background preloader

Une cuisinière hors paire

Facebook Twitter

Comment mélanger une préparation culinaire sans les mains. Les robots s’apprêtent à envahir les restaurants - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie. C’est le cas du Robot Restaurant dans la ville chinoise de Harbin. Une vingtaine de robots y sont chargés d’assurer le service et de cuisiner certaines préparations sommaires (nouilles et ravioles). Les robots sont ici utilisés comme un appât à clients avec succès : l’adresse a fait aujourd’hui le tour du monde, et attire des milliers de touristes chaque année.

Pour autant, l’investissement est réel. Chaque robot a coûté plus de 25.000 euros pièce. Au Japon, des restaurants de ce type se sont multipliés ces dernières années, des établissements également des plus folkloriques. Bien loin de ces « parcs d’attraction robotique », un restaurateur de Pékin a, lui, développé un véritable robot de cuisine, au sens le plus complet du terme. « Chef Cui » (voir vidéo ci-dessus) est un robot basique qui permet de préparer des nouilles à la chaîne, une opération particulièrement répétitive. Un hamburger sortant de la chaîne de production conçue par Momentum Machines. - Momentum Machines. Une armée de robots mouvants dans la cuisine. Les robots vont devenir des chefs en cuisine, mais... Il ne faut pas être un grand devin pour prédire qu'un jour relativement proche, des robots feront la cuisine dans nos maisons.

C'est pour cela qu'un lycée technique de Munich (Allemagne) a détourné deux robots afin qu'ils leur fassent quelques plats fort simples : du popcorn et un sandwich. Le résultat est là mais... Le premier robot, James, est un robot PR2 de Willow Garage. Il lui est incombé la tâche du popcorn. Le second robot, Rosie, est composé de deux bras industriels Kuka. [youtube] Dans la vidéo ci-dessus, nous voyons nos deux robots à l’oeuvre. Vous allez devoir faire vous même vos sandwiches encore quelques années entre deux sessions de Minecratf avant de lancer un « sudo make me a sandwich » dans votre shell linux (cf vidéo).

[Lycée Technique de Munich via Humanosphere] Les robots, avenir du resto ? Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Il ressemble à un personnage de dessin animé, mais le seul pouvoir de "Chef Cui" est de découper des pâtes. Ce robot commis de cuisine est le plus rapide du monde, mais aussi le moins polyvalent. Son créateur en a vendu 3 000 comme lui à des restaurants en Chine, mais assure qu'il ne détruit pas d'emplois. "Il y a de plus en plus d'offres d'emploi en Chine, et les jeunes ne veulent pas faire ce travail ingrat", explique Yunquam Cui. Dans les restaurants chinois, la présence des robots est devenue un argument pour attirer les touristes. ARMAR, un robot assistant à la cuisine. Cela fait des années que l'on attend un robot qui nous assiste à la cuisine, voire qui cuisine à notre place.

Nous espérons inconsciemment un jour n'avoir qu'à mettre les pieds sous la table et se laisser servir par le robot de la maison. Nous n'y sommes pas encore, mais le robot ARMAR se rapproche de ce but. ARMAR est un robot humanoïde allemand créé par le Karlsruhe Institute of Technology. Il devrait être présenté prochainement lors du CeBit de Hanovre. ARMAR est capable de se déplacer dans un espace à trois dimensions et sait s’adapter à son environnement. [youtube] Certes notre nouvel ami est un peu (beaucoup ?) [via Science & Avenir] Un robot pour vous aider en cuisine. Voici CIROS, un robot de cuisine coréen. Il sera le parfait assistant pour vous aider à préparer vos repas et à recevoir vos invités.

Des chercheurs coréens du Center for Intelligent Robotics (CIR) de l’institue coréen de sciences et technologie (KIST) ont présenté leur travail au salon Robot World 2012 la semaine dernière. CIROS, leur robot d’assistance en cuisine en est à sa troisième version depuis 2005. Il a été conçu pour aider aux tâches ménagères simples. L’intelligence artificielle de CIROS lui permet de se déplacer dans la maison en évitant les obstacles et reconnaître les objets ordinaires et les appareils électroménagers comme un micro-ondes ou un réfrigérateur. La tête de CIROS est composée de caméras et de capteurs 3D infrarouge (même principe que les Kinect) qui lui permettent de reconnaître les objets. Du haut de ses 160 cm et 150 kg, le robot se déplace à une vitesse de 0.7 m/s à l’aide de ses roues motrices et utilise ses bras pour se servir d’objets environnants. Robot Prepares Pancakes For Breakfast. Robot Prepares Pancakes For Breakfast Yaskawa Electric's new Motoman SDA10 unveiled its mad breakfast pancake flipping skillz at a recent demonstration in Osaka, Japan.

Motoman SDA10 (Slim Dual-Arm) is a slim robot designed to take up no more space than a human, as opposed to bulkier manufacturing robots. (Yaskawa Motoman SDA10 robot flipping pancakes) Motoman designed more compact actuators that allow the robot's "shoulders" to take up less space than previous models (like the DIA10, famed for its taiko drumming abilities). Compare the real-life Motoman SDA10 robot with this robot chef from Anthony Boucher's vision of the future in his 1943 short story Robinc: "...But an android cook would go nuts because man's body isn't enough. As you can see in the above illustration, the Motoman SDA10 has a built-in spatula, rather than robotic hands grasping a spatula made for humans. From Robot cooks breakfast at exhibit; thanks to Moira for pointing this one out.

Comment/Join discussion ( 1 ) CIROS : le robot domestique qui cuisine. Cuisiner est peut-être encore un grand mot pour CIROS, mais il saura tout de même vous aider à découper les aliments et à nettoyer plan de travail et table. Fini les robots ménagers tels qu'on les connait actuellement, les humanoïdes devraient s'installer durablement dans nos cuisines dans les années à venir, il n'y a qu'à voir celui-ci préparer une salade pour nous en convaincre.

Capable de bouger librement bras et mains, CIROS dispose de capteurs et d'une gestion haptique avancée lui permettant de manipuler des ustensiles de la vie courante ( avec néanmoins quelques adaptations concernant la taille de ceux-ci ) et de s'atteler à la préparation de plat simple. Localisant son environnement via divers capteurs et caméras, CIROS est en mesure de découper parfaitement des aliments et de réaliser quelques recettes simples pour le moment. Le frigo qui fait tout à la maison. Dans le monde futuriste ébauché au salon mondial de l’électronique grand public, qui a fermé ses portes vendredi à Las Vegas, il suffit de dégainer son téléphone sur le trajet de retour du boulot : un joystick virtuel permet d’envoyer le robot aspirateur, équipé de caméras, nettoyer tous les coins du salon. Ou d’activer son haut-parleur pour dire au chien de se lever du canapé. Puis on passe à une application qui suggère des recettes en fonction du contenu du réfrigérateur.

Celui-ci, d’ailleurs, a pu vous prévenir d’un message automatique si vous êtes à court de lait. On passe commande. . « L’électroménager intelligent, qui était un fantasme depuis deux ans, est vraiment en train de devenir une réalité », souligne John Taylor, vice-président de LG Electronics USA. Un modèle du concurrent Samsung permet de faire des achats en ligne pour livraison à domicile, un service qui n’est encore accessible qu’en Corée du Sud. Le prix élevé de ces équipements sera néanmoins un frein à leur diffusion.