background preloader

Science et Myths

Facebook Twitter

Comment fonctionne le cerveau d’un hypersensible ? Sources : Acevedo B., Aron A., Aron E., Brown L., Collins N., Sangster MD., (National Institute of Health), The highly sensitive brain: an fMRI study of sensory processing sensitivity and response to others’ emotions, 2014. Anderson K., Ehlers M., Freeman N., Levine B., Müller D., Palombo D., Robertson A., Todd R., (The Journal of Neuroscience), Neurogenetic Variations in Norepinephrine Availability Enhance Perceptual Vividness, 2015.

Chen C., Moyzis R., Stern H., He Q., Li H., Zhu B., Dong Q., Contributions of Dopamine-Related Genes and Environmental Factors to Highly Sensitive Personality: A Multi-Step Neuronal System-Level Approach, 2011. Dingman M., (Neuroscientifically Challenged), Know your brain: cingulate cortex, 2015. Fogassi L., Gallese V., Rizzolati G., (Pour La Science), Les neurones miroirs, 1999. McIntosh J., (Medical News Today), What is serotonin, and what does it do?

Phelps J., (Psychiatric Times), The Serotonin Transporter Gene: What’s New? Spinalcord, Insular Cortex, 2020.

Neurosciences

La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ?

Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf.

Binet et Simon, 1908). 2. 3. Le #multipotentiel, parfaitement résumé en une image ! Découvrez ses trois supers pouvoirs : combiner, apprendre, s'adapter. Tout moi, en deux mots. Enfin, en trois ;-) #HPI #Zèbre #Guépard #Surdoué. David Wechsler est un psychologue a l'origine de plusieurs tests d'intelligence normal… Psychologie du développement et processus de socialisation (PDPS) -sur des lycéens à haut potentiel et « tout-venant » : rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel. Selon le neuropsychologue Gabriel Rafi, certains parents "fantasment" sur l'éventuel #HPI de leurs enfants, influencés par un "effet de mode". Alors qu'en réalité, leurs bambins sont juste parfois "chiants"... Comme tout le monde. La douance : plus fréquente qu’auparavant? - Association québécoise des neu. 2 Mai 2021 Catégories: Douance. Auteurs : Julie Duval, Marie-Josée Caron La douance : plus fréquente qu’auparavant?

« Mon enfant a des comportements très réactifs et il est hypersensible. On m’a dit qu’il était probablement doué. Comment l’aider? Un motif de consultation dont nous sommes plusieurs neuropsychologues et psychologues à constater la hausse. Dans nos cabinets, les parents sont de plus en plus nombreux à soupçonner que les difficultés comportementales, sociorelationnelles ou affectives de leur fils ou de leur fille s’expliquent par la douance.

Ces questionnements viennent souvent des contenus qu’ils ont lus dans des publications ou sur internet, vus à la télévision, écoutés à la radio. L’erreur, c’est que ce portrait relève du mythe. La douance ne se décèle pas dans des traits de caractère ou de personnalité, même avec un bon bulletin scolaire. Ce sont ces idées reçues que nous devons aujourd’hui déconstruire en consultation. Alors, c’est quoi la douance? Telle est la question! " HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron. EIP, HP, APIE… et dys. Les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), les HP (Haut Potentiel), les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion), ces enfants qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale, ces enfants peuvent aussi se retrouver en échec scolaire.

Les troubles d’apprentissage chez eux sont bien souvent moins visibles, moins flagrants. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur situation de handicap. Les dyslexies, dyspraxies, dys… et TDAH sont alors diagnostiqués tardivement avec des conséquences lourdes notamment en termes d’estime de soi. Ce sont des enfants dont les capacités intellectuelles sont au dessus de leur classe d’âge. Leur QI est supérieur à 125 (test de Wechsler). Un EIP peut être un enfant studieux, adorant l’école, très scolaire, calme et posé. Le retard de diagnostic est fréquent chez les EIP. Parce qu’un enfant peut être EIP et dyslexique. Atypiques & Diversité Humaine en Devenir (ADHD / TDAH, Autismes, TED) Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel ... - Catherine Cuche. Idées reçues sur les surdoués -- Tronche en Live #11 (N. Gauvrit)

Exploration du couplage perception-action dans le déficit phonologique chez le jeune adulte dyslexique - Aix-Marseille Université. Résumé : La dyslexie développementale est un trouble de la lecture qui affecte 6 à 8 % de la population française et qui persiste à l'âge adulte. Selon l'hypothèse phonologique, les dyslexiques manifesteraient des troubles du traitement des sons de parole (imprécision des représentations ou difficulté d'activation) qui entraveraient gravement le processus d'appariement des lettres et des sons, à l'origine de l'acquisition de la lecture. L'hypothèse cérébelleuse propose également une explication de ce trouble phonologique par un déficit sensorimoteur affectant les codes articulatoires des sons de parole.

Le projet de thèse a pour but de tester ces deux hypothèses en explorant conjointement les liens qu'entretiennent les représentations du langage et de la sensorimotricité. Il s'agit de déterminer, chez le jeune adulte dyslexique, si une atteinte des représentations phonémiques s'accompagne d'une atteinte plus générale des représentations sensorimotrices. Cerveau-apprentissages. Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes.

Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) Et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence.

Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace. Cet enthousiasme a, comme souvent, été porté vers l’excès. Pour n’en citer que quelques uns : Non, écouter du Mozart n’améliore pas les performances cognitives.

WordPress: J’aime chargement… Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire.

Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique. Comments.