background preloader

Chocolat, corrélation et moustache de chat

Chocolat, corrélation et moustache de chat

http://www.youtube.com/watch?v=aOX0pIwBCvw

Related:  Chapitre 1 - Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?TP4' Que peut on prevoir?Hard Skillsstatistiques, échantillon, sondages

Corrélation et causalité : peut-on décrocher un prix Nobel en mangeant du chocolat ? Climat: comment Al Gore avait (presque) tout prévu ... Alarmiste, mais visionnaire. En 2006, Al Gore sort le très remarqué Une vérité qui dérange, un film alertant sur les dangers du réchauffement climatique. Malgré les vives critiques des climatosceptiques, une mise en scène très hollywoodienne, voire alarmiste, et quelques erreurs factuelles, le documentaire connaît un grand succès public. Il est récompensé par deux oscars et permet notamment à Al Gore de recevoir le prix Nobel de la paix, en 2007. Ce 27 septembre, l'ancien candidat démocrate revient dans les salles avec Une suite qui dérange. Une déclaration de guerre à l'administration du président Donald Trump -ouvertement climatosceptique-, mais aussi un rappel de ses mises en garde de 2006, plus que jamais actuelles.

Chapitre 5 Fluctuation d'échantillonnage Thème : Probabilités. Test d'entrée Thème : Probabilités Fiche d'exposé 1)Plan de la séquence I. Correlation entre Controverse CO2 et Température : c’est plus compliqué qu’on le croit ! On dit que le CO2 est un gaz à effet de serre et que l’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère serait la cause du réchauffement climatique. Dans son film, “une vérité qui dérange” Al Gore nous présente deux courbes : celle du CO2 et celle de la température. Comme il le fait remarquer à juste titre : “Elles s’emboitent”, juste avant de préciser que les corrélations entre les deux courbes sont plus compliquées de cela… C’est en effet un peu plus compliqué que ça… Les données de température et de CO2 sont téléchargeables sur le site du National Climatic Data Center.

Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur Introduction Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère. Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants. Paramètres en jeux

Statistiques intervalle de confiance Imaginons un maitre qui connait tout, et un élève qui, lui, doit estimer. Notre population (population mère ou population réelle) comprend des milliers d'individus dont le maitre sait que la moyenne de leur taille est 180 cm (µ = 180). L'élève doit tenter de retrouver cette moyenne en se fiant à un petit nombre de personnes interrogées (échantillon). Intervalle de confiance Un intervalle de confiance doit être associé à un niveau, en général sous la forme d’un pourcentage, qui minore la probabilité de contenir la valeur à estimer. Par exemple, un sondage auprès de 1000 personnes sur une question fermée (où l’on ne peut répondre que par « oui » ou par « non »), est valable à plus ou moins 3 points de pourcentage, au niveau de 95 % (c’est-à-dire que cette marge n’est pas valable moins d’une fois sur 20). Pour obtenir un intervalle plus réduit, donc plus précis, sans changer le nombres de sondés, il faut accepter un niveau plus faible, donc un plus grand risque de se tromper. Au contraire, pour réduire le risque d’erreur, on peut élargir l’intervalle. Mathématiquement, un intervalle de confiance est modélisé par un couple de variables aléatoires qui encadrent un paramètre réel, et ne doit pas être confondu avec l'intervalle de fluctuation, qui est déterminé par le paramètre et encadre une variable aléatoire.

"Maths; Cours de terminale ES "; Intervalles de fluctuation, de confiance Définition On obtient un échantillon de taille si l'on répète fois une expérience à 2 issues (souvent appelées "succès" et "échec") et si les expériences sont indépendantes. Exemple 1 On jette 100 fois de suite un dé et l'on compte le nombre de 6 obtenus. On a là un échantillon de taille 100. Notons que les 2 issues sont: "obtenir 6", et "ne pas obtenir 6".

Related: