background preloader

Le vide

Facebook Twitter

Philosophie du vide

1_5 Au delà du vide. 2_5 Au delà du vide. Energie du Vide. 4_5 Au delà du vide. 3_5 Au delà du vide. 5_5 Au delà du vide. Mer de Dirac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mer de Dirac

La Mer de Dirac est un concept métaphorique représentant le vide quantique, proposé par le physicien britannique Paul Dirac (1902-1984). Figure 1 : Le vide est représenté par une « mer » allant d'une profondeur infinie d'énergie négative jusqu'à une valeur maximale considérée comme le zéro de l'énergie. Description[modifier | modifier le code] Paul Dirac suggéra que l'on considère le vide quantique non comme un milieu désertique, mais comme une mer d'électrons de profondeur infinie où chaque électron occuperait un niveau d'énergie propre, s'étalant sur une échelle allant de l'infini négatif jusqu'à une certaine valeur maximale. Cette valeur maximale étant considérée comme le « niveau de la mer », autrement dit l'état fondamental, le zéro de l'énergie qui est la base pour définir toutes les autres (Figure 1).

Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. 5 : L'énergie du Vide. Comment décrire la notion de vide ?

5 : L'énergie du Vide

Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l'air y est absent. Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas. Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l'équation du Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ). Les grandes leçons d’un petit boson.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques.

Les grandes leçons d’un petit boson

Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle. Et la lumière surgit du néant... Il va falloir nous y habituer: le vide n’existe pas… Aristote en avait eu une extraordinaire préscience lorsqu’il affirmait, il y a quelque 23 siècles, que «la nature a horreur du vide».

Et la lumière surgit du néant...

Même si on peut parier que le philosophe grec ne pensait pas exactement à la même notion de vide que celle des physiciens d’aujourd’hui, il avait quand même mis dans le mille. La définition classique du vide nous dit qu’il s’agit d’une absence de matière dans une zone de l’espace. Or, en fait, le vide n’est jamais totalement vide. Dark Energy as Vacuum Energy. L'énergie libre pour vous maintenant ! Les dispositifs à Énergies Libres disponibles depuis Mars 2014 !

L'énergie libre pour vous maintenant !

27 mars 2014 par Mike Doughty Il y a eu des histoires dans les médias alternatifs sur pas moins de trois différents dispositifs libres d'énergie au cours du mois de Mars 2014. Chacun de ces dispositifs fonctionne avec une technologie différente des énergies nouvelles et chacun d'eux est originaire d'une autre partie du globe. Les dispositifs et leurs technologies sont très prometteuses et il semble que le public peut maintenant s'attendre à être en mesure de les acquérir et de les mettre à profit dans un très proche avenir. Le fait que ces dispositifs utilisent des technologies différentes et du fait que chacun d'eux proviennent de différentes régions du monde est considérable. Le Captor Generator Terre Electron (Brésil) À la mi-Mars, il y avait des rapports en ligne d'un dispositif d'énergie libre d'être vendu au Brésil appelé "Captor Générateur Terre Electron". Réacteur à plasma Keshe (Belgique) Réacteur à plasma Keshe. 2011 October 04 : Cosmic Variance.

In honor of the Nobel Prize, here are some questions that are frequently asked about dark energy, or should be.

2011 October 04 : Cosmic Variance

Dark Energy as Vacuum Energy. 432. À propos de l’absolu et donc du vide. Il n’y a pas que la substance qui soit prise dans le vortex de l’information et qui se délite à mesure que les jugements se font plus modestes.

432. À propos de l’absolu et donc du vide.

Si l’on dit « il n’y a pas quelque chose », cela veut simplement dire qu’on ne rencontre pas ce quelque chose, même après bien des déambulations et des endurances, parce que ce quelque chose est conceptuel c’est-à-dire sans une goutte de sang. On pense qui il y a une vitesse absolue pour tout parce qu’il y a une vitesse constante de la lumière dans l’ultravide alors que de simples éléments comme les neutrinos, perfides, vont plus vite que la lumière. Chaque seconde plus d’un milliard de neutrinos en provenance du Soleil traversent chaque cm² de notre peau.

