background preloader

Langage

Facebook Twitter

Lesbienne, masturbation et pénis : ces mots que l’outil de diction de Microsoft Word ne veut pas écrire. L’outil de diction de Word masque automatiquement une sélection de mots jugés inappropriés.

Lesbienne, masturbation et pénis : ces mots que l’outil de diction de Microsoft Word ne veut pas écrire

Le choix de ces mots interroge. Si vous avez prévu d’écrire une thèse sur le « porno », une description d’une « femme nue », un roman mettant en scène des « pénis », ou un article sur des personnes « trans », n’essayez pas d’utiliser l’outil de dictée de Microsoft Office. Tous ces mots clés seront transformés en une série d’astérisques. Sur les forums, les internautes parlent de « censure » et de « politiquement correct » nord-américain, et se demandent bien pourquoi des mots du quotidien sont ainsi masqués. Elles et ils pointent aussi du doigt l’absurdité de la situation. Apparition inopinée de vocabulaire inapproprié Une responsable de Microsoft France nous a indiqué être très surprise que cette règle existe, et qu’elle ne reflète pas leurs valeurs et les efforts du groupe en faveur de la diversité et de l’inclusivité.

Microsoft n’a pas été épargné par ses erreurs de reconnaissance vocale. La trahison des politiques. Ou pourquoi Christophe Castaner est une grosse pipe. Dans "La trahison des images", Magritte nous dit que "ceci n'est pas une pipe".

La trahison des politiques. Ou pourquoi Christophe Castaner est une grosse pipe.

Heu non, pardon. Que ceci, n'est pas une pipe. Christophe Castaner, lui, est une grosse pipe. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Mais avant, et d'aussi loin que je me souvienne, la question de l'euphémisation de la langue figure parmi mes causes de colère les plus violentes. I Don’t Have the Bandwidth. « Serai » ou « serais » ? C’est un peu trop facile de se moquer… Mathieu Avanzi, Sorbonne Université et Laelia Véron, Université d’Orléans Le 16 mars dernier, l’ancienne porte-parole du parti la France Insoumise Raquel Garrido tweete la photo d’une petite fille arborant un gilet jaune sur lequel il est écrit « je suis en CM2 mais l’année prochaine je serais en 6e République ».

« Serai » ou « serais » ? C’est un peu trop facile de se moquer…

Le tweet est repris quelque temps plus tard par la maire adjointe du XIVe arrondissement de Paris, qui se moque explicitement de l’ignorance supposée de la fillette entre conditionnel et futur : Le tweet générera un grand nombre de réactions, notamment suite à son partage par la chercheuse en langue française Laélia Véron (@LaeliaVe), co-autrice de ce texte, qui souligne la banalité de cette erreur, très courante en français.

Le conditionnel et le futur, des formes et des valeurs proches D’une part, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le futur (je serai) et le conditionnel (je serais) du point de vue du sens, notamment dans ce contexte. Qui a raison ? Ce que je réponds à mes élèves quand ils m'opposent un "Mais Monsieur!" Langage et cognition (2/2) : grammaire universelle ou pas ? Si un groupe d’êtres humains devait s’opposer à une bande de singes à main nue, qui gagnerait ?

Langage et cognition (2/2) : grammaire universelle ou pas ?

Se demande le neurobiologiste Mark Changizi dans un article du Huffington Post. A première vue, les humains sont physiquement plus faibles, mais ils pourraient sans doute gagner le combat grâce au langage qui leur permettrait de communiquer. Or c’est justement là qu’est le problème, souligne Changizi : qu’est-ce que le langage au juste ? S’agit-il d’une aptitude innée, élaborée au fil des millénaires par la sélection naturelle ? Et dans ce cas les humains auraient-ils le droit de l’utiliser dans ce combat « à main nue » ? On a déjà présenté Changizi dans nos colonnes. La théorie de Changizi n’est pas la seule à donner une origine culturelle au langage. La récursivité est-elle universelle ? Quand les robots s’en mêlent Une conception culturelle du langage apparaît aussi lors d’expériences avec les machines. Langage et cognition (1/2) : le langage influence-t-il la pensée ? Premier Contact, le dernier film de Denis Villeneuve, inspiré d’une nouvelle de Ted Chiang, « Histoire de ta vie » (que l’on trouve dans le recueil La tour de Babylone), renoue avec la tradition de la science-fiction spéculative reposant sur les idées plutôt que sur l’aventure et les effets spéciaux.

Langage et cognition (1/2) : le langage influence-t-il la pensée ?

La vraie SF, quoi ! En fait, le langage fascine depuis longtemps les auteurs de récits d’anticipation. Dans son célèbre roman Le Monde des non-A, A.E Van Vogt se fait le champion de la sémantique générale d’Alfred Korzybski, pour qui la façon dont nous organisons notre langage influence profondément notre approche de l’environnement. Dans son récit Demain les chiens, Clifford D.Simak imagine le « juwainisme », une méthode linguistique grâce à laquelle chacun peut pénétrer profondément les points de vue d’autrui, abolissant par là-même toutes les sources de conflit. Le retour de l’hypothèse Sapir-Whorf Dans les années qui suivirent, l’hypothèse a été rejetée.

Rémi Sussan.