background preloader

Socioeco.org - Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Socioeco.org - Site ressources de l’économie sociale et solidaire
Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 857 documents, 1 762 publications et 1 356 vidéos liés à 5 539 auteurs et 1 237 organisations. Il recense également 279 formations et 734 sites. Grâce à sa collaboration avec d’autres sites, 31 871 références sur l’ESS sont accessibles depuis socioeco.org. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? une vidéo ? une thèse ? lire les interventions d’un colloque ? une formation en ESS ? du matériel pédagogique ? quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? qui sont les médias alternatifs ? quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ? Vous cherchez Axes thématiques

https://www.socioeco.org/index_fr.html

Related:  Sites à explorer

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ?

Comment devenir entrepreneur social? Pour devenir entrepreneur social, à chacun sa façon. Certains, venant du "terrain", ont souhaité s'émanciper en créant leur propre entreprise. Jean-Marc Borello et André Dupon, respectivement Présidents du Groupe SOS et de Vitamine T, ont débuté comme éducateur sociaux avant de bâtir leurs groupes, devenus depuis des success stories de l'entrepreneuriat social français. D'autres ont eu, dès le départ, une réelle volonté de créer leur entreprise tout en étant tourné vers l'intérêt général. C'est le cas de jeunes diplômés pour qui la quête du profit ne fait pas tout et qui ont souhaité entreprendre différemment: en associant la réussite individuelle de l'entrepreneur à l'envie d'innover pour répondre à des besoins sociaux ou environnementaux mal satisfaits. Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de Microdon, a ainsi découvert, dès la fin de ses études, lors d'un voyage au Mexique, le concept du micro-don et l'a importé avec succès chez nous.

Partage d’analyse – COLLECTIF POUVOIR D'AGIR Jean-Pierre Worms, sociologue et membre du Collectif Pouvoir d’Agir, ancien chercheur au CNRS et ancien parlementaire, est intervenu aux rencontres Convivialistes ( au théâtre de la Tempête (Paris) en Juin 2016. Voici une synthèse de l’intervention. S’il est un sentiment Bill Drayton, l'homme qui veut changer l'entreprise Comme à son habitude, il s'avancera vers l'estrade à grandes enjambées, le sourire léger et le costume mal ajusté. Sa cravate ne tombera pas bien droit mais la raie sur le côté, elle, sera impeccablement dessinée. Forcément, la salle crépitera d'applaudissements. Mais, entre deux claquements de mains, ceux qui ne connaissent pas le personnage échangeront sûrement des regards interrogateurs : est-ce bien lui, le pionnier tant admiré, le visionnaire encensé ?

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : Le territoire dans la construction d'une vision alternative de développement Pour télécharger le fichier pdf, cliquez ici Ce texte vise à identifier les défis auxquels se confrontent les acteurs du développement des territoires dans un contexte où la société est caractérisée par diverses transformations. Ces transformations mettent en scène des filières productives et des réseaux mondialisés dans tous les domaines (finances, production, communications, culture, environnement, etc.), de nouvelles aspirations ancrées dans les milieux locaux concernant le milieu de vie et le cadre de vie et, au Québec du moins, des modifications majeures inspirées par les principes d’austérité apportées par le gouvernement à la gouvernance du développement territorial. Rappelons qu’en 2015, certains organismes, issus d’innovations sociales majeures expérimentées dans les années 1980 et qui constituaient les principaux jalons d’un modèle participatif de gouvernance du développement territorial, ont été soit abolis soit détournés de leur mission. Crise et territoire La proximité

e-inclusion: des millions, mais pour faire quoi? Jean-Claude Domenjoz Illettrisme numérique. Des millions de francs seront alloués par la Confédération au développement des compétences de base des adultes. Le cadre conceptuel de la formation à l’utilisation des TIC n’est pas défini. Cela compromet gravement le succès de cette importante initiative visant à lutter contre la fracture numérique en Suisse. Le secteur public en retard sur le numérique? - ZDNet Lors de la conférence Frontiers organisée par la Maison Blanche, qui a fait l'objet d'un billet précédent (La technologie pour repousser les frontières), le Président Barack Obama a confirmé ce que beaucoup avaient depuis longtemps spéculé : à savoir que l'utilisation de la technologie par les agences gouvernementales était loin derrière celle des acteurs du privé. Pour le plus geeek des Présidents de tous les temps, l'adoption des technologies de l'information pour améliorer la qualité des services, ce qui a été un de ses centres d'intérêt depuis son entrée en fonction, a encore énormément de progrès à faire pour "faire rentrer son Administration au XXème siècle" (voir la vidéo de son interview par Wired). Son analyse ne conclut pas à un manque de talents dans les rangs des agences de l'Etat, surtout si on y met la NASA.

Related: