background preloader

L'information web

Facebook Twitter

Emmanuel Macron savait-il vraiment où il mettait les pieds en allant chez Brut? Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide]

Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Tendances médias : 10 choses à retenir d’un été pas comme les autres.

Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Comme chaque année, Méta-Media a suivi l’actualité médias du monde pendant les mois de juillet / août pour vous proposer un condensé des principales informations à retenir de cet été si particulier, marqué par la pandémie. 1La tech chinoise et américaine s’affrontent dans une nouvelle guerre froide Sous la devise “CleanNetwork”, Donald Trump veut purger les applications chinoises.

Tendances médias : 10 choses à retenir d’un été pas comme les autres

TikTok est au centre d'une guerre diplomatico-économique entre Washington et Pékin. Le président américain a signé le 6 août au nom de la "sécurité nationale" un décret visant à forcer ByteDance à vendre ses opérations américaines. Instagram, plateforme d’info-activisme ? Lorsque l’influence et l’information se rencontrent. Copier/coller : comment le "bâtonnage" est en train de détruire le journalisme. Marianne : Que signifie "bâtonner" ?

Copier/coller : comment le "bâtonnage" est en train de détruire le journalisme

Sophie Eustache : Le "bâtonnage" est une pratique journalistique apparue dans les services web quand il a fallu "produire du contenu", c’est-à-dire écrire le plus d’articles possibles, pour contenter les algorithmes. C’est du copier/coller amélioré, souvent de dépêches mais aussi d’articles de journaux. Le temps d’écriture est environ de 30 minutes pour pouvoir publier un article toutes les heures en moyenne. Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie. Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus.

Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie

Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet. Certains médias ont vite compris le double besoin du public — s’informer, certes— mais aussi décompresser durant une période particulièrement anxiogène. Désinformation : Twitter souhaite signaler les tweets mensongers des politiciens. Twitter est actuellement en train de créer une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en évidence les tweets trompeurs et/ou mensongers des politiciens et autres personnalités publiques. L’objectif du réseau social est de lutter contre la désinformation sur sa plateforme.

Information, numérique et visualisation by Docnice on Genial.ly. Elsa Riquier, professeur documentaliste,Académie de Nice,Informer par des représentations visuelles,1,Ressources TP1,Information, numérique et visualisation,DESCRIPTION,Littérature,Formatrice,Le Data-journalisme,Formation,TP2,TP 1,Appréhender de nouvelles formes de l'information depuis l'introduction du numérique, modifier ses pratiques en conséquence.

Information, numérique et visualisation by Docnice on Genial.ly

,Quelles compétences visées ? ,Pourquoi utiliser des infographies avec les élèves ? Pourquoi en faire produire ? ,Outils ,Précautions / obstacles à prévoir,Parcours proposé dans le cadre d'une journée de sensibilisation aux nouveaux formats de l'information. ,Le design graphique,Esprit d'analyse et de synthèse,Motivation/ Attention accrue,Créativité,Collaboration et/ou partage,Cerveau mieux impliqué par des stimuli visuels,Meilleure mémorisation,Pourquoi faire réaliser des infographies? Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Dossierpedagogique. Menaces sur la liberté de la presse - Francetv Éducation. La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie.

Menaces sur la liberté de la presse - Francetv Éducation

C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Faut-il avoir peur des GAFA ? - Francetv Éducation.

« J’Ai Vu Ça Sur Facebook », Les Internautes Oublient D'Où Vient L'Information. The medium is the message ?

« J’Ai Vu Ça Sur Facebook », Les Internautes Oublient D'Où Vient L'Information

/ Getty Images | Pile of newspaper ready to put in recycling bin. Un rapport, savamment intitulé « j’ai vu ça sur Facebook », indique que les utilisateurs de réseaux sociaux ne se souviennent que rarement de la source d’une information. Mais savent par quel biais ils y sont arrivés. 47% des internautes qui parviennent sur un site par le biais d’un réseau social sont incapables de citer la bonne source. En revanche, ils se souviennent de l’intermédiaire. « J’ai vu ça sur Facebook », c’est le titre d’une étude menée par Reuters Institute for the study of journalism et l’université de Oxford.

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web.

Infobésité

Applications, plateformes. Web journal scolaire. Écriture web. Images et icones. Capsules videos. Infographies.