background preloader

Écriture web

Facebook Twitter

04. L'écriture web, c’est quoi ? Définition de l’article web L’article web est plus court que les autres.

04. L'écriture web, c’est quoi ?

Qu’il soit écrit, audio ou vidéo, il s’inscrit majoritairement dans des formats restreints, parce que l’attention du lecteur sur un écran est plus aléatoire : pas plus de 6000 signes, d’une minute de son ou de trois minutes en vidéo. Au-delà, l’exercice nécessite une grande mise en scène de l’information. Et si vous dépassez ces formats, vous ne serez pas intégralement lu par les internautes. L’article web est donc plus court et avec de très nombreuses entrées, de façon à capter et maintenir l’attention du public.

Pourquoi mettre de la photo, du son ou de la vidéo ? Le journalisme en ligne suppose de se poser en permanence la question : quel média est-il le plus adapté pour rendre compte d’une situation ? Une fois la réponse obtenue, il faut évaluer rapidement si vous êtes en mesure, techniquement, de répondre à l’enjeu. Les journalistes multimédias doivent-ils savoir tout faire ? Fiches pratiques. Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture.

Fiches pratiques

On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Ecrire pour papier vs web.... - Education aux Médias. Education aux Médias.

Ecrire pour papier vs web.... - Education aux Médias.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Les jeunes et Internet - Qu'est ce que Wikipédia? » Ecrire pour papier vs web.... 06 avril 2011 Lien permanent Par amp Ecrire pour le Web en 2010 View more presentations from Luc Legay Tags Tous les tags Liens Surfons Web 2.0 Eduquer au Net Photos Droits à l'image ESJ Lille Dessins de Presse Presse en ligne Eduquer aux médias Journal scolaire Contact Contactez-moi Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France S'abonner Fil des billets. Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique.

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ?

Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture.

. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Mais, aujourd’hui cette situation évolue sous l’influence de plusieurs facteurs: les liens hypertexte. (cc) Marc Mentré. Ecrire Web en 2012.