background preloader

Thème 2017: la négation de l'homme dans les camps...

Facebook Twitter

Le jour où "Le Monde" a publié la tribune de Faurisson. Un jour, un article du "Monde" a fait date.

Le jour où "Le Monde" a publié la tribune de Faurisson

Cette série retrace cinq épisodes de l'histoire du quotidien qui furent aussi marquants pour la société. Premier volet : la naissance d'un négationnisme français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin C'est une lettre jaunie, écrite il y a trente-cinq ans, qui dormait bien rangée dans un des dossiers du service documentation du quotidien, après un dernier déménagement, pour le boulevard Auguste-Blanqui.

Tapée à la machine, elle porte encore les plis de l'enveloppe où elle a été glissée, avant d'être adressée au Monde, alors installé rue des Italiens, dans le 9e arrondissement de Paris. Ce n'est pas la première fois, en ce mois de juin 1977, que Robert Faurisson écrit au Monde. En cette fin des années 1970, l'écrivain fasciste Maurice Bardèche a depuis longtemps commencé à réécrire l'Histoire, expliquant que le génocide est une "invention juive" pour justifier la création d'Israël. Le Monde, en revanche, connaît bien Faurisson. Histoire-géographie-citoyenneté - enseigner l'histoire de l'antisémitisme en France, de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy.

Ce n'est pas une question en soit dans les programmes de l'Éducation nationale.

histoire-géographie-citoyenneté - enseigner l'histoire de l'antisémitisme en France, de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy

Le camps du struthof - eduscol. Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.

Le camps du struthof - eduscol

Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. La néagation de l'homme. La Shoah : chronologie et cartographie - Francetv Éducation. Centre d'enseignement de la Shoah. CNRD 2016-2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi. Les deux albums d'Auschwitz.

Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin. Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Accueil - CNRD CNRD. Musée de la Résistance nationale – CNRD 2016-2017 : La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi. Enjeux et perspectives : Travailler sur le thème retenu par le jury national du CNRD pour 2017, c’est pénétrer au plus profond de l’expérience totalitaire nazie, au cœur de son projet criminel.

Musée de la Résistance nationale – CNRD 2016-2017 : La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi

La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi trouve son origine dans l’idéologie développée par Hitler et ses complices. Fondé sur un dévoiement de l’idée de nature et sur l’existence supposée de races humaines, le nazisme détermine ceux qui appartiennent à la « race supérieure », dite « germanique » ou « aryenne » et leur arroge le droit de dominer les « races » considérées comme « inférieures », en premier lieu la « race juive ». Cette perception de l’humanité se traduit par l’élimination de membres de la « race inférieure » qui, selon les critères nazis, présentent des « tares » et ne méritent pas de vivre. Les camps de concentration, ouverts pour briser l’opposition politique, deviennent rapidement des instruments au service du projet idéologique nazi.

Home — Français. » Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017. Le thème du concours de cette année est : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi Le présent dossier documentaire est issu des fonds d’archives de la Fondation de la France Libre.

» Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Il ne prétend pas traiter la totalité du thème 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, intitulé : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Nous aurions sans doute pu mettre l’accent sur le témoignage des nombreux Français Libres déportés dans les camps de concentration. Toutefois, il nous a semblé qu’un tel choix aurait eu un caractère redondant, eu égard aux ressources déjà disponibles pour les enseignants et leurs élèves, pour un intérêt scientifique marginal.

Préparer le Concours avec le Musée - CD31. Brochure cnrd 2016 2017 def 1. MENE1617836N. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR).

MENE1617836N

Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école. Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière et fait l'objet d'un pilotage conjoint de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), en lien avec les recteurs d'académie et avec le concours des corps d'inspection territoriaux concernés : 1. 1.1. 1.2. 1.3.

CNRD 2017. La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi. Communiqué de l’Éducation nationale "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l’année 2016-2017.

CNRD 2017. La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi

Communiqué de presse - 13/05/2016 Une nouvelle organisation du concours est attendue. Le CNRD doit s’adresser à davantage d’élèves, d’établissements et concerne toutes les filières de l’enseignement secondaire.