background preloader

Faire ensemble

Facebook Twitter

Alliance internationale Terre Citoyenne - AiTC : Accueil. FLM - Accueil. Coredem. Site ressources de l’économie sociale et solidaire. "Demain": succès pour le financement participatif du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion. [Mise à jour du 29 juillet 2014: la campagne de financement participatif pour soutenir la réalisation du film "Demain" a permis de collecter 444.390 euros en soixante jours auprès de quelque 10266 personnes.]

"Demain": succès pour le financement participatif du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Ils sont 7145 à croire au projet de l'actrice Mélanie Laurent et du cofondateur de l'association Colibris, Cyril Dion. En à peine six jours, l'appel aux dons pour leur projet de documentaire "Demain" (sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank) a permis de récolter près de 287.000 euros; soit 87.000 euros de plus que la somme initialement demandée. Un montant record pour la plateforme. Cet argent va s’ajouter aux 100.000 euros déjà récoltés auprès de mécènes privés, d’associations (Colibris) et d’entreprises (Biocoop). Problem loading page.

Intelligence collective Archives - Christine Koehler. Interview de Meryem Le Saget Je rencontre Meryem en milieu de journée, pile me dit-elle dans sa phase de creux : après l’horaire compatible avec l’Asie et avant celui compatible avec le Brésil et les Etats-Unis.

intelligence collective Archives - Christine Koehler

Ouf ! En quelques instants, nous avons réussi à faire le tour du monde et à nous poser autour d’un café, devant la réédition du Manager Intuitif, remanié en profondeur pour l’occasion. Détail de taille : le sous-titre s’intitule « vers l’entreprise collaborative ». Me voilà donc à lui poser des questions, en vrac, en réaction à la lecture de son livre. La qualité dans son principe est anti-mécaniste Dans le deuxième chapitre Manager Intuitif, tu commences par rappeler les 14 principes de Edward Deming, le père de la qualité totale, dont on oublie trop souvent qu’il exhorte à se débarrasser du management par les chiffres et les objectifs.

Dans les années 50, les méthodes de qualité étaient très quantitatives. La « démocratie participative imbriquée », un modèle adapté à la démographie de l’humanité. La remise en cause des systèmes politiques et économiques actuel pousse certains groupes à envisager de nouvelles manières de fonctionner et de s’organiser ensemble.

La « démocratie participative imbriquée », un modèle adapté à la démographie de l’humanité

Force est de constater que les modèles d’organisations pyramidaux ne fonctionnent pas ou seulement partiellement, disons simplement qu’ils tendent à favoriser les intérêts de ceux qui dirigent la structure au détriment de la majorité qui n’a pas vocation ou accession à la prise de décision. Réflexion sur l’intelligence collective. Jean François Noubel, chercheur en intelligence collective, nous offre là un travail remarquable d’intelligence et d’intégrité.

Réflexion sur l’intelligence collective

Le chercheur met en perspective les qualités des organisations sociales à travers leurs architectures. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? You've got what it takes – Tout est là.

Laboratoire d'idées (Think tank)

Réseaux de citoyens. Nos Droits. Semeurs/euses. Entrepreneuriat social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entrepreneuriat social

Selon Amandine Barthélémy et Romain Slitine[1], cette forme d'entrepreneuriat, au service de l'intérêt général, recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission. L'entrepreneuriat social est apparu au cours des années 1990 en Europe et aux États-Unis avec des approches différenciées.

En France, les entrepreneurs sociaux sont fédérés au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES). Ce mouvement définit ainsi l'entrepreneuriat social : « Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance[2] ». En France, le concept d'entrepreneuriat social permet d'appréhender le secteur de l'économie sociale et solidaire en insistant sur le rôle des entrepreneurs.

Zone en (re)construction

Initiative citoyenne. Auto-organisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-organisation

C'est une tendance, tant au niveau des processus physiques ou des organismes vivants, que des systèmes sociaux, à s'organiser d'eux-mêmes ; on parle aussi d'auto-assemblage. Passé un seuil critique de complexité, les systèmes peuvent changer d'état, ou passer d'une phase instable à une phase stable. Ils peuvent aussi passer : d'une croissance lente à une croissance accéléréed'une croissance au début d'apparence exponentielle à une croissance logistique avec la déplétion des ressources. Le terme auto-organisation fait référence à un processus dans lequel l'organisation interne d'un système, habituellement un système hors équilibre, augmente automatiquement sans être dirigée par une source extérieure. Ensemble naturellement. Maison de la Citoyenneté Mondiale - la Une. L'Humanosphère. ALOE - Alliance pour une Economie Responsable Plurielle et Solidaire.

Manille, Philippines 15 au 18 octobre 2013 Les langues officielles du Forum mondial de RIPESS 2013 seront l’Anglais, le Français et l’Espagnol. 2.

ALOE - Alliance pour une Economie Responsable Plurielle et Solidaire

Détails Jour 1 * Cérémonie d’ouverture Un moment (...) Université paris Est Marne-la-Vallée, Paris, France 12 et 13 septembre 2013. Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes. Structure et contenu : Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble. Energie Partagée. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Centre de Coopération.

Formation e-reputation. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La démocratie par tous, pour tous, et avec tous