background preloader

Chapitre 7

Facebook Twitter

Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.

Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne : Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise.

Un réseau social d’entreprise est un Facebook professionnel en mieux ! Des sociétés du Cac 40 aux ETI, les réseaux sociaux d’entreprise, internes aux organisations, ne cessent de se développer en France. « La plupart des grosses organisations, que ce soit les grandes entreprises, les grandes écoles ou les administrations sont équipées ou sont en train de s’équiper d’un réseau social interne », confirme Ziryeb Marouf, président de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise.

Stop à la confusion, il n’est pas ici question de Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo. Très efficaces pour les services veille et marketing, ces plate-formes grands publics posent en interne de multiples questions : du rapport avec son N+1 sur Facebook (doit-il tout savoir des vacances de son subordonné ?) Aux retrouvailles avec un ancien collègue passé à la concurrence sur Linkedin (comment savoir si ce salarié n’est pas en train de quitter l’entreprise ? ). Le mode de fonctionnement des réseaux sociaux d’entreprise s’inspire des codes de Facebook, Google + et autres Linkedin. Définition Journal interne (ou journal d’entreprise) - Le glossaire Emarketing.fr. Mobilisation · Communagir. Le mot « mobilisation » fait référence au passage à l’action pour changer une situation, effectué collectivement (action collective) par un regroupement d’acteurs (acteur collectif). Changer une situation, c’est répondre à des besoins, résoudre des difficultés, améliorer les conditions de vie, modifier des fonctionnements, etc.

La mobilisation peut s’illustrer sommairement ainsi : Illustration du concept de mobilisation Lire la suite» La mobilisation pourrait se comprendre comme la constitution progressive d’un NOUS AGISSANT. Deux processus qui se nourrissent mutuellement fondent la mobilisation : la création d’une identité partagée – le NOUS;l’élaboration de la vision et des actions à mettre en œuvre pour parvenir aux changements espérés – le PROJET COMMUN. Lire la suite» Niveaux d’influence du processus de mobilisation Lire la suite»

Demi-journée Afci "Motiver les salariés sur les enjeux business" - 24 juin 2011.