background preloader

Complot

Facebook Twitter

La science du complotisme : éclairage de Pascal Wagner-Egger. Weleda, un médicament anti cancer vendu sans autorisation. INJECTIONS.

Weleda, un médicament anti cancer vendu sans autorisation

Le 7 juin 2010, Stéphanie* consulte pour la première fois le Dr Jean-Jacques Dewitte, médecin généraliste à Peymeinade (Alpes Maritimes), pour un cancer du sein. Elle vient de renoncer à sa sixième et dernière séance de chimiothérapie car elle ne supporte plus le traitement. À la place, le médecin lui prescrit 28 injections d’extrait de gui, un produit de phytothérapie vendu alors par l’entreprise suisse Weleda sous le nom de "Viscum album fermenté". [PODCAST] Des reclus de Monflanquin à Vivian Kubrick : dérives sectaires et complotisme - Conspiracy Watch. Marina Cabiten, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France décryptent les phénomènes complotistes dans « Complorama ».

[PODCAST] Des reclus de Monflanquin à Vivian Kubrick : dérives sectaires et complotisme - Conspiracy Watch

Le 5ème épisode est consacré aux dérives sectaires. Nouvel épisode de « Complorama » dédié aux dérives sectaires dont les liens avec le complotisme sont soulignés dans le récent rapport de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Un exemple récent : celui de Vivian Kubrick, la fille du réalisateur Stanley Kubrick, scientologue depuis 30 ans mais également complotiste. Sur Twitter, elle multiplie les prises de position conspirationnistes : Bill Gates et les élites, par exemple, auraient mis en place le vaccin à ARN messager pour stériliser une partie de la population. A l’inverse, un mouvement complotiste peut progressivement prendre des allures de secte.

Esprit critique

La statistique expliquée à mon chat. Chocolat, corrélation et moustache de chat. Prendre du recul avant de travailler sur les scénarios conspirationnistes – Le Cortecs. J’ai sélectionné ces affirmations parmi celles testées auprès d’un échantillon de la population française lors d’une étude sur l’adhésion aux « théories conspirationnistes » réalisée en décembre 2017 par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) pour la Fondation Jean-Jaurès.

Prendre du recul avant de travailler sur les scénarios conspirationnistes – Le Cortecs

Cette étude proposait deux types de questions : les unes consistaient à présenter plusieurs affirmations sur un thème donné et les participant.e.s devaient désigner celle avec laquelle ils se sentaient le plus en accord ; d’autres consistaient à lire une seule affirmation et les participant.e.s devaient dire s’ils étaient Tout-à-fait d’accord / Plutôt d’accord / Plutôt pas d’accord / Pas du tout d’accord. Notons que les auteurs souhaitaient également mesurer l’adhésion à des croyances non-conspirationnistes. Comme par hasard! REVELATION - La véritable identité des chats. Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.