background preloader

Reseaux

Facebook Twitter

Yupeek. Les réseaux sociaux ont beaucoup moins d’impact que les grands médias. Les milliers de messages sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, représentent désormais l’écrasante majorité du nombre des retombées, souligne Kantar, qui a passé en revue 110 grands médias français et réseaux sociaux sur plusieurs sujets d’actualité. Mais en terme d’impact médiatique (nombre de personnes touchées, parfois plusieurs fois), le résultat est très différent, souligne le cabinet, qui a analysé en détail la couverture du virus Ebola en octobre. Pour ce sujet, la radio et la télévision ont eu de loin le plus fort impact médiatique (48%), suivies de la presse écrite (17%) et des médias en ligne (20%), contre seulement 13% pour Twitter et 2% pour les autres réseaux sociaux.

De plus, les messages sur Twitter émanent très souvent des grands médias eux-mêmes. Autre constat, les pics de «bruit» sur les réseaux sociaux ne portent pas toujours sur les mêmes informations et ne surviennent pas au même moment que ceux des grands médias. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir.

Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 ! Tiré d’un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l’automne dernier, il part d’une demande très simple effectuée par l’un de ses clients qui voulait un tour d’horizon des principales tendances de communication interne pour l’année à venir.

Le but ? Vérifier que ses collaborateurs ont une bonne vision de ce que sera l’avenir de la com’ interne pour ne rien louper ! Et vous ? Avez-vous pris en compte toutes ces tendances pour votre plan 2014 ? 1) Mobile Que vous le vouliez ou non « BYOD » (Bring Your Own Device, autrement dit utiliser son équipement personnel comme les smartphone, tablettes, ordinateur au travail) devient monnaie courante.

Au global cela permettra à l’entreprise de toucher beaucoup plus de monde, plus facilement en diffusant les contenus directement sur mobile. 2) Vidéo Selon l’étude Ragan, 72% des équipes de communication interne projettent d’augmenter l’utilisation de la vidéo pour leurs messages. 3) Communiquer pour développer l’engagement 10) Impression. Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web | L’humanité a produit au cours des 30 dernières années plus d’informations qu’en 2000 ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les 4 ans.

Voilà, ça plante le décor. Notre société contemporaine est le théatre de la surinformation, cette surcharge et cette multiplication incontrôlable d’informations, de contenus. Aujourd’hui, l’information se déplace tel un virus : internet, livres, vidéos, chaînes TV, magazines, applications, mails, conférences, et on pourrait remplir une encyclopédie rien qu’en citant les différentes sources d’information.

Aucun doute que nous sommes tous des drogués de l’information, à consommer 24h/24 des informations, à absorber des contenus, à avaler des actualités sans vraiment avoir le temps de comprendre tout ce que l’on aimerait. Ce phénomène nous cause souvent de la frustration, du stress, de l’angoisse, et une peur de manquer la prochaine information. 1. 2. Au lieu de subir l’information, commençons par la dresser et la faire travailler pour nous.

Bringr - monitoring et mesure en temps réel des réseaux sociaux. Perdu au milieu des réseaux sociaux ! Être présent sur les réseaux sociaux, c’est pour beaucoup un objectif avant d’être un choix stratégique. Le résultat d’un tel constat montre pourquoi nous sommes en présence de nombreux comptes inactifs. Réfléchissez avant de vous engager sur le net ! L’utilisation des réseaux sociaux Les 2 modes d’utilisation que sont l’exploitation personnelle et/ou professionnelle des réseaux sociaux, sont également l’occasion de distinguer les orientations qu’ont les internautes au travers des partages. Certains profils ont même parfois une approche professionnelle à titre personnel, et ce d’avantage que certains pros qui négligent leur image au travers de partages décalés.

Aux abords de ces milliers de connexions où s’entremêle des informations de toute nature, il est alors plus difficile de se faire remarquer, voir pour certains d’exister ! C’est tout un travail que d’être professionnel et d’appendre à être visible sur les réseaux sociaux. Travaillez sur le moyen / long terme En conclusion. Le moteur de recherche français sans publicité.

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Une floppée de nouveaux Réseaux sociaux professionnels vient de débarquer ! Après les Réseaux sociaux pros "généralistes" comme Linkedin et Viadeo, place aux Réseaux sociaux pros hyper spécialisés. Les Groupes et autres Hubs ne suffisent plus, les professionnels et les "experts" ont besoin de lieux d'échanges plus riches et plus développés où ils retrouvent leurs pairs ou les professionnels de leur région.

La spécialisation des réseaux sociaux professionnels est donc la tendance du moment. A l'occasion de la sortie de Muxi et Linkeol, je vous propose un panorama des Réseaux sociaux professionnels (liste enrichie le 28 décembre 2011 à partir des nombreux commentaires) : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP" !

Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). La Hierarchie sociale mupiz. Réseaux sociaux 2013 : cartographie de plus de 200 plateformes référencées! Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Envoyé spécial Reseauter Pour Travailler. [Infographie] Que font les recruteurs sur les réseaux sociaux ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Les réseaux sociaux ont facilité la mise en relation entre recruteur et candidat et le suivi de ceux-ci au fil de leurs carrières.

