background preloader

Coworking et Tiers-Lieux

Facebook Twitter

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013. Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total.

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013

Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets. Statut juridique de la structure En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités 2) Les initiateurs d'un espace de coworking sont des entrepreneurs, dont l'activité principale est de créer et gérer un espace de coworking Association Association, entreprise, peu importe.

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets

Autrement dit, l'activité de coworking est une activité lucrative et est donc soumise à la TVA et à l'IS, ce que confirme la réponse de l'administration fiscale suite au rescrit adressé par Coworking Lille sur le sujet. Copass - Be There. Anywhere. La Carte du Coworking. Knowtex Tumblr. Coworking Metz - Espace de travail et de partage à Metz. Forum Coworking Metz. Agence publique numérique d'Ile-de-France. WORLDWIDE #JELLYWEEK. PROUDLY PRESENTED: Jellyweek Crew Part 1 / Leslie, Bert-Ola, Leila From 2nd to 9th of september the international Jellyweek Crew will gather for the first time at the JELLYWEEK SUMMER WORKCAMP in the south of France.

WORLDWIDE #JELLYWEEK

It will be a very important moment for the Jellyweek movement, when people who mostly experienced together the first Worldwide Jellyweek in January 2012, but who didn’t meet each other personnally before, will come together with their experiences, skills, energies for the first time to cocreate the next Jellyweek in January 2013. See also the cool deskmag article to learn more about the camp. Today we present the first part of the crew with asking them four important questions: Who I am? What’s my vision for the next Jellyweek? Leslie Starr / France / Camp Organizer & Jellyweek 2012 Ambassador WHO I AMI am a strong minded girl, a wife and a mother, I live in the country side and I’m passionate about coworking. 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers. Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative.

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers

On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Comment les freelancers, les employés et les entrepreneurs collaborent-ils ? Les freelancers continuent de constituer la base des adhésions aux espaces de coworking, mais un pourcentage croissant des adhésions concernent des employés, ils représentent près d'un quart des coworkers dans le monde entier et un tiers aux Etats-Unis.

Comment les freelancers, les employés et les entrepreneurs collaborent-ils ?

Environ un membre sur neuf est un entrepreneur, à la tête d'une activité avec des salariés. Comment ces statuts professionnels influent-ils sur les opinions et les attentes que chacun a d’un espace de coworking ? La deuxième étude mondiale sur le coworking a regardé les différents besoins et les résultats de ces trois groupes professionnels. Comment trouver du boulot dans un espace de coworking? Chercher du boulot dans un espace de coworking, c’est comme chercher l’amour dans un bar.

Comment trouver du boulot dans un espace de coworking?

Si vous arrivez avec un air de prédateur, vous avez plus de chance de repartir seul. En revanche si vous arrivez, sympathique, charmant et intéressant – vos chances commencent à monter. #Cowodoodles. Rechercher un espace de travail - Neo-nomade - Neo Nomade. L'acteur public doit-il vraiment financer les espaces de coworking? L'acteur public est désormais prêt à participer au financement des espaces de coworking, notamment par des appels à projets ou par des partenariats.

L'acteur public doit-il vraiment financer les espaces de coworking?

Mais du côté des espaces, comment parvenir à rester indépendant, et éviter d'être sous perfusion de subventions publiques ? Le Coworking et vous... Modèle économique d'un espace de coworking. Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking.

Modèle économique d'un espace de coworking

Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi de prendre en compte le terreau local, avec ses codes explicites et implicites, le contexte propre à chaque Tiers Lieu. Combien valez-vous? Un guide des prix pour les freelances. Donc, vous avez pris la décision, soit un peu plus risquée, mais potentiellement très enrichissante, de devenir un freelance.

Combien valez-vous? Un guide des prix pour les freelances.

Vous avez un excellent panel de compétences et une bonne motivation pour l’avoir fait – mais quand il en vient à négocier votre contrat - comment savoir ce que vous devez être payé et ce que vous valez ? C’est le moment de s’asseoir et de réfléchir aux différents facteurs, notamment le temps, les coûts, votre niveau de compétences, votre type de clients et les standards de votre activité, pour n’en citer que quelques-uns, qui déterminent vos tarifs. . Télétravail, travail à distance, emploi. Le coworking, indispensable pour le freelance ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir bosser tranquillement dans son canapé ?

Le coworking, indispensable pour le freelance ?

De nombreux freelances peuvent le faire parce qu’ils bossent depuis chez eux. On peut y voir beaucoup d’avantages : ne pas sortir quand il fait froid, ne pas perdre du temps dans les transports, faire des économies, etc. Le coworking va-t-il transformer le monde du travail. Pour encourager le travail collaboratif, l’innovation et soutenir les travailleurs indépendants, le coworking est de plus en plus souvent adopté. Une nouvelle façon de s’organiser, qui permet de mieux articuler travail et temps libre et remet la notion de lien au centre du travail. Au coworking La Mutinerie à Paris Le coworking est une nouvelle façon possible d’aborder le monde du travail. Il regroupe dans le même espace des travailleurs non salariés désireux de ne pas rester isolés à domicile ou cherchant une communauté pour échanger. Cet aspect fondamental est présent dès l’origine du coworking : en août 2005, Brad Neuberg décide d’ouvrir à la journée son loft de San Francisco (The Hat factory, aujourd’hui fermé) à d’autres travailleurs indépendants pour qu’ils bénéficient d’un environnement collectif de travail comme dans une entreprise, tout en gardant la liberté des indépendants.

50A / Agence digitale spécialiste des médias sociaux et de la transformation numérique. Des postes de travail à louer et bien plus. Coworking Berlin - Let's work together! Libérer le potentiel du collectif. Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert. ClockWork Biuro Coworkingowe Warszawa Mokotów.

Oficina Workcenter Comparting. Sociocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. Adhocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.).

L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The Coworking Magazine. Épicentre Cowork. Partager des valeurs, coopérer, créer, échanger, expérimenter… Le Lieu Commun, espace de travail partagé et tiers-lieux à Calais. OpenDesk - Design for Open Making. Le manifeste des Tiers Lieux. Mise en place. Inconvenients. Objet. Manifeste des Tiers-Lieux. Avantages. Managing coworking spaces. Small 35.00 USD/month Medium 75.00 USD/month Large 125.00 USD/month Huge 210.00 USD/month. Comment la pratique du coworking s’est répandue dans le monde depuis 1995.

Rennes Atalante ouvre un nouvel Espace Créateurs pour les porteurs de projets. Hébergement mercredi 3 septembre 2014 (© Rennes Atalante) Rennes Atalante propose à la location cinq bureaux de 11 à 20 m², meublés et connectés. LE COWORKING MOTHER-FRIENDLY. VOLUMES : Un espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville. Après plus d’un an de mise en abîme et d’innombrable péripéties, le nouvel espace collaboratif dédié aux acteurs de la ville est inauguré cette semaine à Paris : VOLUMES coworking. Situé dans le célèbre quartier de la Mouzaia dans le 19ème arrondissement (ici plus exactement), l’espace VOLUMES est conçu sur-mesure pour les urbanistes, architectes, designers et travailleurs indépendants.