background preloader

Documentation

Facebook Twitter

CDI et déclaration d'achat de livres à la SOFIA : mise en oeuvre. La déclaration à la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) découle de la loi relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs (loi n°2003-517 du 18 juin 2003), qui a été publiée au Journal officiel du 19 juin 2003.Voir l'analyse de ce texte Il s’agit d’une obligation légale, qui n’a aucune conséquence financière pour l’établissement.

CDI et déclaration d'achat de livres à la SOFIA : mise en oeuvre

Avant de répondre, les CDI de collège et de lycée doivent vérifier s’ils appartiennent à la définition de la bibliothèque de prêt accueillant le public donnée par le décret n° 2004-920 du 31 août, JO du 2 septembre 2004. Guidesaisie. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. Thesaurus corrige. Def. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. 33422. Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire. Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine.

Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire

Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Catalogage avec BCDI : Fiches exemples. Catalogage siteinternet. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information. I.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information

Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver. Recherche d'indice DEWEY. Vocabulaire de la documentation (archive) Livre, Livre, Typographie à respecter : Livre virgule.

Livre,

Livre, comme une ouverture, une annonce, une promesse. Livre, comme le contraire de la mort du livre. Michel Melot, bibliothécaire, écrivain, penseur, analyste, écrit ici un livre très savant et très personnel. Ce livre est une somme sur le livre, il comprend tous les livres et presque tout sur le livre. Livre Vous croiserez dans ce livre la naissance du livre, porteur des textes sacrés (comme Régis Debray, qui signe ici la préface, l’avait analysé dans Dieu, un itinéraire), la définition du livre (« ce qui réside entre deux couvertures »), le livre comme outil (le codex), le livre comme produit, le livre comme objet.

Mais de quels livres parlez-vous ? Décrochages dans l'imaginaire technique des bibliothécaires. Il est impensable aujourd’hui d’imaginer les bibliothécaires parler d’eux, de leur métier, sans évoquer directement ou non les techniques.

Décrochages dans l'imaginaire technique des bibliothécaires

Elles sont omniprésentes, dans l’activité la plus quotidienne, comme dans les réflexions théoriques nourries par les colloques, journées d’étude, et publications. Elles interpellent tous les professionnels, sans distinction de statut, d’âge, de fonction. Si les bibliothécaires cherchaient aujourd’hui un miroir où se scruter, parions qu’il ressemblerait à un écran multimédia, lequel ne délivre pas une image muette, mais donne à voir et à entendre. Indexer la fiction dans les CDI et les bibliothèques pour la jeunesse. Euref1. Politique et société – Monde du Livre. Monde du Livre – Le livre au centre de tous les débats. Un meilleur sort pour la littérature "grise" ou "non conventionnelle"

Introduction.

Un meilleur sort pour la littérature "grise" ou "non conventionnelle"

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres.

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée. DuckDuckgo a fait du respect de la vie privée son principal objectif.

Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée

Il applique le principe du « zero tracking » qui consiste à ne pas conserver les informations concernant les activités des consommateurs. Duckduckgo n’utilise ni cookies, ni système de login et ne garde pas l’adresse IP des utilisateurs. Cependant, il relaie des liens sponsorisées. Duckduckgo est un meta-moteur qui rassemble des informations issues de plusieurs moteurs de recherche généralistes. Une alternative à Google Selon le créateur de Duckduckgo, Gabriel Weinberg, l’affaire Snowden a permis d’accroître le trafic du moteur qui est passé de deux millions de requêtes par jours à trois millions.

L’affaire Snowden a éclaté en 2013 lorsque Edward Snowden, ex-consultant de la CIA, a révélé l’ampleur de l’espionnage des services de renseignement nord-américains. Page not found. Vocabulaire de la documentation (archive) Assimiler le prêt d'ebook à celui du livre papier, “une décision très dangereuse” L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne du 10 novembre fera date.

Assimiler le prêt d'ebook à celui du livre papier, “une décision très dangereuse”

En effet, par ce dernier, la CJUE estime que l’on peut assimiler le prêt d’ebook à celui de livre imprimé. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale.

Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement.

La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes.