background preloader

Physique quantique

Facebook Twitter

Vidéos

Constante de Planck (h) Physique quantique : interprétations. Particules. Voyage vers l'infiniment petit. En 1922, Otto Stern et Walter Gerlach envoient des atomes d'argent à travers un dispositif pourvu d'un champ magnétique inhomogène.

Voyage vers l'infiniment petit

Ces atomes sont déviés par le champ magnétique, projetés sur un écran et à la grande surprise des physiciens, laissent deux petites tâches symétriques, alors qu'ils s'attendaient à obtenir une seule tâche allongée. Expérience Stern-Gerlach : des atomes d'argent, pourvus d'un moment magnétique, traversent un champ magnétique inhomogène, ils sont déviés et laissent sur l'écran deux petites tâches symétriques. On s'attendait à ce que le moment magnétique prenne des valeurs continues et laisse donc sur l'écran une seule tâche allongée.

Otto Stern (1888-1969), physicien allemand, professeur à l'Université de Hambourg, à l'Institut de Technologie de Carnegie et à l'Université de Berkeley. Il utilise les faisceaux moléculaires pour mesurer les propriétés magnétiques des molécules et des protons et détermine ainsi les moments magnétiques de l'électron et du proton.

Nouvelles approches expérimentales de la gravitation quantique - Le blog philoscience. Jean-Paul Baquiast - 12/01/2015 Un article récent de Michaël Brooks dans le NewScientist(1) décrit des dispositifs expérimentaux pouvant montrer comment des objets quantiques (q.bits) en superposition ou en cours de décohérence se comportent à l'intérieur d'un champ gravitationnel.

Nouvelles approches expérimentales de la gravitation quantique - Le blog philoscience

Ceci pourrait permettre de faire apparaître un lien entre théorie quantique et relativité jusqu'à présent recherché en vain par les théoriciens de la gravitation quantique. Il est inutile de revenir ici sur le fait, bien connu de nos lecteurs, que la mécanique quantique et les relativités restreinte et générale ne sont absolument pas compatibles en termes théoriques, tout en étant toutes deux vérifiées dans leurs domaines par des milliers de preuves expérimentales. Monde quantique.

Sciences quantiques. Physique quantique. Freeman + Couder = awesomeness.

Principe d'incertitude (indétermination)

Physique atomique. Actualité articles -Esprit quantique. Cours de mécaQ. Quantum mechanics/physics/theory. Physique quantique. Physique Quantique. Liens vers mécanique quantique. INTRODUCTION à la physique quantique. Il y a deux manières d’entrer dans la physique quantique.

INTRODUCTION à la physique quantique

L’une au travers du « phénomène » de la lumière, l’autre au travers de la « structure de l’atome ». Ce sont respectivement les manières dont Einstein puis Bohr avancèrent dans la théorie quantique, l’une transcendantale l’autre positiviste. En 1892 Lord Kelvin, dans son célèbre discours inaugural du xxe siècle à la société anglaise de physique, annonce fièrement « la physique est définitivement constituée avec ses concepts fondamentaux. […] Il y a bien deux petits problèmes : celui du résultat négatif de l’expérience de Michelson et celui du corps noir, mais ils seront rapidement résolus ». Ces deux petites exceptions (1° et 2°) vont devenir des problèmes insolubles pour les physiciens dix ans plus tard et tournent autour du phénomène lumineux. Lumière qui pose un dernier problème apparemment sans conséquence (3). Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4. Hypothèses de la mécanique quantique » Voyage vers la connaissan.

Chapitre 1/4 : Cette étude comparative a pour but de souligner les points de concordance d’une science millénaire méconnue du monde occidental, science qui décrit l’univers et ses lois fondamentales, et d’une science très récente puisqu’il s’agit de la mécanique quantique.

