background preloader

EIP

Facebook Twitter

La douance : plus fréquente qu’auparavant? - Association québécoise des neuropsychologues. 2 Mai 2021 Catégories: Douance.

La douance : plus fréquente qu’auparavant? - Association québécoise des neuropsychologues

Auteurs : Julie Duval, Marie-Josée Caron La douance : plus fréquente qu’auparavant? « Mon enfant a des comportements très réactifs et il est hypersensible. On m’a dit qu’il était probablement doué. Comment l’aider? Un motif de consultation dont nous sommes plusieurs neuropsychologues et psychologues à constater la hausse. Dans nos cabinets, les parents sont de plus en plus nombreux à soupçonner que les difficultés comportementales, sociorelationnelles ou affectives de leur fils ou de leur fille s’expliquent par la douance. Ces questionnements viennent souvent des contenus qu’ils ont lus dans des publications ou sur internet, vus à la télévision, écoutés à la radio.

L’erreur, c’est que ce portrait relève du mythe. La douance ne se décèle pas dans des traits de caractère ou de personnalité, même avec un bon bulletin scolaire. Ce sont ces idées reçues que nous devons aujourd’hui déconstruire en consultation. Alors, c’est quoi la douance? Plaquette EHPI Fiche Parents 2018 1020494. Enfants surdoués : mythes et réalité. Le Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie à la française ! ou comment un ensemble de neuromythes sont en passe d’être déconstruits. Une histoire vraie… Le psychologue : Allo ?

Le Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie à la française ! ou comment un ensemble de neuromythes sont en passe d’être déconstruits

Une maman : Bonjour, je vous appelle pour prendre un rendez-vous afin de faire passer un bilan à mon fils. Je m’inquiète beaucoup pour lui. Je pense qu’il est autiste ou HPI. Le psychologue : (silence) d’accord. La maman : 3 mois… Cette anecdote, invraisemblable et pourtant bien réelle, illustre à merveille l’étrange phénomène qui accompagne depuis quelques années l’épineuse question du HPI en France et dans certains pays francophones limitrophes : quel embarras d’être précoce ! Il plane, sur cette question, l’ombre d’une tragédie identitaire, le parfum d’un destin malheureux, la crainte d’une fatalité à anticiper car, comme chacun sait, il est préférable de ne pas être trop intelligent pour être heureux.

La pseudoscience des surdoués - Ramus méningesRamus méninges. Franck Ramus et Nicolas Gauvrit Version originale et intégrale d'un article paru dans La Recherche, Mars 2017, sous le titre "La légende noire des surdoués".

La pseudoscience des surdoués - Ramus méningesRamus méninges

Si l’on en croit ce qu’on lit dans les médias et dans les livres spécialisés, les surdoués sont les véritables damnés de la Terre: ils sont en échec scolaire, inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, et plus si affinités. Le paradoxe des enfants surdoués. Les surdoués ordinaires – Nicolas Gauvrit.

Après un court avant-propos qui esquisse la place de son ouvrage dans la littérature sur les surdoués, à savoir « [proposer]une synthèse de la littérature scientifique sur les enfants et les adolescents précoces qui s’adresse au plus grand nombre, tout en adoptant un point de vue rationaliste et résolument scientifique », Nicolas Gauvrit précise les modalités de sa démarche : « Le domaine de l’étude scientifique de la précocité intellectuelle est donc paradoxal : immense, bouillonnant, mais largement pollué par une impressionnante quantité de travaux inutiles, peu informatifs ou inexploitables parce que bâtis sur des échantillons non représentatifs. » Le ton est donné.

Les surdoués ordinaires – Nicolas Gauvrit

Chapitre par chapitre, l’auteur s’attache ensuite à remettre dans une perspective conforme aux modalités qu’il a choisies un certain nombre d’idées reçues concernant la population surdouée. Le chapitre se termine par deux courtes pages sur l’intelligence des surdoués, faute de travaux spécifiques. La légende noire des surdoués. Inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, en échec scolaire...

