background preloader

Œuvres et ecritures numerique

Facebook Twitter

Le Tigre. L'Homme sans qualités. Dans un texte rédigé en 1938, l'auteur présentait ainsi son livre : « Dans ce roman, qui comporte jusqu'ici 1 800 pages, Musil a pour principe de choisir de minces coupes de vie qu'il modèle en profondeur et donne à sa description du monde une ampleur universelle. Le livre a été salué dès sa parution comme une des grandes œuvres du roman européen. Sous prétexte de décrire la dernière année de l'Autriche, on soulève les questions essentielles de l'existence de l'homme moderne pour y répondre d'une manière absolument nouvelle, pleine à la fois de légèreté ironique et de profondeur philosophique.

Narration et réflexion s'équilibrent parfaitement, de même que l'architecture de l'immense ensemble et la plénitude vivante des détails[2]. » La traduction française, due à Philippe Jaccottet, commença à paraître en 1956. Composition[modifier | modifier le code] La partie publiée du roman se compose de trois parties : ainsi que de nombreux matériaux posthumes (Nachlass). Stanley Fish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière[modifier | modifier le code] Il a été responsable du département de littérature anglophone à l'Université de Duke de 1986 à 1992, où il fut professeur d'anglais et de droit (bien que dépourvu de titre universitaire en droit) jusqu'en 1998.

Il a ensuite été dean du College of Liberal Arts and Science à l'Université de l'Illinois. Depuis 2005, il enseigne à l'Université internationale de Floride dans sa faculté de droit. Théorie littéraire[modifier | modifier le code] Bien qu'il se défende de basculer dans un relativisme interprétatif radical en vertu duquel toutes les interprétations individuelles se vaudraient[2], il a souvent été critiqué pour cette raison (Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie, 1998; Umberto Eco, Les Limites de l'interprétation, 1990). Divers[modifier | modifier le code] Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code] Respecter le sens commun.

Notes et références[modifier | modifier le code] Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la lecture est fondée sur une polarité : le texte, ou trace écrite, est fixe, durable et transmissible, alors que la lecture est éphémère, inventive, plurielle, plurivoque[1]. L'École de Constance construit sa théorie de la réception et de la lecture sur cette tension entre la permanence du texte et l'impermanence de la lecture, plutôt que d'écarter ce second terme moins facile d'approche.

Depuis le milieu des années 1970, les théories de la réception et de la lecture acceptent cette ambivalence comme caractéristique de la réalisation et de l’actualisation des textes littéraires. Les travaux de Hans Robert Jauss (réunis dans Pour une esthétique de la réception) et de Wolfgang Iser (L’acte de lecture et Théorie de l’effet esthétique), répondent à cette insuffisance. Dans cette optique, l’École de Constance (dont Iser et Jauss sont les principaux tenants) tente de renouveler, d’absolutiser l’histoire de la littérature : "La littérature numérique montre que le texte n'est pas qu'un texte"

Un cycle de conférence sur les différents aspects du numérique est actuellement organisé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes en partenariat avec la Ville de Poitiers, la médiathèque François-Mitterrand, l'Espace Mendès-France, l'université de Poitiers, la Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal).Les rencontres ont lieu entre le 22 novembre 2012 et le 14 février 2013 pour continuer d'explorer les mutations induites par le numérique dans l'univers du livre et de la lecture. Ces conférences se déroulent en partenariat avec ActuaLitté. ActuaLitté : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Alexandra Saemmer : Je suis enseignante-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8. Pendant ma thèse en littérature française, donc à la fin des années 90, j'ai commencé à m'intéresser à la littérature numérique.

J'ai voulu explorer ce potentiel en tant que chercheur, et en tant qu'auteur. 1. 2. 3. 4. Alexandra Saemmer. Mr. Softie. Prezi - Ideas matter. Processing.org. Charabia.net :Générateurs de textes en ligne. Year Zero One. Glia.ca : digital poetics. Le tiers livre, littérature. UN CORPS BLAFARD ET VELU. Haha by Dan Waber at Vispo. Dreaming Methods - Writing Fused with New Media. Incident / netart platform. Pour étudier l'ordre, il ne faut pas étudier le désordre. (Lautréamont) Google tips : Astuces et fonctions de recherche Google. Rechercher des documents récemment indexés (Aujourd'hui, hier, il y a 7 jours, 30 jours) : L'utilitaire GooFresh de ResearchBuzz Afficher les sites les plus populaires classés par Google (plus fort Page Rank) Recenser TOUTES les pages d'un site (ou liées à ce site) scannées par Googlebot, le robot de Google. haut de page Limiter la recherche à un site donné : Si vous ne savez pas exactement ou se trouve l'information que vosu cherchez à l'intérieur d'un site, vous pouvez utiliser Google pour rechercher un ou plusieurs mots seulement sur ce site.

Pages similaires : Localiser des pages que Google juge "similaires" à l'URL du site indiquée (c'est à dire des pages web proposant un contenu de même type, abordant le même thème ou un sujet complémentaire). haut de page Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL et n'importe où dans la page Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL seulement Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre seulement. Penser la (dé-)cohérence. Dans leur grande majorité, les étudiants que nous accueillons dans nos formations universitaires à la « méthodologie universitaire » ou aux technologies de l’information et la communication (TIC) sont des « insérés » du numérique : ils écrivent des messages sur Facebook, ils envoient des e-mails et des SMS, ils utilisent fréquemment des moteurs de recherche. Conjointement, un grand nombre d’initiatives de formation de type C2i 1 ont visé une familiarisation avec les « techniques usuelles 2 » du numérique, structurées selon des compétences avant tout opérationnelles.

Comme l’affirme Vincent Liquète, ces dispositifs de certification, instaurés depuis les années 1990 par les cours de TIC ou de méthodologie documentaire dans beaucoup d’universités, et souvent assurés en partenariat avec les bibliothèques, « s’inscrivent dans ce rapport mêlant préoccupations techniques et documentaires ». Expérimenter la lecture hypertextuelle De l’hypertexte manipulable à la manipulation du lecteur. Rhizome | Home.