Hypothèses de la mécanique quantique » Voyage vers la connaissan

Les fondamentaux de la relativité générale et de la mécanique quantique sont parfaitement vulgarisés dans ce documentaire. Les hypothèses sur lesquelles repose cette nouvelle science. Philippe Grangier, La physique quantique, 17 juin 2005. Physique Atomique. Quantum Mechanics. Quantum Physics. Chaos quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaos quantique

Le terme « chaos quantique » désigne un champ de recherches ouvert dans les années 1970 qui est issu des succès de la théorie du chaos en dynamique hamiltonienne classique ; il tente essentiellement de répondre à la question : Résultats principaux[modifier | modifier le code] Les recherches ont montré que : Les tests et effets de la physique quantique. Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Les tests et effets de la physique quantique

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ". Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité. Les trois axiomes de la mécanique quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet : ... de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan.... en trois axiomes.

Les trois axiomes de la mécanique quantique

Enfin, ces trois nouveaux axiomes sont énormément plus... Définition de l'état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un... mesure parfaite de cette propriété, les vecteurs propres étant l'état quantique du ... Quantum made easy. Dossier 1 introduction physique quantique. Théorie des quanta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des quanta

La théorie des quanta est le nom donné à une théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta (pluriel du terme latin quantum), quantités discontinues. Son introduction a bousculé plusieurs idées reçues en physique de l'époque, au début du XXe siècle. PHYSIQUE QUANTIQUE / Le principe d'incertitude et la brisure spontanée de symétrie.

Les applications de la physique quantique. The Revolutionary Quantum Computer That May Not Be Quantum at All. Better yet, Rose and Ladizinsky predicted that a quantum annealer wouldn’t be as fragile as a gate system.

The Revolutionary Quantum Computer That May Not Be Quantum at All

They wouldn’t need to precisely time the interactions of individual qubits. Zoom depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand... Google and NASA's Quantum Artificial Intelligence Lab. Thèmes - Physique quantique. Au coeur de la mécanique quantique: un nouvel éclairage sur la lumière des atomes.

Comprendre la Physique Quantique / Épisode 1 / Machines quantiques. La physique quantique : aux frontières du réel. The First Image Ever of a Hydrogen Atom's Orbital Structure. Initiation - Physique quantique. Histoire de la mécanique quantique. Actualité articles 1 - Physique quantique. Actualité articles 2 - Physique quantique. Actualité articles 3 - Physique quantique. Physiciens quantiques. Videos - Physique quantique. Physique quantique. Voir le forum - La physique quantique. Nous sommes le 20 Oct 2012, 12:01 Qui est en ligne Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité Vous poster de nouveaux sujets Vous répondre aux sujets Vous éditer vos messages Vous supprimer vos messages Vous joindre des fichiers Forum d'ufologie sur le phénomène ovni et la vie extraterrestre.

Voir le forum - La physique quantique

Mécanique ondulatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique ondulatoire est la forme initiale de la mécanique quantique avant que celle-ci ne soit formalisée au début des années 1920 par Niels Bohr, Erwin Schrödinger et Wolfgang Pauli. La mécanique ondulatoire considérait les particules comme des ondes réelles matérielles, comme semblait l'indiquer la dualité onde-corpuscule mise en évidence par Louis de Broglie. La mécanique quantique a abandonné cette vision des choses en faveur d'ondes immatérielles de probabilité. Origines[modifier | modifier le code] La science au quotidien. Partons d'une chose que tout le monde connaît: la lumière. La lumière, comme on l'a souvent vu dans cette rubrique, est une onde électromagnétique, c'est-à-dire de l'énergie électrique et magnétique qui se propage dans l'espace, un peu comme une vague à la surface de l'eau.

Quand une charge électrique est accélérée ou change de direction (si on «brasse» un électron, par exemple), cela dérange le champ électromagnétique en un point de l'Univers et crée ainsi une «vague électromagnétique» - à la manière d'un caillou qui, jeté à l'eau, en dérange la surface. De la même façon, on croit que l'accélération de toute masse aurait un effet un peu similaire, en créant des ondes gravitationnelles. Celles-ci seraient une alternance de compression et d'étirement de l'espace-temps. Cependant, on n'a encore jamais observé d'ondes gravitationnelles, parce que même quand un objet extrêmement massif accélère très rapidement, elles demeurent infinitésimalement faibles. Invraissemblances. Mécanique ondulatoire. Michio Kaku: The Quantum Revolution.

