background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Traiter de la liberté d'expression en classe. Liberté d'expression, liberté de la presse, caricatures... Liberté de la presse, liberté d'expression. Liberte expression, presse,.... Média - Liberté d'expression. Expressions de lycéens sur Médiapart. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Idée de séquence Liberté presse. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Idée de séquence Liberté presse

Place dans le programme Problématique. C'est quoi, la liberté d'expression ? La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. Kit - débattre sur la liberté d'expression 1. Liberté d'expression - Vos productions. Kit - débattre sur la liberté d'expression 2. Liberté d'expression - Infographie. 1 - La liberté d'expression. 3 - La liberté de la presse. Liberté de la presse : la fragile conquête.

Les événements bouleversants qu’a connus notre pays dans les premiers jours de janvier appellent, provoquent, exigent diverses mises en perspectives.

Liberté de la presse : la fragile conquête

Au fil de nos prochains rendez-vous je vous inviterai donc à considérer notamment, de samedi en samedi, les relations compliquées des religions révélées avec les images au long des siècles, l’histoire politique des défilés et des manifestations, la résurgence inattendue de la notion d’indignité nationale, la portée des caricatures dans les sociétés successives. Mais ce matin, je vous propose d’aller tout droit vers la question primordiale de la liberté de la presse et de ses inévitables limites. Son essor, en Occident, et en France assurément, s’est trouvé lié de près avec celui de la démocratie. Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne, à l’Université de Paris 1, spécialiste de ces questions, est mon invité pour traiter de cette longue durée. Programmation sonore : - Chanson « Le 18 Fructidor » (1795), interprétée par Robert ROCCA. Liberté de la presse. Liberté de la presse.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté de la presse

Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique Clemi Strasbourg. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. La liberté de la presse. Les lois sur la liberté de la presse. Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011) La liberté d'expression en France. Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : Le principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. C'est quoi la liberté d'expression. Liberté d'expression (Nouv. 12.02.2007, p.2) ÉVÉNEMENT : La liberté d’expression, oui, mais sans certains abus. 1Nous continuons notre série de numéros spéciaux sur les attentats de la semaine dernière en France.

ÉVÉNEMENT : La liberté d’expression, oui, mais sans certains abus

Les terroristes voulaient « venger Mahomet », caricaturé dans Charlie Hebdo. 2Depuis 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule : « Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement. » La loi du 29 juillet 1881 a établi la liberté de l’imprimerie et de la librairie. Elle est toujours en vigueur, mais a été modifi ée et complétée depuis. 3Mercredi, trois millions d’exemplaires du « numéro des survivants » de Charlie Hebdo se sont arrachés en très peu de temps dans les kiosques. En une : une caricature du prophète Mahomet. En France, on peut tout dire, à condition de ne pas injurier, diffamer, inciter à la haine, faire l’apologie du terrorisme. Depuis l’attaque de Charlie Hebdo (revendiquée mercredi par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique), 54 procédures pour apologie du terrorisme ont été ouvertes. En France, on peut critiquer la religion, s’en moquer.

Vidéo C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... La presse à la une: un parcours interactif pour découvrir l'histoire de la presse. Vidéo "Le journalisme, histoire d'un combat" - UPH #6. Classes BNF: fiche sur les grandes dates de la liberté de la presse. Fiche CLEMI : Lire la carte de la liberté de la presse dans le monde - Reporters sans frontières: L'Actu du 16/01/15: Liberté d'expression: Peut-on comparer Dieudonné et Charlie Hebdo?