background preloader

Séquance pédagogique

Facebook Twitter

Amiclik notice. Les élèves commandent — Doc Martine's. Voici une séquence "promotion de la lecture" en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1).

Les élèves commandent — Doc Martine's

La plupart des CDI disposent d'un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j'ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de "cours CDI" (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j'ai avec les 6ème. C'est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un "club lecture". Séance 1 : collecte de titres La première séance est une recherche de titres tous azimuts. DefiBabelio. Le Défi Babelio by Magalie Bossuyt on Prezi. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI.

Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. AIVASAT - Recherche de séquences. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique.

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique

OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). Les indicateurs d’évaluation du référentiel guideront l’enseignant dans la formulation de cet objectif. Prep sequence enseig prof.  Mathématiques : Préparer une séquence. C'est l'ensemble des séances et des travaux d’élèves liés à un thème (évaluation diagnostique, cours, exercices, devoirs en temps libre, évaluations …).

 Mathématiques : Préparer une séquence

Cet ensemble peut être découpé en plusieurs temps dans l'année. Temps 1 : le travail de réflexion à mener en amont Consulter les collègues et prendre connaissance de la (ou les) place(s) du thème dans la progression appliquée dans l'établissement.Consulter l’ensemble des documents institutionnels (ce qui nécessite de les avoir sous la main !) Temps 2 : la préparation proprement dite de la séquence Temps 3 : la séance proprement dite. EPI et AP – Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé - Mathématiques - Académie de Bordeaux. Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.Arrêté du 19 mai 2015 La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.La différenciation pédagogique ne répond pas à la seule question de la difficulté scolaire et ne doit pas être réduite à la remédiation.

EPI et AP – Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé - Mathématiques - Académie de Bordeaux

Accompagner chaque élève dans son apprentissage pour acquérir le socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, c’est également accompagner l’élève qui est en réussite;La différenciation pédagogique ne saurait être limitée aux temps dédiés à l’accompagnement personnalisé. Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen. Dialogue Les recherches en didactique de l’information fraient un chemin original et stimulant dans le paysage de la pédagogie documentaire.

Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen

Mais des heuristiques du chercheur à la pratique de l’enseignant documentaliste, une continuité est-elle envisageable ? 4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'. Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe.

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable. EDU'bases documentation. Recherche. Histoire des mathématiques en collège- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. EDU'bases documentation. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances.

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. Ils sont à atteindre au travers de compétences à apprécier, de capacités à faire acquérir et d'attitudes à inciter à avoir lors du déroulé de celle-ci.