background preloader

NUMERIQUE

Facebook Twitter

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Des ressources pour enseigner.

L’équipe du Pôle Numérique de Créteil a dressé à l’intention des équipes éducatives (enseignants, chefs d’établissements et référents numériques) des collèges préfigurateurs une liste très riche de documents et de ressources numériques gratuites en lien avec les cours, programmes ou activités scolaires.

Des ressources pour enseigner

Elle vous invite à en faire usage pour préparer vos séquences pédagogiques et à les faire connaître autour de vous. Eduscol Eduscol propose aux professionnels de l’éducation les textes officiels, des informations et des ressources portant sur les politiques éducatives, les programmes et certifications, les niveaux d’enseignement et voies de formation, l’orientation, la vie scolaire et les actions éducatives, la formation continue des enseignants, la scolarité et handicap, l’éducation prioritaire, l’individualisation des parcours, le réseau des GRETA, la VAE...

Sites : Premier degré : Second degré : Moteurs. Sans titre. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. ShapeKit : créer et animer des formes très facilement (iPad)

ShapeKit ShapeKit est une application de création (formes, dessins, animations), en anglais, mais très ergonomique et très intuitive.

ShapeKit : créer et animer des formes très facilement (iPad)

Formidable ! Coup de cœur : 18/20 Éditeur : Young Sang ChoFormat chroniqué : iPad. ShapeKit : créer et animer des formes très facilement (iPad) Vers le numérique. Des outils testés en classe. HTTPS, NoScript, RequestPolicy... maitrisez vos traces. Retour au site 1.

HTTPS, NoScript, RequestPolicy... maitrisez vos traces

Sécuriser un maximum de connexions avec HTTPS Everywhere. HTTPS, NoScript, RequestPolicy... maitrisez vos traces. Lightbeam pour Firefox. Pistage et confidentialité Le pistage n’est pas mauvais en soi.

Lightbeam pour Firefox

Beaucoup de services reposent sur les données de l’utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer son expérience en ligne. Mais le pistage peut s’opérer à l’insu de l’utilisateur. Pour certains c’est inadmissible. Ce devrait être à vous de décider quand, comment et si vous voulez que vos données de navigation soient partagées. Explorer la base de données Dans la base de données de Lightbeam, vous pourrez parcourir les données issues des connexions de premier niveau et de tierces parties.

Enfants et adolescents face à Internet. L'utilisation apparemment "aisée" des outils numériques par les jeunes n'est pas synonyme de maîtrise.

enfants et adolescents face à Internet

Il nous parait important de développer une culture numérique à travers l'expérimentation de différentes pratiques dites "raisonnées" qui impliquent : d'adopter une approche "modélisante" de gérer le temps, la qualité et la diversité des activités de fixer les limites en fonction de l'âge de s'informer, dialoguer, accompagner et surtout amener les jeunes à se poser des questions. Cet accompagnement est une affaire de partenariat école famille. Certains points mériteront une vigilance particulière sur lesquels il conviendra d'attirer l'attention des adolescents : les règles d'usages et de respect, la continuité "vie réelle" "vie virtuelle" les dispositifs pour se protéger la construction d'une identité, la notion de trace/mémoire,l'effet d'amplification, l'impact à long terme: "rien ne s'efface" l'appartenance à un modèle économique.

Andre_Tricot_rencontres_de_printemps_2010_Mode_de_compatibilite_-4. Restoring a Standalone Prezi back into the Prezi Desktop. (please excuse the unashamedly geek nature of this post, but for the benefit of others, this might be useful) If you don’t have a professional or educational licence, the free Prezi allocation quickly gets used up, especially if, like me, you are forced to embed videos instead of linking to them on Youtube.

Restoring a Standalone Prezi back into the Prezi Desktop

This is because most schools block Youtube and so you have to standalone. I had exported some of my earlier Prezis but only as standalones, not as the .pez files and now I needed to get it back and re-edit it. Is all lost? Not quite. The solution is complex, but it can be done. The .pez file you need to recreate is an uncompressed zip file with a different suffix, so to get it to import to the Prezi desktop you need to create this file with the right files in it and reimport it.Go to your standalone folder, inside it you will find (down a few levels) a folder called content/data.

Usage numérique