background preloader

Savoirs ENS

Savoirs ENS

http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=661

Related:  memoirecultureVeille Digital LearningNeuromythes

Quand des professeurs d’histoire-géographie renversent leur classe 2/2 Fin des témoignages de nos quatre collègues, suite au premier article sur la pédagogie inversée. L’occasion aussi pour nous de confronter ces pratiques, d’en mesurer les atouts, le potentiel, et sans doute quelques limites. A discuter et à débattre ! Comment votre expérimentation est-elle accueillie par vos élèves, les parents d’élèves, vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques ? Sophia Aram – Le quota craint Sophia Aram Humoriste, Comédienne et Animatrice de télévision et de radio Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 28 janvier 2012 Après les Langues O’, Sophia Aram est formée à l’école de l’improvisation théâtrale, puis avec la Compagnie du Théâtre du Sable. Elle fait ses débuts à la télévision aux côtés d’Arthur dans l’émission Les Enfants de la Télé et alterne écriture et apparitions télévisuelles. Parallèlement, elle intervient sur les tranches matinales de NRJ et sur Europe 2.

Les neuromythes Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. César 2019: Pourquoi la cravate est un nid à microbes SANTÉ - Les César, nous y voilà. À quelques heures du lancement des hostilités, le petit monde du cinéma français se prépare en vue de la 44e cérémonie qui se tient ce vendredi 22 février, à Paris. Isabelle Hupert, à l'honneur cette année, est sans doute en train d'essayer sa robe. Les hommes, eux, leur smoking. Et pour ce qui est du col de leur chemise, pas question de le laisser à l'air libre. Le protocole est strict.

Conférence - PRÉCAPRÉCA Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017 Webinaire avec M. Égide Royer, ayant pour titre : « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école ». « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Comment expliquer la sensation de déjà-vu ? Le sentiment de déjà-vu touche plutôt des personnes jeunes, dans un état de fatigue ou de stress. © pathdoc, Shutterstock Comment expliquer la sensation de déjà-vu ? - 1 Photo

Neuromythes dans l'éducation : les risques quand on s'intéresse à la neuro-éducation La science et l’intuition se rencontrent et s’opposent : certains disent qu’il faut se fier à l’instinct (aux sensations, aux émotions, à ce que ça fait à l’intérieur) et d’autres disent que les décisions (politiques, sociétales, marketing, économiques, éducatives) doivent être guidées par les sciences. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous informer rationnellement pour confirmer ou infirmer les informations envoyées par nos sensations et nos émotions. Pour autant, toutes les informations disponibles qui se réclament scientifiques ne sont pas pour autant dénuées de biais. Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, professeure à l’école normale supérieure de Paris, nous invite donc à la prudence en ce qui concerne l’application des découvertes en neurosciences à l’éducation et à la pédagogie (la neuroéducation). Risque 1 : l’utilisation du savoir scientifique comme prescriptif.

Mobile MITIC : nouvelles approches pédagogiques - partie 2 - F3-MITIC 2004-2005 (Genève) Scénarios Potentialités et limites pédagogiques inhérentes à l’utilisation du chariot multimédia 1 Remarque liminaire Avant de se lancer dans la lecture de ce scénario, il convient de préciser qu’il constitue la seconde partie d’un projet de formation traitant de l’intégration et de l’utilisation pédagogique du chariot MITIC dans les CO genevois. Par conséquent, nous recommandons vivement la lecture du scénario intitulé « Mobile MITIC : nouvelles approches pédagogiques - partie 1 » .

Sciences et Avenir hors-série 200 : histoire du cosmos "La première chose à savoir sur mon objet d'étude, le Big Bang, c'est que son nom n'est pas correct !", lançait James Peebles en novembre 2019 à Washington, devant un auditoire pour le moins médusé. On sait que l'expression est à manipuler avec des pincettes puisqu'elle désigne - qu'on se le dise une fois pour toutes - non pas une explosion originelle, mais l'état dense et chaud de l'Univers il y a environ 13,8 milliards d'années. De 2009 à 2019, une incroyable décennie Récompensé quelques jours plus tôt par le prix Nobel, le physicien canadien, invité dans nos pages, expliquait ainsi que la cosmologie ne dispose d'aucun "test solide" pour valider les théories concernant les événements des toutes premières fractions de seconde de l'Univers.

Related: