background preloader

Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Site ressources de l’économie sociale et solidaire
Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 857 documents, 1 762 publications et 1 356 vidéos liés à 5 539 auteurs et 1 237 organisations. Il recense également 279 formations et 734 sites. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? une vidéo ? une thèse ? lire les interventions d’un colloque ? une formation en ESS ? du matériel pédagogique ? quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? qui sont les médias alternatifs ? quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ? Vous cherchez Des histoires inspirantes ? La carte des solutions regroupe des descriptions d’expérience destinées à en inspirer d’autres ou Related:  Sites à explorer

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant. Les missions de l’Observatoire L’offre de services Saisine de l’Observatoire Ses publications

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner. Dites-nous ce qu’il faut réguler mondialement Quoi d’autre de neuf ? Engagez-vous !

Ressources Humaines : toutes nos fiches métiers Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ? Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise... À ne pas manquer Humaines et stratégiques : Forum

UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire SNAECSO Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Activités de loisirs périscolaires ou du mercredi : Recours au CEE déconseillé La réforme des rythmes scolaires entraîne une nouvelle organisation des activités de loisirs et permet de réinterroger les pratiques des structures notamment sur le recours au contrat engagement éducatif (CEE). C’est ainsi que dans son guide pratique pour des activités périscolaires de qualité, le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative se prononce contre le recours au Contrat Engagement Educatif (CEE) dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires ou fonctionnant le mercredi organisés par les collectivités territoriales. Le contrat d’engagement éducatif (CEE) permet, aux personnes qui souhaitent participer occasionnellement à l’animation ou à la direction d’accueils collectifs de mineurs, de s’engager dans une action d’utilité publique et sociale moyennant une rémunération forfaitaire.

Partage d’analyse – COLLECTIF POUVOIR D'AGIR Jean-Pierre Worms, sociologue et membre du Collectif Pouvoir d’Agir, ancien chercheur au CNRS et ancien parlementaire, est intervenu aux rencontres Convivialistes ( au théâtre de la Tempête (Paris) en Juin 2016. Voici une synthèse de l’intervention. S’il est un sentiment Le site internet Education populaire & transformation sociale propose une lecture réflexive du community organizing par le biais d’un article d’Adeline de Lépinay paru le 26 juin 2016. Vous pouvez retrouver ce dans son intégralité en cliquant ici Cet article, Les 9èmes rencontres de l’Institut Renaudot « Santé et Environnement(S) de vie : du subir à l’agir » Deux jours pour qu’habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, institutions se rencontrent, pour mieux connaître et comprendre les liens et enjeux entre Environnement(s) de vie L’association Vecam* a rédigé un article récapitulant l’histoire du terme d’ewmporwement et des liens qu’il peut entretenir avec le numérique.

Le recrutement Objectif : connaître les modes de recrutement pratiqués dans les organisations. Le recrutement constitue une des missions fondamentales de la fonction Ressources humaines. Il implique trois dimensions : - organisationnelle, liée à la procédure de recrutement ; - sociale, à l’occasion de l’intégration du salarié dans l’organisation ; - technique, liée à l’activation des moyens de communication et de gestion de l’information. 1. D’une manière générale, le recrutement doit répondre à trois besoins : le profil du poste, l'échéance et la compétitivité. a. La procédure de recrutement doit aboutir à l’embauche d’une personne dont le profil se rapproche le plus possible de celui du poste à pouvoir, en termes de compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelles et d’expérience. Exemples : pour effectuer des opérations de saisie informatique, il ne faut pas recruter une candidate titulaire d’un BTS Assistant. b. c. 2. a. b. • Le recrutement interne • Le recrutement externe c. 3. 4. a.

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels... Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Trophées du Sport responsable 2014 Date limite pour l’appel à projet : 30 septembre 2014Organisateurs : Generali FranceObjectifs : récompenser les pratiques responsables des clubs sportifs. Favoriser la mobilité et l'accès à l'emploi & la culture Date limite pour l’appel à projet : NCOrganisateurs : Fondations PSA Peugeot Citroën, Vinci pour la Cité et VINCI AutoroutesObjectifs : faciliter l'accès à la culture, à l'éducation, aux activités socio-professionnelles Qui peut y participer ? Prix Jeunes et Bénévoles Date limite pour l’appel à projet : 16 octobre 2014Organisateurs : Espace BénévolatObjectifs : récompenser les pratiques solidaires des jeunes.

Related: