background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Ecole et cinéma

Propagande. Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique. Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons). Analyser les vidéos de YouTubeurs et créer Les 3 objectifs de la fiche pédagogique : Analyser les pratiques des YouTubeurs et créer une vidéo comique Sommaire de la fiche pédagogique YouTubeurs 1.

Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image » Destinée au second degré, Ersilia propose des ressources pour "penser en images un monde d'images".

Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image »

Outil "transversal", il peut être utilisé pour les EPI, l'EMI ou l'EMC. Outil pédagogique de formation aux médias et aux « littératies numériques », Ersilia est destiné aux professeurs du second degré, ainsi qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux artistes travaillant dans le milieu scolaire. Lancée en mai 2016 par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition dédié à « l’image-document » à Paris), avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, ce site d’éducation à l’image a été « conçu comme un « outil transversal pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou l’enseignement moral et civique (EMC) », indique Eduscol. « Penser un monde d’images » Ersilia – Parcours d’un enseignant / © LE BAL.

Xiathèque - Délégation académique au numérique éducatif. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier. Image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1771 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1578 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1308 fois.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE. Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau.

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE

Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Un travail mené en classe de troisième sur l'autoportrait, associant lettres et arts plastiques, est présenté dans cet article du numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré à l’histoire des arts.

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique. Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens.

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique

L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire :