background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Atelier Faux documents - Documentation. Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : Lycée Le Corbusier Illkirch Titre : Atelier faux documents (in projet interdisciplinaire "Les Experts du Corbu", Sciences à l’École) Date de création du scénario : 2016/2017 Niveau de la classe : Seconde GT Disciplines impliquées : EMI, Physique-Chimie, SVT, Mathématiques, Info-Documentation.

Atelier Faux documents - Documentation

Cadre pédagogique : Intervention ponctuelle au sein du projet "Les Experts du Corbu", Science à l’École : enquête criminalistique comme fil rouge de l'option MPS en Seconde GT. Le projet représente 1H30 par semaine dont une enseignante de Physique-chimie a la responsabilité et qui donne lieu a des activités et TP en Physique-chimie, Mathématiques, SVT et Info-documentation. Description de l'activité : Une séance de 3/4 d'heure par groupe de 8 au CDI ou en salle informatique.

Ecole et cinéma

Propagande. Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique. Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI. Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes .

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique. Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable.

L'indexation extrêmement précise permet d'effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image »

Destinée au second degré, Ersilia propose des ressources pour "penser en images un monde d'images".

Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image »

Outil "transversal", il peut être utilisé pour les EPI, l'EMI ou l'EMC. Outil pédagogique de formation aux médias et aux « littératies numériques », Ersilia est destiné aux professeurs du second degré, ainsi qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux artistes travaillant dans le milieu scolaire. Lancée en mai 2016 par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition dédié à « l’image-document » à Paris), avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, ce site d’éducation à l’image a été « conçu comme un « outil transversal pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou l’enseignement moral et civique (EMC) », indique Eduscol. « Penser un monde d’images » Ersilia – Parcours d’un enseignant / © LE BAL. Xiathèque - Délégation académique au numérique éducatif. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau.

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE

Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Un travail mené en classe de troisième sur l'autoportrait, associant lettres et arts plastiques, est présenté dans cet article du numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré à l’histoire des arts.

L'article, intitulé « Egon Schiele, les TICE, émois et moi », est consultable au format pdf. Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous prenions le temps de bien les comprendre.