background preloader

Totalitarismes

Facebook Twitter

Encyclopédie. Affiches de propagande totalitaristes - La propagande durant l'entre-deux-guerres dans trois grandes puissances: l'Allemagne, l'URSS et la France. Un rôle social : Affiche de propagande provenant de la couverture de la revue Ukrainienne Za gramotou "Pour l'alphabétisation", éditée par la société "A bas l'alphabétisme" et parue en décembre 1929. C'est à la fin de cette année que Staline improvisa le grand tournant de la collectivisation intégrale, afin d'éviter le retour périodique de crises ou pénuries. Au premier plan, nous pouvons voir quelques personnes qui représentent le peuple: le maître, une femme entrain d'écrire, deux personnes d'un âge avancé entrain de lire, et deux jeunes paraîssant heureux. C'est une nouveauté, une aide et une lutte contre l'alphabétisation par Staline pour l'Union soviétique, afin de rendre possible l'éducation à toute personne le désirant.

Au centre, le portrait de Staline, qui regarde vers l'ouest, domine l'affiche: le fait que ce dernier soit mis en évidence prouve que cette affiche est une propagande. Les Jeunesses Hitlériennes est une organisation d'encadrement de la jeunesse du parti nazi. Les régimes totalitaires au XX° siècle : le cas du nazisme (DS 1ière GE. (article réédité, première publication le 20/12/07) Affiche allemande des années trente : "Dehors les perturbateurs ! Unité de la jeunesse dans les Jeunesses Hitlériennes ! " 1.Présenter le document (vous insisterez sur la nature, l'auteur, le contexte, le thème, l'intention et le destinataire) nature : affiche de propagande auteur : le parti nazi contexte : Allemagne nazie ou mise en place du nazisme thème : les Jeunesses Hitlériennes intention : convaincre destinataire : la jeunesse 2.Que sont les Jeunesses Hitlériennes ?

Organisation d'encadrement de la jeunesse du parti nazi Ils sont sur représentés par rapport aux autres personnages. Ils sont en action, en mouvement. Le tambour, le drapeau et la tenue renvoie aux activités militaires et au donc aux valeurs d'ordre, de discipline, de soumission à l'autorité hiérarchique. 3.Quel type d'humain défini par les nazis est représenté par les jeunes hitlériens figurant sur l'affiche ? 4. 5.Que souhaite donc créer le régime ? 6. I. II. Mémoires européennes DU GOULAG. Le projet Visite Visite guidée Dernière mise à jour : 16 Nov. 2018. Analyser une affiche de propagande, l'exemple de Staline - Collège Denis-Diderot.