background preloader

Economie

Facebook Twitter

Que répondre à votre beau-frère qui est contre le revenu universel. Ton beau-frère Jean-Claude t'a déjà bassiné il y a plus d'un an sur ces flemmasses de Grecs.

Que répondre à votre beau-frère qui est contre le revenu universel

Cette année, il ne cesse de pester en ta présence contre ces socialistes, ces écologistes, ces utopistes qui ne jurent que par le revenu universel. Les surfers de Malibu méritent-ils le revenu universel ? Toi, tu trouves l’idée séduisante. Tu n’y es pas forcément favorable à 100%, tu hésites, mais le débat te semble ouvrir des pistes intéressantes, une réflexion sur notre société et ses faiblesses.

Bref, ton beau-frère t'exaspère avec ses certitudes confites. "300 milliards d’euros, c’est de la folie furieuse. Tu ne peux pas raisonner ainsi. Les Français, travailleurs et flexibles. Crise de la dette étudiante, la grosse bulle qui monte. Engluée dans des dettes étudiantes contractées il y a plus de deux décennies, Kristine ignore quand elle verra enfin le bout du tunnel.

Crise de la dette étudiante, la grosse bulle qui monte

Mais une chose est sûre : comme des dizaines de millions d’Américains, cette designeuse numérique aura payé au prix fort son passage à l’université. Au milieu des années 90, Kristine emprunte environ 85 000 dollars pour financer un master à NYU (New York University), établissement privé et réputé au cœur de Manhattan. « La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel » Reporterre - Quelle idée principale inspire votre livre, Le Capital du XXIe siècle ?

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel »

Thomas Piketty - Mon travail déconstruit la vision idéologique selon laquelle la croissance permettrait spontanément le recul des inégalités. Le point de départ de cette recherche est d’avoir étendu à une échelle inédite la collecte de données historiques des revenus et les patrimoines. Au XIXe siècle, les économistes mettaient beaucoup plus l’accent sur la distribution des revenus que cela n’a été le cas à partir du milieu de XXe siècle. Mais au XIXe siècle, il y avait très peu de données. Investissement ecologique et monnaies locales blanc perrissin fabert.

Si vous n’avez rien suivi au Tafta, le grand traité qui effraie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Déjà enkystées par la conjonction d’une opposition grandissante de l’opinion publique européenne et de désaccords patents entre les parties, le projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis (désigné par les acronymes Tafta et TTIP) pourrait être enterré après la demande, mardi 30 août par la France auprès de la Commission européenne, d’arrêter les négociations.

Si vous n’avez rien suivi au Tafta, le grand traité qui effraie

Lire : La France réclame l’arrêt des négociation sur le traité de libre-échange transatlantique 1. De quoi s’agit-il ? Le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) est un projet de zone de libre-échange lancé début 2013 par Barack Obama et les dirigeants de l’Union européenne, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, avec le soutien des 27 Etats-membres européens (qui sont maintenant 28). Le couple à l’épreuve de l’argent. Vie à deux : on partage tout… même les dettes.

LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Eric Leroux et Pauline Janicot La vie à deux suppose de tout partager, y compris les factures du quotidien.

Vie à deux : on partage tout… même les dettes

Mais contrairement aux concubins, les couples mariés ou pacsés ont un devoir de solidarité face aux dettes contractées et aux dépenses du ménage. Pacsés et mariés égaux devant la dépense Quel que soit leur régime matrimonial, les couples doivent participer aux dépenses de la vie courante (logement, nourriture, frais de santé…) et à l’entretien de leur famille à proportion de leurs revenus respectifs.

En cas de divorce, l’un ne peut pas exiger des remboursements de l’autre, même s’il a payé davantage. « Une action destinée à obtenir une créance pour défaut de contribution est possible, mais elle est extrêmement complexe à mettre en œuvre », prévient Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris. Lire aussi : Le couple à l’épreuve de l’argent Vous avez les mêmes devoirs en tant que pacsés. Une solidarité face aux créanciers. L’irrésistible escalade de la dette étudiante aux Etats-Unis.

LE MONDE ECONOMIE | | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)

L’irrésistible escalade de la dette étudiante aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le piège des prêts étudiants. Avec 1 160 milliards de dollars cumulés à la fin 2014, la dette étudiante a dépassé celle des cartes de crédit ou des prêts automobile LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande C’est devenu le cauchemar des familles américaines : financer les études des enfants.

Aux Etats-Unis, le piège des prêts étudiants

Le système des prêts étudiants, pierre angulaire de l’architecture universitaire américaine, est devenu une machine incontrôlable. Avec 1 160 milliards de dollars cumulés (1 069 milliards d’euros) à la fin 2014, la dette étudiante a dépassé celle des cartes de crédit ou des prêts automobile. Les trois quarts des étudiants commencent leur carrière lestés d’une dette de 30 000 à 100 000 dollars envers leur banque et plus de 10 % d’entre eux finissent par se déclarer en faillite.

Un cercle vertueux devenu vicieux. Le cynisme, valeur montante du management, par Clarice Victor (Le Monde diplomatique, août 2014) «Les consultants de Stanwell s’apprêtent à recevoir des candidats qui décoiffent. » Dans un spot pour une campagne de recrutement du cabinet de conseil en management parisien Stanwell, un jeune acteur tenant le rôle du recruteur, surnommé « Paul Stanwell », s’entraîne à la conduite d’entretiens (1).

Le cynisme, valeur montante du management, par Clarice Victor (Le Monde diplomatique, août 2014)

"Il n'y a pas une Saint-Etienne la pauvre face à une Lyon la riche" L’attention, un bien précieux. Films, livres, sites web...

L’attention, un bien précieux