background preloader

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique
Cet article date de plus d'un an. Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années. Dès le 6 août, l’Irak est placée sous embargo international notamment à l’initiative du président américain George Bush. Partager :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/irak/guerre-du-golfe-30-ans-apres-le-recit-dun-conflit-historique_4065187.html

Related:  Objet de travail conclusif - Le Moyen-OrientThème 2 Faire la guerre, faire la paixH2

Revendications irakiennes sur le Koweït et guerre du Golfe de 1991 La délimitation des frontières par la Grande-Bretagne La genèse des revendications territoriales de l’Irak sur le Koweït remonte au début du XXème siècle, lorsque la Grande-Bretagne voulut s’assurer une position privilégiée dans la région du Golfe en 1913, puis par la délimitation des frontières par la Grande-Bretagne en 1922. Celles-ci sont peu précises et suscitent dès 1933 les revendications de l’Irak sur le Koweït. Inquiète de la montée des intérêts étrangers dans la région du Golfe pouvant nuire à la sécurité de la route des Indes, la Grande-Bretagne réagit dès le début du XXème siècle. En effet, l’Allemagne, forte des relations d’amitié entretenues avec la sublime Porte, a conçu le projet de relier Berlin à Bagdad par le train, et de poursuivre la construction de cette voie ferrée vers le Golfe (Bassorah et Koweït). La Grande-Bretagne tente, sans succès, de s’opposer à la construction du Bagdadbahn.

Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Erdogan au cœur du conflit entre Arméniens et Azéris ? (07/10/2020) - Regarder le documentaire complet Cette zone montagneuse à majorité arménienne enclavée en plein Azerbaïdjan cristallise en effet les tensions entre les deux États. Mais comment le Haut-Karabagh a-t-il hérité d’une situation géographique si particulière ? Pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations aussi conflictuelles ?

Mur de Berlin : les évasions héroïques «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal. Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Israël-Palestine : aux sources du conflit Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les attentats du 11 septembre Le 11 septembre 2001, à 8h46, un avion de ligne percute l’une des deux tours jumelles du Wall Trade Center, en plein cœur de New-York. La panique s’empare aussitôt de la ville qui a les yeux rivés sur l’immense gratte-ciel en flammes. Mais le cauchemar ne fait que commencer : alors que l’événement est déjà retransmis en direct dans le monde entier, un deuxième avion s’écrase dans la tour sud.

Première guerre du Golfe (1990-1991) (Le Monde diplomatique, décembre 2011) Pays impliqués Trente-quatre pays regroupant près de 940 000 hommes, sous commandement américain : Etats-Unis (535 000 hommes) ; Arabie saoudite (118 000) ; Turquie (95 000) ; Emirats arabes unis (40 000) ; Royaume-Uni (36 000) ; Egypte (35 000) ; Oman (25 000) ; Syrie (21 000) ; France (19 000)... Dates-clés Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? Décolonisations : la France en guerre Ce qui s’est passé dans les colonies, c’était une guerre, enfin c’était même plusieurs guerres. Mélanie Wanga Entre 1945 et 1962, la France est un pays en guerre, plongée dans une série de conflits ininterrompus. Aux quatre coins du monde, ses colonies manifestent des volontés d’indépendances. Pour rétablir l’ordre, partout, l’armée est mobilisée. Dans quels territoires la France a-t-elle employé la manière forte ?

Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits by Pauthier on Genially Le Moyen Orient, un foyer de conflits,Le Moyen Orient, un foyer de conflits,Le MO est peuplé principalement par trois grands peuples: - les Persans (ou Iraniens) dont la présence remonte à l'Antiquité (empire mésopotamien, Empire Perse...) sont environ 65 millions et localisés surtout en Iran, - les Turcs (environ 60 millions), héritiers « directs » de l'Empire Ottoman qui dominait la région au XIXe Ces trois principaux peuples ont dominé à un moment ou à un autre le MO, ce qui contribue à alimenter le mythe d'une gloire passée, et les révisions historiques , - les Arabes, les plus nombreux (environ 190 millions), présents dès l'Antiquité mais qui se sont développés et installés dans tout le MO à partir des conquêtes du VIIe s (pour aller jusqu'au Maghreb). Ne pas oublier qu'ils peuvent être divisés en de multiples minorités,A ces trois peuples il convient d'ajouter les Kurdes (25 à 30 millions), sans Etat, régulièrement victimes de discriminations ou persécutions.

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F.

Irak : les accusations des Etats-Unis en 2002 En 2001, les Etats-Unis sont meurtris par les attentats du 11 septembre. En réaction, George W. Bush décide de faire la guerre non seulement aux terroristes, mais surtout aux Etats qui les protègent. Bientôt dans le viseur du président américain : l’Irak. Vidéo : le Canal de Suez, retour sur plus de 100 ans d’histoire Publié le : 06/08/2015 - 12:06Modifié le : 06/08/2015 - 12:35 Alors que le second canal de Suez est inauguré jeudi en Égypte, France 24 vous propose un retour en images sur l'histoire de cette voie de navigation, imaginé au XIXe siècle par un Français, Ferdinand de Lesseps. Relier la mer Rouge à la Méditerranée par un canal long de 193 km. Ce rêve un peu fou est réalisé au XIXe siècle par un Français, Ferdinand de Lesseps. Après plusieurs années de négociation, cet ancien diplomate à la retraite réussit à lancer son projet en 1859. Il faudra ensuite près de dix ans de travaux aux milliers d'ouvriers égyptiens pour terminer ce chantier gigantesque.

Related: