background preloader

Safiler

Facebook Twitter

Lisa Ferrer

Assistante de conservation à la recherche d'un poste. Bibliobox, numérique, prospective

San José Public Library.

Jeux vidéos

Reolais en Sud Gironde. La Mémoire War de Morgane. Bibliobox. La transition numérique, un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de. Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1).

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique»

Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Renouer avec le désir de lire: les Espaces Lecture dans les quartiers, Marseille.

Le Printemps de la Francophonie qui se déroule jusqu’à fin avril, nous prouve que les initiatives en faveur de la lecture et de l’expression de chacun ne manquent pas, mais aussi, que les difficultés par rapport à la lecture sont toujours présentes dans nos villes.

Renouer avec le désir de lire: les Espaces Lecture dans les quartiers, Marseille

Dans la région PACA, 6% des jeunes de moins de 35 ans sont en situation d’illettrisme, et 17% des jeunes de moins de 25 ans ne maîtrisent pas les « compétences de base » (lecture, écriture, calcul simple ou compréhension d’un texte simple). Contrairement aux idées reçues, cette situation ne concerne pas que les populations immigrées, bien au contraire : tous scolarisés en France, 68% de ces jeunes ont le français pour langue maternelle… Alors, d’où vient le mal ?

Avec un entourage souvent peu lecteur, ces jeunes ne sont que rarement en relation avec le monde de l’écrit, sauf à l’école où bien souvent, ils se trouvent en échec. Comment éveiller en eux ce goût pour la lecture ? Interview de Thomas Fourmeux, nouveau bibliothécaire engagé ! - RETRON 5 : la console rétro gaming arrive en France le 12 décembre. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture. « Il faut étendre le droit de prêt aux livres numériques » - Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF. Quelques heures après avoir signé le texte de compris que constituent les « 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques », l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a rappelé son engagement en faveur d’une adaptation du droit de prêt au monde numérique, option non retenue par le ministère de la culture, qui a préféré la voie contractuelle avec les éditeurs.

« Il faut étendre le droit de prêt aux livres numériques » - Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF

Lionel Dujol, secrétaire adjoint de l’ABF, en charge du numérique, revient sur cette signature teintée de réserve. L’ABF semble avoir signé le texte, sans grand enthousiasme… Dès le début, le ministère nous a indiqué que les discussions ne porteraient que sur la voie contractuelle. Celle-ci n’ayant pas notre préférence, nous avons indiqué notre souhait de voir étendre aux livres numériques le droit de prêt existant pour les ouvrages imprimés.

Littérature Jeunesse. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Des Livres pour la jeunesse. Livralire : Sélection livres jeunesse, animation lecture, formation. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook.

Se construire une identité numérique professionnelle

Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Il suffit pour cela d'un peu de vigilance et de quelques outils que présentent les deux spécialistes Christophe Blazquez et Samir Zamoum dans leur ouvrage : "Développez votre identité numérique" (Ed. Tolkien, l'anneau de la discorde.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans.

Tolkien, l'anneau de la discorde

Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Une décision prise à la mort de son père, auteur du célébrissime Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, trois volumes parus en 1954 et 1955) et l'un des écrivains les plus lus dans le monde, avec environ 150 millions de livres vendus et des traductions dans 60 langues. Un dépôt légal des livres numériques? Ebooks gratuits.

Domaine Public. Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. L’expérimentation TabEnBib. Contexte 1.

L’expérimentation TabEnBib

Calibre tips and tricks: calibre plugins: duplicate finder. Wikibooks. Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices.

Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ?

Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. En écoutant l'idée de Franck Queyraud et en regardant les initiatives prises déjà par quelques bibliothèques pionnières à leur façon , ne faut-il pas se poser la question non seulement du garage des livres numériques, mais de l'atelier de préparation, mais aussi de la fabrique ? Mais aussi du service ? Ebooks gratuits.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque? L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque?

Souhaitons que nos discussions puissent contribuer à la poursuite d’un processus de questionnement et de transformation de nos pratiques et de nos institutions et organisations. N’hésitez pas à apporter vos suggestions de lecture ou de visionnement /écoute en commentaire à ce billet. Changement sociétal. Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s. Sept 30 Voici une réflexion que j’ai partagée récemment à la Tables des bibliothécaires où l’on souhaitait se pencher sur l’avenir.

Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s

Cette présentation est un exercice de prospective sur la profession à partir d’une diversité de sources qui ont en commun, pour la plupart, de souligner l’engagement actuel en matière de développement durable à travers cinq dimensions : 1. La MOOC-mania gagne la France. A vision for public libraries. The following is in response to an article by Tim Coates which asks what reason libraries have for existing.

A vision for public libraries

“Hi Tim. It’s true that one cannot go along doing something simply because it has gone on before. My reasons for a public library service will be different to everyone else but I offer them up here for criticism:1) Libraries provide an essential service for those marginalised by society. I include in this the lonely, the unemployed, those with mobility issues, even those with IT access issues. In addition, we are the place where people go when they have no place. This post was then criticised for not concentrating on books. Books are of course the vital component of any library.

Another criticism was that, as described, a volunteer or any passing nice person could do the job. A librarian is neutral. I do not intend this to portray these comments as perfect or as the way forward.