background preloader

Les parties et le tout

Facebook Twitter

Théorie du tout. Théorie du tout.

Théorie du tout

Première partie Entre 1905 et 1915, Einstein a déterminé un nouveau concept de la gravitation. Jusque là, la gravitation était une « force » magique agissant à distance. Sa portée était même universelle. Le nouveau concept d’Einstein était que cette force n’existait pas et que cette « apparence » de force agissant à distance n’était, en fait, que la conséquence de déformations de la géométrie de l’espace.

Tout le monde connaît l’exemple classique de la boule installée sur un drap tendu. Donc, au lieu d’avoir un drap affaissé qui passe sous la boule, nous sommes devant une géométrie de l’espace dont la métrique s’affaisse, c'est-à-dire, diminue graduellement jusqu’au centre de gravité de la boule. Holism. Holisme. Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots.

holisme

Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens L’étymologie et de nombreuses indications d'usage 140 000 synonymes, homonymes et contraires 34 000 expressions et locutions formées avec le mot 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes). Télécharger sur l'AppStore pour 5,49 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Holisme, holism. Patrick juignet, Philosciences.com, 2010.

Holisme, holism

Le holisme est une manière de penser qui envisage le monde au travers d'entités intégrées ou d'ensemble pris globalement. Il peut s'appliquer à bien des choses et de bien des manières. Nous considérerons ici uniquement le holisme scientifique. 1/ Holisme ontologique Explicitons la manière holistique de penser, ce qui permettra de comprendre pourquoi il est légitime de considérer des entités intégrées.

Si nous avons un ensemble et ses composants, on considère que 1 - Certaines des propriétés des composants sont attribuables aux relations qu’ils entretiennent avec les autres au sein de l'ensemble. 2 - L'ensemble possède des propriétés qui proviennent de l'assemblage des constituants. 3 - L'ensemble peut et doit être considérée pour lui-même, indépendamment de ses constituants. Holisme. Définition Le holisme (du grec holos, tout) est l'idée selon laquelle les propriétés d'un système ne peuvent être déterminées ou expliquées à partir des seuls composants du système.

Holisme

Holisme. Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1].

Holisme

Selon son auteur, le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1] ». Bergson : « Le tout existe avant les parties » Du rapport du tout aux parties. Colloque « Le tout est-il plus grand ou plus petit que ses parties? » – Programme. Regards de sociologues, économistes, physiciens, biologistes… Colloque interdisciplinaire, 24 mai 2013 – Lieu : Sciences Po, 13 rue de l’université, 75007 Paris, 3e étage, salle Erignac.

Colloque « Le tout est-il plus grand ou plus petit que ses parties? » – Programme

Organisé par le médialab et l’IXXI, Paris Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire.L’annonce du colloque ainsi que les principaux axes qui y seront discutés. Télécharger l’affiche contenant le programme : Programme : 9h30 – Accueil café 10h – Pablo Jensen (ENS de Lyon) : Introduction à la journée, “Lien micro-macro : différences entre physique et sociologie” Le tout et les parties. Le tout et les parties. Une philosophie des réseaux d'interactions en biologie. Résumé : Le rapport entre les parties et le tout dans l'organisme vivant est une question philosophique dès l'Antiquité.

Le tout et les parties. Une philosophie des réseaux d'interactions en biologie

Le lien de nécessité entre les parties et le tout au sens d'Aristote, se prend du côté des constituants matériels, voire du côté d'individus appartenant à une société politique. Cette nécessité des parties ne répond pas au sens strict à la causalité formelle qui supposerait l'arrangement et l'organisation de ces mêmes parties. Aristote a mis en valeur l'irréductibilité du tout aux parties, irréductibilité qui se retrouve sous d'autres formes, dans les approches modernes de la totalité biologique.

Ce cadre conceptuel étant posé, l'article examine comment les spécialistes de modélisation biologique analysent aujourd'hui l'émergence de la vie organique, la production de « beaucoup » à partir de « peu ». Summary :The whole and the parts. Le tout est-il plus que la somme des parties ? J'ai toujours été agacé par la maxime «Le tout est plus que la somme de ses parties» due au grand Aristote.

Le tout est-il plus que la somme des parties ?

Elle a été commentée mille fois et presque toujours applaudie sans beaucoup de sens critique. La raison de cette agacement est que je ne voyais pas à quoi pouvait correspondre sérieusement —c'est-à-dire mathématiquement ou logiquement— ce "plus" que posséderait toujours le tout sur la somme de ses parties. Pour donner à la maxime un sens intéressant —et si possible démontrable—, il faut fixer une notion de valeur, et constater —ou mieux prouver— que celle du "tout" est plus grande que la somme des valeurs des "parties".

Pour faire une somme, il faut dépasser les idées vagues et définir une mesure. Pensée complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée complexe

Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble".