background preloader

Outils 2.0

Facebook Twitter

Autres

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Outils de productivité de l'étudiant 2.0. Digify. Gardez le contrôle des fichiers que vous envoyez – Les outils de la veille. Digify est un service en ligne qui va vous permettre de transmettre par mail et de manière sécurisée des fichiers importants.

Digify. Gardez le contrôle des fichiers que vous envoyez – Les outils de la veille

Il va surtout vous permettre de les suivre et de garder le contrôle une fois qu’ils ont été envoyés. Il y a des fichiers sensibles que l’on a du mal à envoyer par mail. Ne pas savoir ce qu’ils vont devenir, qui va les lire, les imprimer, les copier, a qui ils vont être transmis… peut effectivement susciter des craintes. Digify répond à cette problématique en proposant une plateforme sécurisée et privée pour envoyer les fichiers les plus importants. Digify offre toute une série d’options propres à vous tranquilliser. L’autre grand intérêt de Digify c’est sa fonction de suivi. Digify s’intègre aux outils habituels de l’entreprise pour une prise en main immédiate. Un « must have » si vous manipulez des informations commerciales ou juridiques sensibles.

Lien : Digify. Dropjar. Un outil denvoi de fichiers nouvelle génération. Dropjar est un outil en ligne qui permet d’envoyer des fichiers lourds à un ou plusieurs destinataires facilement.

Dropjar. Un outil denvoi de fichiers nouvelle génération

Comment envoyer un fichier qui pèse plusieurs gigas à un client ou un contact sur le Web ? Les solutions existent depuis un bon moment maintenant. Certaines se sont fait un nom comme par exemple en France WeTransfer ou encore WireOver dont on a déjà parlé ici et que l’on croise souvent au détour d’un échange. Il y a aussi les solutions professionnelles type Dropbox que l’on ne présente plus. Il faudra peut être compter avec un nouveau venu: Dropjar. Sur le papier Dropjar propose une carte de visite et des fonctions presque trop belles pour être vraies.

Dropjar permet d’envoyer en une fois des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Gigas chaque. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser le service dont l’usage est ultra simple. P o m D o c. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.

Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic.

Stample.