La légende noire des surdoués

À en croire ce qu'on lit sur Internet ou dans les livres spécialisés, les enfants surdoués sont les véritables damnés de la Terre. Comment est-ce possible, alors que le sens commun suggère au contraire que ces enfants, dont le quotient intellectuel (QI) dépasse 130, ont les meilleures chances de réussite dans tous les domaines ? En fait, la plupart de ces allégations, sinon toutes, sont des mythes. Parmi ces préjugés, celui qui a sans doute le mieux essaimé est l'idée selon laquelle les enfants surdoués, aussi qualifiés de « précoces » ou « à haut potentiel intellectuel », auraient un mode de pensée qualitativement différent de celui des enfants ordinaires. Plus précisément, le raisonnement des personnes « normales » serait « linéaire » ou « séquentiel », passant d'une idée à l'autre dans un enchaînement unidirectionnel. Pensée en arborescence. Difficultés émotionnelles chez les surdoués à 8 ans - Scilogs.fr :Raison et psychologie.

Par Nicolas Gauvrit, Franck Ramus et Hugo Peyre Les données concernant les enfants de la cohorte EDEN à 8 ans ne montrent pas plus — mais pas moins non plus — de difficultés émotionnelles ou sociales chez les jeunes surdoués.

Difficultés émotionnelles chez les surdoués à 8 ans - Scilogs.fr :Raison et psychologie

Parmi les difficultés récurrentes minant la recherche sur les personnes dont le QI dépasse un seuil, généralement fixé à 130 (qu'on appelle parfois surdoués ou HQI pour Haut QI), la question de l’échantillonnage est capitale (lire par exemple cet article). La pseudoscience des surdoués - Ramus méningesRamus méninges. Élèves intellectuellement précoces - Académie de Lille. EIP Guide parents 363856. Depliant eip. Les indices du Wisc-iv et leur interprétation. La nature de l’irp est nettement plus complexe que celle de l’icv. L’irp partage une seule épreuve avec l’ancien qip, celle de Cubes. La corrélation entre l’irp du Wisc-iv et le qip du Wisc-iii est d’ailleurs modérée (0,62). De toute évidence, si l’irp mesure certaines caractéristiques cognitives communes avec celles mesurées par l’icv, il mesure aussi des caractéristiques spécifiques.

Une différence importante entre l’irp et le qip est la réduction de l’impact de la vitesse sur les notes aux épreuves. Seule l’épreuve de Cubes permet encore d’obtenir des bonus de points pour réponse rapide. L’épreuve de Cubes est une mesure typique de Gv (Carroll, 1993). Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Détection des enfants surdoués par les psychologues scolaires. Les interrogations relatives aux psychologues scolaires sont nombreuses chez les parents d'enfants surdoués, tout comme les problèmes de récupération des résultats lorsque l'enfant a été diagnostiqué intellectuellement précoce par un psy scolaire Je reçois pas mal de messages de familles perdues face à l'attitude d'un psy scolaire refusant de communiquer le moindre élément sur la passation d'un test d'efficience intellectuelle sur leur petit.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Détection des enfants surdoués par les psychologues scolaires

Je lis aussi souvent sur le net (forums, groupes) les mêmes idées reçues, erreurs d'interprétation des textes ou confusion entre plusieurs principes du droit... Voici donc quelques précisions à connaître avant d'accepter trop rapidement (& au risque de s'en mordre parfois les doigts ) de faire évaluer son enfant par un psychologue scolaire. Subsiste dans l'esprit de bon nombre de parents un flou artistique à propos des ces psychologues de l'Education Nationale, anciennement enseignants. PAID16. Emotional, behavioral and social difficulties among high-IQ children during the preschool period: Results of the EDEN mother–child cohort. Documents EIP Education Nationale. 474d7c_dossier-pedago-neuro-psycho-ortho-anpeip.