background preloader

Lumière

Facebook Twitter

Merleau-Ponty, phénoménologie de la perception, 1945. HEGEL, Phénoménologie de l'esprit, 1807. Ref théoriques. SOURIAU Paul, L'ésthétique de la lumière, 1913. Photographie.

Corpus Iconographique

Le traité de ALHAZEN, XIè siècle. BRUNELLESCHI, théorème de la perspective, 1425. L’origine de Dibutade – Actu.Art. Pline l'ancien - la fille de Dibutades. PLATON - Le Mythe de la Caverne dans la République. La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l’intérieur d’une Cité idéale. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées. On y trouve le célèbre mythe de la Caverne. Alors que la mathématique déduit des hypothèses d’autres hypothèses jusqu’à une conclusion, qui reste hypothétique, mais est prise, à tort, pour un principe anhypothétique, la dialectique, remonte elle d’hypothèse en hypothèse jusqu’à un principe réellement anhypothétique, c’est-à-dire doté d’un degré de certitude absolu, un principe universel qui ne suppose plus de condition 1.

Platon distingue dans la République dialectique ascendante et dialectique descendante. Ainsi, la seule chose qui manque à la connaissance mathématique, pour qu’elle soit rigoureusement scientifique, c’est un fondement indépendant, qui ne soit pas posé. Charles Lapicque. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux. Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique.

Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Après l’impressionnisme, Il fait un pas de plus vers une forme d’abstraction cherchant à montrer la diffraction de la lumière et la pure sensation colorée.

Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. Charles Lapicque, 1958. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes par la science s’appelle la photonique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son.

Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi. Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu soleil inca.