La magie du cosmos - Le saut quantique. Quantique. Quantique: des physiciens observent un phénomène inédit. Une équipe de chercheurs internationale, dont un physicien de l'Université de Sherbrooke (Québec), vient de mettre au jour une manifestation inusitée de l'univers quantique. Cette percée pose un nouveau jalon dans le développement de l'ordinateur quantique (Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits ordinateurs...), cette super machine qui promet d'accroître drastiquement les capacités des ordinateurs. De tous les modèles de circuit quantique, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des boîtes confinant des spins électroniques est considérée comme particulièrement prometteuse.

Une fois constitué, l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Quantum Mechanics: Fabric of the Cosmos. Documentary The Universe Quantum Physics Microscopic Universe. Généralités sur les ondes. Préambule Quelque soient leur nature, leur origine et leur mode propagation, les ondes ont des particularités, des caractéristiques communes.Elles peuvent être transversales ou longitudinales dans le mode de vibration qui les crée.Ex : le son est une onde matérielle longitudinale, les vagues à la surface de l’eau matérialise une onde transversale.On parle d’ondes matérielles lorsqu’un milieu matériel est nécessaire à leur propagation.Ex : L’air ou un gaz pour le son, l’interface eau / air pour les vagues.Toutes les ondes sont sujettes aux phénomènes : de réflexion lorsqu’il y a rupture du milieu de propagation.de réfraction lorsqu’il y a changement dans les propriétés du milieu de propagation.de diffraction lorsque l’onde rencontre un obstacle de taille voisine de sa longueur d’onde.d’interférences lorsqu’il y a cohérence entre des ondes qui se superposent.de polarisation.Il est désormais temps de s’intéresser aux ondes électromagnétiques.

Nature du rayonnement électromagnétique avec. The Quantised World. Bohr presented his ideas at the historic Solvay conference in 1927. Schrödinger and especially Einstein disliked his ideas and in particular, the Heisenberg uncertainty principle. Einstein really wanted a theory which could describe the objects themselves and not probabilities – he would not believe that 'God plays dice with the world.' He tried to develop thought experiments to destroy the uncertainty principle over the coming years.

But Bohr always won. A good example is Einstein's 'Box of Light.' Einstein said that the box could be weighed at first and then a single photon be allowed to escape through a shutter controlled by a clock inside the box. This was the last serious assault – approximately 28 years after its inception at the hands of Planck, the foundations of quantum mechanics were complete. Thèmes - Physique quantique. Makoto Katsumori : Niels Bohr’s Complementarity, Its Structure, History, and Intersections with Hermeneutics and Deconstruction.

L’objet d’étude de cet ouvrage est comme son titre l’indique l’idée de complémentarité de Niels Bohr [1] . La notion de complémentarité telle qu’elle fut dévéloppée par l’un des fondateurs majeurs de la physique moderne est connue avant tout comme étant un principe servant à interpréter le caractère paradoxal et incompréhensible du point de vue de la science classique de la mécanique quantique. Or cet ouvrage élargit la portée de ce principe au delà du domaine de la physique en l’étudiant comme point central autour duquel se construit une pensée philosophique. Ce livre publié en anglais est paru en 2011 aux éditions Springer, dans le volume 286 de la collection « Boston studies in the philosophy of science. » Il est issu d’une thèse de doctorat soutenue par Makoto Katsumori en 2005 à la Vrije Universiteit d’Amsterdam sous la direction de Hans Radder.

Makoto Katsumori enseigne à présent la philosophie et l’histoire des sciences à l’université d’Akita au Japon. I. Univers quantique. Quantique. Quantum. Physique quantique. Blogs scientifiques. Sciences quantiques. L'Apocalypse Quantique et L'Univers Holographe (en français sous-titré) SCIENCES QUANTIQUES (Thèmes) Tout est quantique. La nature de la réalité … … ou comment des travaux de physiciens des liquides français vont peut-être changer notre vision du monde microscopique. 6 : En route vers la Décohérence.

L'univers Quantique Pour Les Nuls. Planck_cosmic_recipe.jpg (JPEG Image, 1191×842 pixels) - Scaled (92%) Infiniment petit. La Physique quantique. Physique quantique. Découverte de deux nouveaux états de la matière. Formules Physique.