background preloader

Méthodologie CAPES documentation

Facebook Twitter

La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Préparation aux CAPES interne et externe : l'analyse documentaire : exercices. Dossier Google : Textes proposés pour analyse documentaire de différents types.

Préparation aux CAPES interne et externe : l'analyse documentaire : exercices

Exercice n°1 : créer des titres et sous-titres Le titre comme résumé : savoir créer des titres et des sous-titres les plus informatifs possible comme le veut la norme Z 44-004 (Recommandations aux auteurs des articles scientifiques et techniques pour la rédaction de résumés) est un bon entraînement dans le savoir-faire un résumé indicatif. Celui-ci reprend, en effet, ces titres et ces sous-titres qui constituent l’ossature ou structure du texte primaire.Dans le texte proposé ci-dessous, il s’agit de créer le titre principal synthétisant son contenu ainsi que les sous-titres des différents paragraphes qui le composent.

Préparation aux CAPES interne et externe : l'analyse documentaire : exercices. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ?

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

"Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire. Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils.

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire

Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire. De mon vécu. Durant ma préparation au CAPES, j’ai eu des difficultés à trouver des récits précis sur le déroulement des épreuves orales, les conditions d’examen et le jury.

De mon vécu

Pourtant il s’agit, selon moi, d’informations essentielles pour envisager au mieux la posture à adopter le jour J et appréhender facilement son environnement de travail. En guise d’exemple, je vous livre ici un compte-rendu de l’organisation de mes oraux du CAPES qui se sont déroulés à Boulogne Billancourt pour la session 2014. Le candidat est convoqué deux jours durant lesquels il planche sur deux épreuves respectives : une séquence pédagogique et un dossier. – Epreuve séquence pédagogique Tout d’abord, un référent organisateur présente l’environnement informatique que le candidat aura à sa disposition durant l’épreuve (un ordinateur avec windows et une imprimante).