Ils vont si vite qu’il est difficile d’en calculer la masse : le scientifique dira qu’ils n’ont pas de masse alors qu’il faudrait les arrêter au contrôle radar pour leur demander, comme le suggère Pseudo-Denys. Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels. Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels Grâce à la physique quantique, on sait que le vide de l'espace est tout sauf vide et contient en réalité de l'énergie qui peut se matérialiser en particules, sous l'effet des fluctuations quantiques du vide.

Les fluctuations quantiques du vide converties en photons réels

En 1948, le physicien néerlandais Hendrick Casimir a prédit que deux miroirs parallèles placés dans le vide subiraient une force d’attraction l’un vers l’autre. Depuis, plusieurs expériences ont démontré la réalité de l’effet Casimir. Le vide quantique, source d'énergie et d'émerveillement - CERIMES. L’énergie du vide accélère-t-elle l’expansion ? L’énergie du vide, si elle existe, entraîne une conséquence renversante.

L’énergie du vide accélère-t-elle l’expansion ?

Elle exercerait, elle aussi, une force gravitationnelle répulsive. En conséquence, l’expansion de l’Univers, au lieu de se ralentir depuis le big bang, s’accélérerait. Le monde vient-il d'une fluctuation du vide quantique ? - Theopedie.com. Un théoricien en science physique, Lawrence Krauss, a présenté dans un ouvrage une affirmation selon laquelle les lois de la physique auraient créé l’univers à partir de rien. D’autres physiciens proposent des arguments similaires. Vidéo énergie du vide. La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique. En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a une. Aujourd’hui nous allons voir ce qui est, à ma connaissance, la plus grosse erreur jamais commise en physique théorique, au moins au sens quantitatif. Elle concerne l’énergie du vide, cette quantité qu’on appelle parfois l’énergie noire. Si jamais il vous est déjà arrivé de faire un calcul manifestement faux, et d’en être tout honteux : lisez ceci, ça va vous décomplexer !

La force qui vient du vide. Vacuum energy. Vacuum energy is an underlying background energy that exists in space throughout the entire Universe. One contribution to the vacuum energy may be from virtual particles which are thought to be particle pairs that blink into existence and then annihilate in a timespan too short to observe. They are expected to do this everywhere, throughout the Universe. Vacuum. John Baez. Energie du Vide. L'énergie du vide.

Physique quantique : l'énergie du vide L'énergie du vide apporte la preuve qu'il existe une autre source d'énergie incommensurable disponible : "l'énergie libre" ou "l'énergie point zéro". La seconde relation d’incertitude d’Heisenberg nous enseigne que l’incertitude sur la mesure de l’énergie est d’autant plus grande que la durée de la mesure est courte. Ce qui peut être interprété différemment en disant que l’énergie peut fluctuer avec une amplitude d’autant plus grande que la durée d’observation est courte. Ces fluctuations se rencontrent partout, même dans le vide absolu. Cela implique que dans le vide total, sur des très courtes durées, la quantité d’énergie présente n’est pas nulle et peut même être gigantesque. Les fluctuations de l’énergie dans le vide se matérialisent sous forme de champ de matière ou de force. La conservation de l'énergie semble violée par l'existence apparente de ces particules très énergétiques pour un très court moment.

Compilé de: A Universe From Nothing. Trying to make the cosmos out of nothing - 11 January 2012. Book information A Universe From Nothing: Why there is something rather than nothing by Lawrence Krauss Published by: Free Press Price: £17.99/$24.99. Trying to make the cosmos out of nothing - 11 January 2012. Five weird theories of what lies outside the universe. We always have to deal with either there being a place where all existence stops, or infinity.

A Universe From Nothing. A Universe from Nothing? A Critique of Lawrence Krauss' Book, Part 1. In his latest book, A Universe from Nothing, famed astrophysicist Lawrence M. Krauss claims to have shown why the latest physics proves that God is not necessary to explain the universe’s existence and features. He asserts that the universe came from “nothing” rather than from God. However, the different “nothings” that Krauss appeals to for his explanations are really “some things”—“some things” that demand nothing less than the existence and involvement of the biblical God. Lawrence M. Krauss is one of the most public figures in today’s physics community. Figure: Geometry of the UniverseThe angular sizes of the hot (red and yellow) and cold (blue) spots in the cosmic microwave background radiation (left over from the cosmic creation event) reveal the geometry of the universe. 1. Astronomy Question: What is Outside of the Universe?

AbbottSciAm88.