background preloader

L’attention, un bien précieux

L’attention, un bien précieux
Films, livres, sites web... Jamais le public n'avait été autant submergé de propositions. Résultat : capter son attention est devenu un enjeu central de l'économie. Le chercheur Yves Citton nous parle de ce phénomène aux conséquences inattendues. Vous venez de diriger L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? S’agit-il d’un phénomène nouveau ? Comment fonctionne cette économie ? La principale difficulté aujourd’hui n’est pas de produire un film, un livre ou un site Web, mais d’attirer l’attention du public. Faut-il s’alarmer de ces phénomènes économiques ? Les Google Glass permettent d'accéder en temps réel à des informations sur notre environnement visuel. D. En quoi l’économie de l’attention est-elle un enjeu important pour la recherche, pour les sciences humaines et sociales, mais aussi pour l’art, l’urbanisme, tout autant que pour l’économie ou la neurologie ? Y. Selon vous, le phénomène concerne aussi la recherche scientifique... Y. En librairie :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lattention-un-bien-precieux

Related:  psychologieREFLEXIONSNT - Ressources potentiellement utileséconomie de l'attention

Thema Cerveau & Psycho - février 2019 - L'attention Dans ce numéro La surcharge d’informations qui peuplent notre quotidien, depuis les publicités jusqu’aux alertes e-mails, aux SMS ou aux jeux vidéo, soumet notre système neuronal attentionnel à rude épreuve. L’attention est « capturée » par ces pièges, et se trouve modifiée dans sa structure par le rythme des médias. 10 idées reçues totalement fausses sur l'écologie et l'environnement Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie. Et quelques chiffres pour rétablir la vérité. L’écologie est un sujet compliqué. Qu’est-ce qui pollue vraiment ? Comment faire pour réduire notre impact sur l’environnement ?

Le modèle économique de Facebook Plus de 1 000 entreprises, dont Starbucks, Coca-Cola, Volkswagen, Lego et Adidas, ont suspendu depuis le 1er juillet leurs campagnes publicitaires sur le réseau social Facebook, en raison de la recrudescence de messages haineux ou racistes. La plupart de ces entreprises participent ainsi à la campagne Stop Hate For Profit (Non à la haine pour le profit) lancée le 17 juin par plusieurs groupes américains de défense des droits humains. Ils reprochent à Facebook de ne pas lutter suffisamment contre les messages de haine et les discours de désinformation. Facebook a annoncé le 26 juin qu’il allait ajouter un avertissement sur les messages de personnalités politiques dont le contenu pose problème, tout en les laissant en ligne, comme le fait déjà le réseau social Twitter. Le site d’information économique Forbes présente le modèle économique de Facebook et explique pourquoi il n’a aucun intérêt à devenir payant pour les utilisateurs. Lire l’article.

Economie de l'attention "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'attention et de l'économie de l'attention Etymologie : du latin adtentio, tension (de l'esprit) vers quelque chose, attention, application. L'attention est une concentration, une mise en tension particulière et volontaire de l'esprit vers quelque chose, vers un être vivant ou vers une idée, au détriment de tout autre chose. Elle permet "d'utiliser ses capacités à l'observation, l'étude, le jugement d'une chose quelle qu'elle soit, ou encore à la pratique d'une action. L'attention est exclusive du fait qu'on ne peut réellement porter son attention que sur un objet à la fois, même si on peut parfois avoir le sentiment inverse."

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Allons-nous connaître le même sort que les dinosaures ? « Pourquoi les dinosaures se sont-ils éteints ? » Chez les paléontologues comme chez les enfants férus de dinosaures, il y a consensus : un astéroïde de 10 km de diamètre s’est écrasé il y a quelque 66 millions d’années sur l’actuelle Amérique centrale. Cette chute a provoqué un nuage de poussière et de fumée : en se répandant dans la haute atmosphère, il a obscurci le soleil, refroidi la Terre et détruit la couche d’ozone, qui protège la vie des rayonnements cosmiques nocifs. Ces effets ont duré plus d’une décennie, dévastant sur Terre plantes et planctons. Des ravages qui ont rapidement remonté la chaîne alimentaire, tuant d’abord les grands herbivores, incapables de se procurer suffisamment de nourriture, puis les carnivores, qui se sont vite trouvés dans la même situation. Une proportion ahurissante des espèces s’est alors éteinte : 75 % d’entre elles ont disparu – y compris tous les dinosaures « non-aviaires » (qu’on distingue des oiseaux, dinosaures eux aussi).

Nouveau monde. Il y a 29 ans : le web s’ouvre au monde C’est un jour historique que ce 6 août 1991. Le World Wide Web, la Toile (qui est différente, techniquement, du réseau internet lui-même) a été inventé deux ans plus tôt, en 1989, par le chercheur Tim Berners Lee, au CERN de Genève (Conseil européen pour la recherche nucléaire). Mais le web, à cette époque, cela se résume à un seul site hébergé sur un ordinateur du CERN.

Sur Netflix, “Derrière nos écrans de fumée” pointe les dérives des réseaux sociaux révélées par leurs créateurs Désinformation, addiction, altération de l’estime de soi. “Derrière nos écrans de fumée”, disponible sur Netflix, donne la parole à d’anciens salariés de Facebook, Twitter, Instagram, et met au jour les rouages pervers des réseaux sociaux. Nous vivons une crise existentielle. Le rôle de l’attention L’attention est nécessaire dans quasiment toutes nos tâches quotidiennes. Elle permet de se concentrer sur le travail en cours, d’intégrer des données, de comprendre des informations, orales ou écrites, et d’émettre des pensées. La capacité de concentration dépend très fortement de changements dans l’environnement de la personne concernée (bruit, stress, soucis, fatigues, pensées interférentes, etc.). Le déplacement de l’attention peut survenir volontairement (par exemple porter son regard sur quelque chose) ou automatiquement (un bruit soudain attire l’attention, par exemple).

Il y a 30 ans nous aurions pu sauver la Terre : voici pourquoi nous ne l’avons pas fait Dans Perdre la Terre, le journaliste au New York Times Nathaniel Rich retrace l’histoire de la décennie où nous aurions pu stopper le réchauffement climatique (1979-1989), et pourquoi nous n’avons rien fait. C’est l’histoire d’une occasion manquée. Fin 1989, dans une station balnéaire des Pays-Bas nommée Noordwijk, a lieu le premier sommet international sur le réchauffement climatique. Soixante nations sont représentées par leurs ministres de l’Environnement pour examiner les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), fraîchement créé.

Série la Famille Tout-Écran saison #2 - CLEMI Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Réseau Canopé et France Télévisions lancent la deuxième saison de la « Famille Tout-Écran », diffusée sur France2, France3, France 4, France 5, France Ô à partir du 27 janvier 2020. (Consulter le dossier de presse) Les 10 épisodes sont disponibles sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l'offre jeunesse OKOO.

Économie de l'attention, avons-nous perdu la liberté de nous concentrer Aujourd’hui, notre attention à tendance à se perdre. Nous sommes en permanence sollicités par notre écosystème digital. Certains experts voient déjà l’attention comme une compétence professionnelle rare. Mais pourquoi et comment acceptons nous de donner notre temps au géants du digital (et pas seulement…) ? Décryptage de l’économie de l’attention et du design d’attention.

Related: