background preloader

Plastique dans les océans

Facebook Twitter

Home: The Ocean Cleanup, developing technologies to extract, prevent and intercept plastic pollution. THE OCEAN CLEANUP - Feasibility Study. How the oceans can clean themselves: Boyan Slat at TEDxDelft. Vider le plastique des océans: le projet fou d'un ado serait "rentable" Il y a deux ans, un étudiant de 17 ans concevait un système qu'il disait capable de nettoyer les océans plus vite et plus écologiquement que tout ce qui avait été imaginé jusqu'ici.

Vider le plastique des océans: le projet fou d'un ado serait "rentable"

Ce mardi, un pas décisif a été franchi: lors d'une conférence de presse à New York, le jeune homme a présenté une étude de faisabilité qui montre non seulement que son projet est réalisable mais qu'il pourrait également être rentable. Boyan Slat. Ce nom ne vous dit peut-être encore rien mais vous avez sûrement entendu parler de son histoire et surtout de son projet: Ocean Cleanup. Ce jeune Néerlandais de 19 ans veut en effet débarrasser les océans de leurs déchets plastiques. Et malgré son âge, il y travaille déjà depuis un long moment. Son travail portera progressivement ses fruits. Il dirige aujourd’hui une équipe d’une centaine personnes, dont des scientifiques de haut niveau, et a mis ses études d’ingénieur aéronautique en suspens pour se consacrer entièrement à son projet. Julien Vlassenbroek. Ocean clean-up robots. Ocean waste. Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans.

Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité.

Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans

Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés. Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins. C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues. Durable et rentable Le génie du projet tient aussi au fait que les débris ainsi récupérés permettraient de générer plus d'argent qu'il n'en faut pour construire la plateforme.

Vider le plastique des océans: le projet fou d'un ado serait "rentable" The Ocean Cleanup - Boyan Slat. Boyan Slat - Plastic & ocean. How the oceans can clean themselves: Boyan Slat at TEDxDelft. Nettoyer les Océans - Boyan Slat. Posté le 20/07/2012 par jeannie Plusieurs solutions: 1- RECOUVRIR le fond avec du bicarbonate de soude, humidifier et laisser agir toute une nuit!!

Nettoyer les Océans - Boyan Slat

2-VERSER du vinaigre dans la casserole et faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé. 3-JETER deux oignons coupés en rondelles dans i litre d'eau, puis laisser bouillir pendant 30 minutes. 4- GRATTER sans rayer, en utilisant un filet à pommes de terre ou à oignon roulé en boule, en guise d'éponge. 5- (là j'utilise un peu de javel): VERSER dans la casserole quelques gouttes d'eau de javel avec de l'eau puis faire bouillir ce mélange. mamie jeannie Tres Forte Eruption Solaire va Frapper la Terre. Forte Incidence Electro Magnetique. Posté le 08/03/2012 par clairefontaine Le réseau électrique pourrait lui aussi être perturbé. Trucs et Astuves: Une crèche avec une vieille serpillère trempée dans du plâtre et un petit carton.

Posté le 15/12/2011 par clairefontaine pour ne plus polluer et faire des économies. ACTION VERTE – Un entonnoir géant pour nettoyer les océans. La plate-forme imaginée par Boyan Slat utilise les vents et courants pour aspirer les déchets.

ACTION VERTE – Un entonnoir géant pour nettoyer les océans

L'idée peut paraître saugrenue mais elle est des plus sérieuse. Depuis près de trois ans, Boyan Slat, un jeune Néerlandais de 19 ans, travaille sur le projet d'une plateforme semblable à un entonnoir géant capable de nettoyer les océans. La nouveauté aujourd'hui : une étude de faisabilité affirme que son concept pourrait fonctionner et permettre de débarrasser l’océan Pacifique de la moitié de ses déchets plastiques en dix ans, soit 70 millions de kilos. The ocean cleanup - Feasibility Study.

Peut-on nettoyer les océans des déchets plastiques. L'info a submergé le Web : Boyan Slat, un jeune néerlandais de 19 ans, aurait conçu une plateforme capable de nettoyer les milliards de déchets qui encombrent les océans.

Peut-on nettoyer les océans des déchets plastiques

Au-delà de la faisabilité technique de ce projet, c'est la capacité même de supprimer ce que l'on surnomme le "7e continent de déchets" qui est posée. A l'étude depuis deux ans, l'initiative The Ocean Cleanup Array vise à retirer des eaux 7,25 millions de tonnes de plastique – soit 30 % de la pollution totale des océans selon les concepteurs – réparties sous forme de "plaques" dans cinq bassins océaniques, à savoir le Pacifique Nord et Sud, l'Atlantique Nord et Sud et l'océan Indien. Boyan Slat : le jeune qui veut Nettoyer les Océans du Plastique. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Boyan Slat : le jeune qui veut Nettoyer les Océans du Plastique Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Environnement, Pollution Prévention le 2 avril 2013 22:36 / 12 commentaires Ce n’est encore qu’un concept dont le jeune Boyan Slat est en train d’étudier la faisabilité.

Boyan Slat : le jeune qui veut Nettoyer les Océans du Plastique

Mais son projet suscite un formidable espoir chez les dizaines de milliers d’internautes qui ont déjà visionné sa vidéo sur Youtube.