Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale
Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant. Les missions de l’Observatoire L’offre de services Saisine de l’Observatoire Ses publications
Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...)
Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner. Dites-nous ce qu’il faut réguler mondialement Quoi d’autre de neuf ? Engagez-vous !
Étapes d'une démarche d'évaluation
Cette structure théorique évolue selon les enjeux des parties prenantes : l’intensité ne sera pas la même d’une étape à l’autre, d’une démarche à l’autre, selon notamment que l’on cherche à fédérer des parties prenantes autour d’une identité commune ou que l’on s’inscrive dans une démonstration de « performance sociale ». 1. Définir ce qui compte Cette première étape définit « la promesse » de la valeur créée. Définir le cadre de la démarche évaluative Une démarche d’évaluation de l’impact social est un projet en soi. Le cadrage permet plusieurs clarifications : Identifier la finalité de l’évaluation : pourquoi évaluer ? Structurer le référentiel d'évaluation Avant de mesurer, il convient de définir les résultats et les impacts que l'on veut connaître, au regard de la mission sociale de la structure, des bénéficiaires ciblés et de ses activités. 2. Collecter les données La collecte de données s’inscrit au cœur de la démarche. Analyser et croiser les données 3.
SNAECSO
Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Activités de loisirs périscolaires ou du mercredi : Recours au CEE déconseillé La réforme des rythmes scolaires entraîne une nouvelle organisation des activités de loisirs et permet de réinterroger les pratiques des structures notamment sur le recours au contrat engagement éducatif (CEE). C’est ainsi que dans son guide pratique pour des activités périscolaires de qualité, le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative se prononce contre le recours au Contrat Engagement Educatif (CEE) dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires ou fonctionnant le mercredi organisés par les collectivités territoriales. Le contrat d’engagement éducatif (CEE) permet, aux personnes qui souhaitent participer occasionnellement à l’animation ou à la direction d’accueils collectifs de mineurs, de s’engager dans une action d’utilité publique et sociale moyennant une rémunération forfaitaire.
Partage d’analyse – COLLECTIF POUVOIR D'AGIR
Jean-Pierre Worms, sociologue et membre du Collectif Pouvoir d’Agir, ancien chercheur au CNRS et ancien parlementaire, est intervenu aux rencontres Convivialistes ( au théâtre de la Tempête (Paris) en Juin 2016. Voici une synthèse de l’intervention. S’il est un sentiment Le site internet Education populaire & transformation sociale propose une lecture réflexive du community organizing par le biais d’un article d’Adeline de Lépinay paru le 26 juin 2016. Vous pouvez retrouver ce dans son intégralité en cliquant ici Cet article, Les 9èmes rencontres de l’Institut Renaudot « Santé et Environnement(S) de vie : du subir à l’agir » Deux jours pour qu’habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, institutions se rencontrent, pour mieux connaître et comprendre les liens et enjeux entre Environnement(s) de vie L’association Vecam* a rédigé un article récapitulant l’histoire du terme d’ewmporwement et des liens qu’il peut entretenir avec le numérique.
Dialogue social : levier de la transformation numérique des entreprises de l'ESS | Ambition ESS
Le virage numérique est une source de stress et un frein au dialogue dans votre structure ? Vos conditions de travail sont impactées par les outils numériques dont vous disposez ? Dirigeant.e de l’ESS, salarié.e ou encore représentant.e du personnel CSE, participez à une réunion d'information (en ligne) autour de la mise en place d'un accompagnement gratuit pour améliorer vos pratiques en matière de numérique ! Je m'inscris à la réunion d'information le mercredi 22 mars 2023 de 11h00 à 12h30 L'espace régional de dialogue social de l'ESS vous propose un parcours d'accompagnement gratuit de 35h pour accompagner la transition numérique dans votre structure. Vous pourrez construire un plan d’actions sur-mesure qui permettra de réduire l’impact du numérique sur vos conditions de travail. La formation contient les modules suivant : Module 1 | Evaluation des impacts du numérique : de quoi parle-t-on ? Pour en savoir plus Pour toute demande d'informations contactez l'équipe technique de l'UDES :
Inscription de l’aide alimentaire dans le code de l’action sociale - Association B.A.balex
L’article R115-1 du code de l’action sociale figure au chapitre "Lutte contre la pauvreté et l’exclusion". Le décret du 16 juin 2011 lui a ajouté l’aide alimentaire. Elle figure désormais auprès du revenu de solidarité active (RSA), et des actions menées par les centres d’hébergements et de réinsertion sociale comme une des réponses à l’urgence sociale et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche avait déjà défini et encadré l’aide alimentaire à l’article L230-6 du code rural et de la pêche maritime.
Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web
Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. - Entre 4 et 10 mots. - Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne. - Éliminez tous adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables. 3. - Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte. - Proscrivez les italiques, le souligné ou les majuscules. - Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page. - Balisez le titre <h1>pour les moteurs de recherche. 4. - Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé. - Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu). - Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur. 5. - Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. - Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique. - Envisagez les titres sous forme de questions. 6. - Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée. 7. 8. 9.