background preloader

4.L’ATTITUDE

Facebook Twitter

Attitude Marketing. Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment.

Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat. Or, depuis 2005, le contexte économique est défavorable à la consommation et le pouvoir d’achat des Français semble diminuer en 2008. Cette crise de 2008 a tout d’abord entrainé une perte de repère de la part des consommateurs, qui se sont alors réfugiés dans les valeurs sûres : la recherche de prix bas, ou tournés vers de nouveaux médias pour consommer. 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs Trois causes à ceci : 2.

Bibliographie. Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013. 1.Le boom de la consommation participative "En 2013, les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement de marques et produits", pronostique Trendwatching, cabinet d'études de veille de tendances basé aux Pays Bas.

Le crowdsourcing continuera donc son développement. Nouveau, le consommateur fera de plus en plus appel à une foule d'experts pour s'y retrouver dans la jungle des offres sur internet. Darjeelin se veut ainsi la première agence de voyages participative : "La recherche du meilleur billet d'avion peut prendre un temps considérable à un non-initié, avec un résultat souvent décevant, explique Thibault Lorcy cofondateur. "Notre plateforme mobilise pour les voyageurs une communauté d'experts qui les aideront à voyager " plus malin". Concrètement pour 20 euros payés par l'utilisateur, Darjeelin met en concurrence quatre experts pendant trois jours pour chaque demande de voyage. 2. 3. 4. 5.

Les tendances de consommations 2013 : Proximité, Collaboration, Web 2 Store, Service client. Les nouveaux modes de consommation : Les nouvelles envies des consommateurs.