background preloader

Images interactives

Facebook Twitter

Animate Your Life. Des astuces et des compléments pour Aurasma. Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site.

Des astuces et des compléments pour Aurasma

Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé.

Sur la tablette, pour mettre à jour les auras auxquelles on est abonné Sur la tablette, dans le menu A « explore », onglet « Auras », tirer l’écran vers le bas ; en haut s’affiche « please wait » puis « pull down to refresh ». Différences entre les deux versions du site Aurasma Il existe actuellement deux versions du site "studio.aurasma". Notion de compte, notion de chaine. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée. Untitled. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves.

Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Créer des livres interactifs. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone. Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone

Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Dipity. Creer des timelines interactives.

Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias.

Dipity. Creer des timelines interactives.

Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. Créer une image Xia en 7 tutoriels. Pour réaliser l'activité proposée par votre professeur, vous avez besoin de savoir utiliser les logiciels Inkscape et Xia.

Créer une image Xia en 7 tutoriels

Les tutoriels vidéos ci-dessous ont pour objectif de vous permettre de créer facilement une image Xia. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Bonjour !

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Je m'appelle Paul et je suis en CM1 à l'école de Jacou. Je pratique de nombreux sports différents. J'ai obtenu le premier prix de géographie cette année ! JE m'entraîne beaucoup à la course de fond et je veux devenir champion olympique. Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne.

Glogster. Créer un poster multimédia

Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Comment utiliser Aurasma? Académie Orléans-Tours. Comment c... Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially. Studio de création d'images interactives

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos.

Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout dans un seul service. Et voilà le service qui vous fera oublier Padlet, Thinglink, vos logiciels de présentation et bien d’autres encore tellement les potentialités sont énormes.

Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout dans un seul service

Pour faire simple, voici un petit exemple qui n’est pas de moi, je n’ai même plus le temps de faire ce que je voudrais et surtout je manque d’imagination. Et ce n’est qu’un petit exemple comprenant trois diapositives. Vous pourrez donc comme vous l’avez constaté, disposez tout ce que vous voulez sur une page, puisque la fonctionnalité d’intégrationweb permet d’intégrer quasiment tout ce qui existe sur Internet et même si les codes d’intégration ne sont pas fournis, les iframe fabriqués par vous mêmes pourront fonctionner, animer de nombreux éléments, rendre interactifs ce que vous souhaitez par le simple ajout de zones interactives. Pour faire simple, je vais essayer simplement de couvrir les outils proposés sachant qu’en les combinant les possibilités sont infinies.