background preloader

Santé

Facebook Twitter

Plantain: un médicament naturel très utile. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain: un médicament naturel très utile

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. On sait enfin pourquoi les dents des requins repoussent toujours (et pas les nôtres) La noix, "alicament" du cerveau. La noix est le fruit du noyer (Juglans) qui pousse dans les régions tempérées du monde.

La noix, "alicament" du cerveau

Apprenez-en un peu plus sur ses vertus et découvrez une recette personnelle en fin d'article pour dégustation. Pourquoi les noix sont le meilleur aliment du cerveau (NaturalNews) La pharmacie du quartier fait une promotion sur des médicaments pour stimuler la mémoire et améliorer l’humeur. La publicité dit que "si le café est une drogue socialement acceptable, alors pourquoi pas ceux-ci ? " Nous voici à l’âge de la gratification instantanée remorquant un grand débat sur l’éthique de la vente et de la consommation de médicaments pour tout et n’importe quoi. Vaccin : un nanopatch qui pourrait tout changer. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Chloé Hecketsweiler Et si un petit carré de silicone à peine plus grand qu’un cachou pouvait changer la face du monde ?

Vaccin : un nanopatch qui pourrait tout changer

Inventé par un chercheur australien, Mark Kendall, le nanopatch pourrait bientôt reléguer aux oubliettes de l’histoire les seringues utilisées depuis plus d’un siècle pour administrer les vaccins. Hérissé de 20 000 nano-aiguilles enrobées d’antigènes (le principe actif du vaccin), il déclenche une réponse du système immunitaire en sollicitant les cellules de la peau qui sont très sensibles. Indolore, le nanopatch a aussi le mérite d’être bon marché. Il peut être fabriqué pour moins de 50 centimes de dollars à partir de silicone ou de bicarbonate, et il requiert une dose d’antigène minime (moins de 1 % de la dose utilisée dans les vaccins classiques).

Les essais cliniques commencent tout juste, mais cette technologie a déjà conquis l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que le laboratoire américain Merck. Le Japon, 1er pays à tester les cellules souches iPS sur l’homme - Japon/Médecine. Les autorités sanitaires du Japon viennent de donner le feu vert aux chercheurs pour qu’ils procèdent aux premiers essais cliniques de cellules souches pluripotentes induites sur l’homme.

Le Japon, 1er pays à tester les cellules souches iPS sur l’homme - Japon/Médecine

Cancer : le virus de l'herpes génétiquement modifié a permis de limiter le développement de tumeurs chez les souris. SANTÉ - Combattre le cancer en utilisant des virus est une méthode qui a le vent en poupe.

Cancer : le virus de l'herpes génétiquement modifié a permis de limiter le développement de tumeurs chez les souris

Il y a quelques semaines, la belle histoire d'une fillette guérie d'une leucémie grâce à une thérapie génique utilisant un dérivé du VIH a fait le tour du monde. C'est au tour de l'herpès de faire sensation après la publication d'une étude sur le journal en ligne de la Public Library of Sciences Pathogens. Un virus génétiquement modifié de la maladie virale a été mis au point pour bloquer la propagation de certains cancers. Les scientifiques espèrent désormais que le virus de l'herpès, ainsi reprogrammé afin qu'il ne nuise pas à l'homme, pourra constituer la base d'un nouveau traitement contre la prolifération du cancer du sein et de l'ovaire.

La tête d’un ver décapité repousse… avec sa mémoire. Manipulation sur ADN. Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ?

Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez également le changer de nouveau. J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande. Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer.

J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande

J’ai laissé tombé la viande il y a quelques semaines. Monsanto recule sur les OGM en Europe. L'ESFA publie tout sur le maïs transgénique. Corine Lepage et Gilles Eric Séralini Lors de l'affaire Séralini, l'un des arguments avancé par ce dernier était que les données des industriels utilisées par les agences restaient secrètes.

L'ESFA publie tout sur le maïs transgénique

Or, s'agissant de santé publique, il est évident qu'un tel secret n'est pas acceptable. L'Agence européenne (EFSA) avait plaidé que ces données étaient tout de même accessibles aux spécialistes, sur demande. Ils font pousser les os (presque) comme des plantes. On nous promet d’y voir un aperçu du « monde de demain ».

