background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

Sketchnoting. Gribouillis et griffonnages. Vous griffonnez, gribouillez dans un coin de votre agenda en réunion?

Gribouillis et griffonnages

Vous cachez ces petits délires graphiques à vos collègues? Vous avez tort, il ne s’agit pas d’une distraction, bien au contraire. Selon une très sérieuse étude publiée dans la revue Applied Cognitive Psychology, on retient mieux quand on griffonne. Apparemment, le cerveau travaille à fond, même quand on s’ennuie. « Les gens qui griffonnent développent une stratégie pour aider à se concentrer », déclare Jackie Andrade, psychologue à l’Université de Plymouth. Cette chercheuse a diffusé le même message (à mourir d’ennui) à deux groupes témoins: les auditeurs qui avaient le droit de griffonner ont retenu 29% d’informations en plus.

Ces recherches sont fondées sur la théorie de la charge cognitive: l’esprit a une quantité limitée d’attention à donner et, une fois occupé, arrête le traitement d’autres stimuli. Share and Enjoy Cette entrée a été publiée dans Rosebud. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique. Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours. Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches.

Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours

Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Map-Up. Neuroscience. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : De Piaget à Vygotski. La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée.

De Piaget à Vygotski

C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Les empêchements à apprendre - Apprendre à apprendre. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT.

La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ».

Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT

Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d’#apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d’échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd’hui évoqué le terme de #facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l’animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d’un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s’invente ou plutôt se formalise aujourd’hui. L’approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l’écoute de ce qui vient, tendue vers un potentiel de transformation du monde.

La facilitation comprend un mélange de techniques telles que l’accueil de la différence, le flou, le complexe ou encore, l’incertitude. Ingénierie Pédagogique.