background preloader

Société, connaissance, savoir

Facebook Twitter

Education nationale : les données scolaires bradées aux GAFAM ? Le mail du délégué du numérique éducatif, Mathieu Jeandron n'a pas fini de faire du bruit.

Education nationale : les données scolaires bradées aux GAFAM ?

Et pour cause : il incite clairement les cadres de l'éducation nationale à utiliser les services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) dans les établissements scolaires. Les administrateurs du site Le Café pédagogique, qui s'est procuré le mail de Mathieu Jeandron (consultable sur leurs site : sont très inquiets des répercussions que pourrait avoir cette nouvelle volonté du ministère, puisqu'elle entre en conflit avec les anciennes règles, ayant pour but, au contraire, de protéger les données des élèves de l'avidité commerciale des géants de l'Internet. Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ? (19) Petite Poucette, la génération mutante.

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

(19) Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. Générations numériques : des enfants mutants ? (dossier) Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans.

Générations numériques : des enfants mutants ? (dossier)

Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Pour un numérique humain et critique - Conférence d' Yves Citton.

COMMUNS

Espace de travail et logique documentaire. 1 Une histoire de l’architecture des espaces de travail, de l’usine du XIXe siècle au bureau contempo (...) 1Vers 1910, aux États-Unis, une véritable révolution se produit dans le travail de bureau : l’invention du dossier suspendu pour classer les documents.

Espace de travail et logique documentaire

Jusqu’alors, coexistaient deux façons d’organiser la documentation de travail : l’enregistrement dans des livres pour le repérage des pièces et le classement par piles dans des meubles à casiers. La révolution de l’information. De cette révolution, Michel Serres dit qu'elle est douce, comme le soft s’oppose au hard en informatique; mais c’est une révolution quand même, extrême, avec ses chances et ses risques, ses libérations et ses dangers ; il l’a anticipée dans son oeuvre, il l’accompagne, il transmet le relais, ne nous trompons pas de combats !

La révolution de l’information

A écouter : La fabrique de l’actualité Michel Serres aux éditions du Pommier. A écouter : Michel Serres : l'intégrale en cinq entretiens (2002) Intervenants.

Internet

Une certaine vision de la culture informationnelle. Ce texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. Le numérique transforme-t-il l'écriture ? Antonine Goumi, maître de conférences à l'Université Paris X, aborde la question de l'évolution des pratiques d'écriture induites par le numérique, en centrant son propos sur l'écriture et le langage SMS.

Le numérique transforme-t-il l'écriture ?

Après avoir décrit les fonctions des SMS, leur structure dialogique et leur fréquence d'envoi, elle pose la question de la dégradation de l'orthographe et de l'écrit traditionnel qui serait lié à ce mode de communication. S'appuyant sur de récents travaux de recherche, elle estime que la pratique du SMS pourrait améliorer les compétences alphabétiques et la conscience phonologique des élèves. 60 millions de Français fichés: les raisons du malaise. Le nouveau méga fichier de l'Etat, le TES, a été institué par décret le 30 octobre.

60 millions de Français fichés: les raisons du malaise

Il connecte dans une base de données unique les fichiers des passeports et des cartes d'identité, fichant ainsi la quasi-totalité de la population. LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut savoir sur le méga-fichier de données personnelles du gouvernement. Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable» Ecrivain et philosophe critique, Eric Sadin analyse depuis dix ans l’impact du numérique sur nos sociétés.

Eric Sadin : «L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable»

Après la Vie algorithmique en 2015, il publie la Silicolonisation du monde - l’irrésistible expansion du libéralisme numérique (1). Une charge violente et argumentée contre les Google, Apple et autres Facebook, qui prennent subrepticement les commandes de nos vies pour en tirer profit comme aucune autre entreprise auparavant. Dans votre nouvel ouvrage, vous dénoncez «l’esprit de la Silicon Valley» comme une entreprise de «colonisation» du monde.

Pouvez-vous vous expliquer ? La culture de la convergence. Avec La culture de la convergence, c’est l’œuvre d’une personnalité majeure des cultural studies – on serait presque tenté de dire un gourou – qui est rendue accessible au public français.

La culture de la convergence

Initialement publié en 2006, le livre d’Henry Jenkins fait désormais figure de classique. Il a notamment popularisé le concept de « transmédia », adopté comme un nouveau mot d’ordre par certaines branches des industries culturelles. Il ne faut pas confondre multimédia et transmédia.

Culture informationnelle

141907f.