Ils font pousser les os (presque) comme des plantes

Et c’est vrai que la conférence « Hello Tomorrow », organisée à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), du 25 au 26 juin, n’est pas un raout pour start-up comme les autres. Pas de risque de tomber ici sur la prochaine application type « Partage tes toilettes », ou encore « Fais-toi livrer des fleurs chez le dentiste ». On est plutôt dans le registre « Comment programmer ses cellules vivantes ». Lors d’une conférence intitulée « Réparer le corps humain », ce vendredi, l’une des start-up venues présenter son projet – on dit « pitcher » –, EpiBone, a fait sensation.

Son slogan, sa « baseline » : faire pousser des os à partir de vos cellules. Dossier : L’aluminium, le scandale sanitaire. Quels sont les dangers et comment s’en protéger. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur. Gestion du stress, mieux dormir, relaxation et meditation. Nos ondes cérébrales et les états d’ondes cérébrales ne sont pas très connus par le grand public. En effet, peu de communication est faite sur les recherches sur notre cerveau et son fonctionnement. Mais en fait, il est important de savoir qu’en changeant notre état de conscience, ou plutôt en modifiant les ondes produites par notre cerveau nous pouvons changer efficacement notre conscience et notre expérience de la vie. A propos de la stimulation et des ondes cérébrales La stimulation auditive et visuelle (AVS) est une méthode de développement personnel qui a évolué pendant plus de deux décennies à partir de l’étude et l’utilisation de biofeedback, une procédure de formation qui peut permettre à une personne de modifier les réponses physiologiques permettant d’induire l’état d’esprit désiré.

Manipulation d'ADN. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Création de cellules souches aux super-pouvoirs. Maladies auto-immunes : les soigner en rééduquant ses globules blancs. AUTO-IMMUNES. Quel est le point commun entre la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la polyarthrite rhumatoïde ? Toutes ces pathologies sont dues à une réponse anormale du système immunitaire : les globules blancs détruisent les cellules de leur propre hôte ou sur-réagissent à des éléments extérieurs.On parle alors de maladies auto-immunes. A l’Innovation Park de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (EPFL), véritable lieu d'interactions entre la recherche et les entreprises, la start-up Anokion est en train de préparer une technologie qui pourrait être prometteuse pour traiter les affections immunes, comme la sclérose en plaques : elle consiste à rééduquer les globules blancs.

FONDS. Un groupe d’investisseurs privés spécialisés dans les produits pharmaceutiques (Novartis Venture Fund, Novo Ventures et Versant Ventures) a décidé d'injecter plus de 27 millions d’euros dans la jeune entreprise. MÉTHODE. Santé : la révolution technologique. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes Un patient tout-puissant qui choisira son praticien en ligne, un diagnostic rendu en quelques minutes par une machine... Cet avenir n'est pas si lointain pour les tenants de la « médecine exponentielle », réunis en Californie. Médecin ? Un plâtre en 3D, léger et aéré pour réparer les os cassés. Alain Damasio : on a externalisé le corps humain – Télérama.fr. Le premier patient doté d’un cœur entièrement artificiel n’aura donc pas vécu assez longtemps pour raconter cette expérience. Mais malgré cet échec relatif, c’est une nouvelle preuve de la manière dont les nouvelles technologies peuvent impacter le corps humain.

On sait désormais remplacer des membres amputés par des prothèses performantes. Impression 3D : un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons. Sciences : La parole recréée par analyse du cerveau. Des électrodes fixées sur le lobe frontal permettent de reproduire les mots qu'une personne entend. Nanomédecine, nanotechnologies au service de la santé.

3 boissons naturelles contre la fatigue psychologique. Le son des vagues pourrait permettre de dépister le cancer. Les chercheurs de l'université de Carnegie-Mellon et de Pennsylvanie ont mis au point une méthode de dépistage du cancer fonctionnant grâce au son des vagues. Les scientifiques ont présenté lundi 6 avril, notamment sur le site de l'université de Carnegie-Mellon, les résultats de leurs travaux. Selon l'étude, reprise par Fusion, la méthode devrait «rendre possible non seulement une analyse plus précise et exhaustive des cellules cancéreuses, mais également offrir, potentiellement, de meilleurs traitements contre le cancer, en utilisant des tests moins intrusifs pour l'organisme, prenant en compte la difficulté des patients cancéreux à résister à la chimiothérapie, et permettant des détections plus précoces».

Au cours d'un test sanguin, les scientifiques émettent des micro-sons de vague pour distinguer les leucocytes (globules blancs) des cellules cancéreuses. Molly Stevens: A new way to grow bone. Joe Landolina: This gel can make you stop bleeding instantly.