sa pratique que, dans la très grande majorité des cas, un enfant de milieu défavorisé participe moins à la classe et sollicite moins l’enseignant qu’un enfant issu de la classe moyenne ou favorisée. Élèves de milieu défavorisé : chut ! Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? Recherche pédagogique guidée par les enfants. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants - Céline Alvarez - Debout Ludo, le blog ! Céline Alvarez, institutrice à Gennevilliers, nous présente ici l’expérimentation qu’elle mène dans sa classe de maternelle de ZEP.

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants - Céline Alvarez - Debout Ludo, le blog !

Initialement formée à la linguistique, elle entre à l’Education Nationale en 2009 pour “faire bouger les lignes”. S’inspirant de la pédagogie Montessori et des travaux en sciences cognitives et linguistiques (Jean Itard et Edouard Seguin), elle nous explique dans cette vidéo comment elle a obtenu des résultats extrêmement encourageants après deux ans d’expérimentation. Le Monde Festival – L’école de demain. A l’occasion de ses 70 ans, le quotidien Le Monde lance son Festival.

Le Monde Festival – L’école de demain

La première édition aura lieu du 20 au 21 septembre, avec pour thème : Le monde de demain, parlons-en aujourd’hui. Céline Alvarez. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. Nouveaux rythmes scolaires : qu'en pensent les enfants ? © Shutterstock / Pressmaster L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est rédactrice en chef adjointe à Cerveau & Psycho.

Nouveaux rythmes scolaires : qu'en pensent les enfants ?

Comment un enfant apprend-il ? Le processus d'apprentissage est complexe, il dépend de multiples facteurs.

Comment un enfant apprend-il ?

Connaître les conditions qui facilitent ce processus permet aux parents de créer un environnement favorable aux apprentissages tels que la lecture, l'écriture, etc. La motivation Le moteur essentiel de l’apprentissage est la motivation. Lorsque nous sommes motivés, enfants comme adultes, notre cerveau est dans un état chimique favorable à l’acquisition de nouvelles connaissances : l’attention est maximale, l’esprit est vif et les expériences sont mémorisées de façon durable. Sauf cas particulier, les tout-petits sont naturellement motivés pour apprendre. Le plaisir. 13 à 18 mois: développement intellectuel. Développement intellectuel Le développement intellectuel ou cognitif désigne l’acquisition de connaissances, la capacité à penser de façon créative, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser des informations et à exercer son jugement.

13 à 18 mois: développement intellectuel

Le langage À cet âge : Instaurer de bonnes habitudes de sommeil chez le tout-petit de 18 à 24 mois. Le sommeil type à cet âge Désormais, votre enfant doit dormir environ 10 à 12h la nuit et faire une sieste de 2h tous les jours.

Instaurer de bonnes habitudes de sommeil chez le tout-petit de 18 à 24 mois

Cependant, certains enfants continuent à faire deux petites siestes pendant la journée jusqu’à l’âge de 2 ans. Le développement de l'embryon et du foetus: 1er trimestre. Le premier trimestre s’étend jusqu’à la 14e semaine de grossesse.

Le développement de l'embryon et du foetus: 1er trimestre

L’embryon commence à se former. Ses premiers organes apparaissent. À la fin du premier trimestre, même s’il ne mesure que 9 centimètres, on distingue très bien sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes. Voici les principales étapes de son développement, semaine par semaine. Pour connaître la suite, consultez nos fiches sur le développement du foetus pendant le deuxième et le troisième trimestre. Semaine 1 : pourquoi 40 semaines de grossesse? A propos. A propos Nous avons imaginé ce site pour dirigeants et managers en mal d’inspiration en matière d’innovation managériale.

A propos

Notre ambition : constituer une base de donnée unique en France d’idées, de concepts, de pratiques provenant de nos recherches, notre expérience, nos échanges avec nos clients mais aussi d’entreprises et de salariés qui souhaiteraient apporter leurs témoignages, car nous savons que nous ne savons pas tout et nous croyons que l’innovation est avant tout un processus collaboratif. Pour vous faciliter la lecture, nous avons structuré notre blog en objectifs de développement auxquels vous pouvez avoir accès par notre menu « recherche thématique ». Il nous a semblé prioritaire de vous aider à collecter de l’information au regard de vos attentes de manière à porter à votre connaissance des nouvelles pratiques qui permettent de renforcer ce que nous avons appelé les 7 axes d’innovation managériale.

18 façons d'intéresser les enfants aux aliments sains - Santé infantile. De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC par Cara Rosenbloom, Dt.P.

18 façons d'intéresser les enfants aux aliments sains - Santé infantile

Ma fille de cinq ans a inventé un nouveau sandwich la semaine dernière : mozzarella aux raisins verts tranchés sur pita de blé entier. Quel délice! C'était notre soirée sandwich, un événement toujours populaire chez nous. Je sers différentes sortes de pains, de fromages, de légumes et de protéines maigres et chacun crée son propre repas. Notre soirée sandwich est une des façons par lesquelles nos enfants font l'expérience directe des aliments. Allez magasiner. Le sommeil de bébé - Le Club Nestlé Bébé. Parents au bord de la crise de nerfs Votre bébé est en pleine forme et vous apporte mille satisfactions. Cependant, quand vient l’heure du coucher, les difficultés commencent. Vous avez peut-être lu de la littérature sur le sommeil des bébés, mais vous n’avez toujours pas compris : Jouer d’un instrument de musique très jeune, c’est bon pour le cerveau. L'introduction des aliments complémentaires: les aliments riches en protéines.

Autour de 6 mois, un bébé doit combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments. C’est le moment d’introduire dans son régime des aliments « solides » ou complémentaires. On entend par aliments complémentaires des aliments autres que le lait qui sont facilement consommés et digérés par l’enfant, et qui répondent à ses besoins croissants en nutriments. Il est maintenant recommandé d’introduire en premier les aliments riches en fer (les céréales pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu). Santé Canada recommande d’offrir la viande et ses substituts avant les légumes et fruits, car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu’il est nécessaire de combler à cet âge.

18 façons d'intéresser les enfants aux aliments sains - Santé infantile. De vrais enfants. Une colo pour donner le goût des sciences. La Fabrique de Talents - Ecole de musique à Montrouge, chant, théâtre et danse. Psychologie du développement. Développement. Cedit. Mind map ou carte mentale.