Alors sur quel(s) réseau(x) faut-il à tout prix être présent pour être visible des recruteurs ? Au moins 3 d’après l’infographie de Bullhorn reach, mais surtout Linkedin ce qui ne devrait pas vous surprendre, sinon inscrivez-vous maintenant ! Mais alors pourquoi ne faut-il pas juste être présent sur Linkedin et laisser tomber les deux autres à savoir : Twitter et Facebook ? Tout simplement parce que Linkedin sert de plus en plus de moteur de recherche à candidat et qu’un recruteur déjà habitués aux réseaux sociaux ne veut pas voir QUE votre CV (ce qu’est sensé représenter votre profil Linkedin, sinon suivez nos conseils ici) mais aussi votre personnalité et donc votre activité sur d’autres réseaux, Twitter et Facebook. ATTITUDE RESEAU® » Réseaux sociaux : comment démarrer ? Réseaux sociaux : comment démarrer ?

Dans cet épisode n°1 de notre série BD “Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux”, la Baronne de Staff (inspirée de la célèbre Baronne Staffe) nous l’explique : – Premier conseil : avant de vous lancer dans les réseaux sociaux, notamment professionnels, il faut avoir bien défini votre projet, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, ou d’une recherche de clientèle. Une révison de votre business model personnel ou d’entreprise est donc une première étape.

Il est souvent conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans cette réflexion stratégique. – Ne pas oublier que le réseau se construit dans la durée. . – Le choix d’un réseau se fait ensuite en fonction de votre projet. . – Mieux vaut choisir au départ un ou deux réseaux, pas plus, mais bien les soigner. – Si vous avez un bon cercle de relations dans la vraie vie, n’hésitez pas à l’entretenir et le fidéliser grâce aux réseaux sociaux numériques.

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une. Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus. Être présent sur plusieurs d’entre eux nécessite de mettre à jour son profil sur chacun et de gérer différents réseaux de contacts. Pourtant, c’est avant tout une formidable opportunité qui s’offre à l’individu professionnel et vous avez tout intérêt à en profiter, pour 5 raisons principales. 1.Chaque réseau a sa spécificité Être présent sur plusieurs réseaux vous permet de servir des objectifs différents et de toucher des cibles particulières. 2.Soyez créatif dans votre utilisation des réseaux 3.Réservez un budget temps au networking en ligne Nouveau poste ?

4. 5. Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs. Ce billet va parler recrutement vu du côté des employeurs et des candidats. Les résultats ci-dessous sont issus de la dernière étude Harris Interactive pour Viadeo. Elle porte sur 600 candidats et 401 recruteurs. La confirmation du faible usage par les employeurs des réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin est évidente. 62 % des actifs en France sont à l’écoute d’opportunités professionnelles. 31 % des actifs cherchent activement un emploi et même 43 % des moins de 35 ans. 72 % des actifs pensent qu’il n’est pas facile de trouver un emploi mais 61 % sont confiants en leur avenir professionnel.

Les réseaux sociaux professionnels sont plébiscités par les cadres Sur les réseaux sociaux professionnels, on trouve 28 % de la population active. 65 % des cadres les utilisent. 21 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels et 8 % seulement recrutent par ce moyen. Viadeo et Linkedin sont adoptés principalement par les actifs parce qu’ils donnent une grande visibilité. Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde !

Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels). Gain ou perte de temps ? Sécurité Notre vidéo Quels réseaux sociaux professionnels choisir ? Viadeo. Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil.

Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. La photo doit vous révéler sous votre meilleur jour mais sous un angle professionnel et non privé.Enfin, la photo doit vous ressembler. Trop de personnes d’un certain âge choisissent de mettre une photo d’elles plus jeunes. Le recruteur peut alors se sentir trompé au moment de rencontrer le candidat.

Négliger votre actualitéA l’instar de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux professionnels donnent la possibilité à leurs membres d’indiquer leur actualité. 20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise. Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités.

Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse Facebook LinkedIn Blogs Statistiques En conclusion. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur »

"Apply with LinkedIn" : une nouvelle façon de postuler ! LinkedIn, clairement positionné sur les relations entre professionnels, a annoncé cette semaine la création de son nouveau bouton destiné aux recruteurs : « Apply with LinkedIn« . En installant ce bouton sur leur site, les entreprises permettent aux candidats de postuler à un poste en un clic. Ce nouveau bouton devrait se montrer très utile que ce soit pour les entreprises ou pour les candidats. En effet, son fonctionnement est simple : dans la rubrique « offres d’emplois » du site de l’entreprise, chaque offre pourra disposer du bouton « Apply with LinkedIn ». Si le candidat est intéressé par une offre, il peut alors transmettre automatiquement son profil professionnel LinkedIn aux recruteurs en un simple clic. L’entreprise reçoit alors les informations que l’internaute met à disposition (et pas un simple lien). Un point particulièrement intéressant est que l’entreprise à tout de même la possibilité de personnaliser son « clic ».

Emploi sur internet : les erreurs à ne pas commettre. Créer une présence en ligne efficace. Utiliser les réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter sur le web - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, r. Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs.

Les réseaux sociaux, deuxième filtre pour les recruteurs. Facebook, Linked-In, Viadeo... comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job. Réseaux sociaux : 7 astuces à adopter pour trouver rapidement un emploi - Publié le Jeudi 03 Avril 2014. Viadeo. Linkedlin. Les réseaux sociaux professionnels. Recherche d’emploi : sites emploi et réseaux sociaux sont indissociables. Développer son réseau. Tendances Social Media 2014. Hootsuite, comment gagner du temps avec les réseaux sociaux. Enquête : comment faire bonne impression en réseau ? FORCE FEMMES_CONSEILS DE PRO.pdf. De l’utilité des réseaux sociaux professionnels. Comment trouver un travail via les réseaux sociaux ? Les secrets pour décrocher un job via les réseaux sociaux.

Reseaux sociaux et recherche d'emploi.