background preloader

‎BBF‬

Facebook Twitter

Baromètre de l’accessibilité numérique 2016. En 2014, l’étude « accessibilité numérique des portails de bibliothèque » avait évalué le niveau de prise en compte du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) par les portails de bibliothèque du territoire national.

Baromètre de l’accessibilité numérique 2016

Bertrand Calenge : un parcours au service des bibliothèques. Né en 1952, Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques, est une personnalité marquante du monde des bibliothèques.

Bertrand Calenge : un parcours au service des bibliothèques

Spécialiste de la politique documentaire, il a publié de nombreux articles et ouvrages dédiés à la question. Il a également pratiqué avec beaucoup de talent son autre passion, la photographie. Bertrand Calenge commence sa carrière en tant que conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975. Un service pour faciliter la communication avec les publics sourds et malentendants.

Lors de la journée internationale des personnes en situation de handicap (3 décembre), la BnF va déployer « un service de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole » afin de pouvoir communiquer, sur place et à distance, avec les publics sourds et malentendants.

Un service pour faciliter la communication avec les publics sourds et malentendants

Cet outil permet de « communiquer en toute autonomie par téléphone avec le personnel d’accueil ou les bibliothécaires de la BnF ». En effet, munies d’un ordinateur connecté à internet et d’une webcam, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter les différents services de la bibliothèque pour poser leurs questions. Deux modes de communication sont alors proposés « selon les besoins du lecteur ou du visiteur : la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) par un sous-titrage en temps réel et la visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ».

Le service est également disponible sur place à la BnF. Prix de l’innovation numérique pour la Bibliothèque départementale de la Somme. Du 23 au 24 novembre, l’enssib a organisé l’édition 2015 de la Biennale du numérique. « Moment unique d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs », celle-ci portait « sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la chaîne du livre ».

Prix de l’innovation numérique pour la Bibliothèque départementale de la Somme

Lors de chaque Biennale, l'enssib organise également le Prix de l’innovation numérique. Cette année, il a été décerné à la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS), pour son application Anuki. 100 000 e-books disponibles à bord des trains: Selon une étude Ifop, la lecture est le passe-temps favor... #BBF. Selon une étude Ifop, la lecture est le passe-temps favori des voyageurs de la SNCF.

100 000 e-books disponibles à bord des trains: Selon une étude Ifop, la lecture est le passe-temps favor... #BBF

Fort de ce constat, le groupe ferroviaire vient de lancer SNCF e-Livre, sa bibliothèque numérique. Proposant des lectures « thématiques variées et adaptées » au temps de voyage de chaque usager, le service donne accès à plus de 100 000 titres. Chaque mois, cette bibliothèque numérique présente un livre « coup de cœur » ainsi qu’une sélection mettant « les régions françaises à l’honneur » grâce à des ouvrages « révélant leurs patrimoines culturels, leurs auteurs, leurs gastronomies et leurs bonnes adresses ». Les voyageurs peuvent ainsi découvrir les richesses des régions qu’ils traversent en train. Vers une bibliothèque 4e lieu ?: Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture de... #BBF. Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », confié par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a été présenté lundi 2 novembre.

Vers une bibliothèque 4e lieu ?: Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture de... #BBF

Après un état des lieux, le document aborde la question de l’extension des horaires d’ouverture en trois parties : Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat.Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société.La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité. Au cours de sa réflexion, la sénatrice propose 18 préconisations au sein desquelles les questions législatives et financières sont primordiales. Transformer le livre en objet connecté: Snapbook, société ayant pour vocation de « mettre à disposition l... #BBF. Snapbook, société ayant pour vocation de « mettre à disposition la technologie de reconnaissance d'image au service de l'édition », a récemment développé une application permettant de « créer de nouvelles expériences de lecture » à partir de tout type d’ouvrage papier, même déjà publié.

Transformer le livre en objet connecté: Snapbook, société ayant pour vocation de « mettre à disposition l... #BBF

Jusqu’alors, pour enrichir digitalement une œuvre papier, il fallait le prévoir dès la conception du support. Lire en short 2015 : 1er bilan: Du 17 au 31 juillet 2015, Lire en short, la fête du livre jeunesse, a ras... #BBF. Du 17 au 31 juillet 2015, Lire en short, la fête du livre jeunesse, a rassemblé plus de 300 000 enfants, adolescents et parents lors de 1 600 événements partout en France. « Organisé par le Centre national du livre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis », Lire en short a également pu compter sur de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs.

Lire en short 2015 : 1er bilan: Du 17 au 31 juillet 2015, Lire en short, la fête du livre jeunesse, a ras... #BBF

Le CNL vient d’établir un premier bilan de la manifestation : Une forte irrigation du territoire Les régions qui ont concentré le plus d’événements sont les plus peuplées et celles qui ont accueilli des scènes nationales : Ile-de-France (219 événements, 16 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (177 événements, 13 %), Aquitaine (146 événements, 11 %), Rhône-Alpes (96 événements, 7 %).Des professionnels très divers mobilisés pour Lire en short Parmi 626 structures répertoriées : 133 associations, 33 collectivités, 195 bibliothèques et 155 médiathèques, 79 librairies et 4 campings, notamment. Baromètre 2015 de l’offre de livres numériques en France: KPMG, groupe français d'audit, de conseil et d'... #BBF. KPMG, groupe français d'audit, de conseil et d'expertise comptable, a publié son deuxième état des lieux du développement de l’offre numérique et ses conséquences pour les éditeurs.

Baromètre 2015 de l’offre de livres numériques en France: KPMG, groupe français d'audit, de conseil et d'... #BBF

S’appuyant sur un panel de répondants plus important que l’année dernière, ce baromètre souligne deux points particuliers : Une enquête pour les auteurs de BD: Les Etats généraux de la bande dessinée ont lancé la première grande ... #BBF. Cette question permet de vérifier que vous êtes un humain afin d'empêcher l'envoi automatique de spams.

Une enquête pour les auteurs de BD: Les Etats généraux de la bande dessinée ont lancé la première grande ... #BBF

Saisissez les caractères qui apparaissent dans l'image. Attention à respecter la casse (majuscules et minuscules). 100 000 e-books disponibles à bord des trains: Selon une étude Ifop, la lecture est le passe-temps favor... #BBF. Lecture ABF du rapport de Sylvie Robert sur les horaires d’ouverture. Dans un communiqué, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) revient sur le rapport de Sylvie Robert « L’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », diffusé le 2 novembre dernier. L’ABF se « réjouit » de la publication de ce document et « salue le travail de la sénatrice Sylvie Robert, qui a mené une réflexion en profondeur, basée sur ses échanges avec les professionnels concernés ». Pour l'association, ce rapport propose un utile état des lieux des bibliothèques publiques en France et présente « un contenu politique contemporain aux bibliothèques publiques ».

Satisfaite de la prise en compte de « la diversité des situations territoriales » et « donc des solutions à apporter », l’ABF souligne également que « les aides financières de l’Etat sont un levier d’autant plus utile que ses dotations aux collectivités sont en baisse ».