background preloader

Formation

Facebook Twitter

Outils de veille. Sans titre. La diffusion des avancées des neurosciences est une vraie chance. De mieux se comprendre bien sûr mais aussi de porter un éclairage nouveau sur les processus d’apprentissage de chacun. La vulgarisation récente des connaissances du fonctionnement du cerveau permet de valider des intuitions pédagogiques anciennes (cf. pour ne citer qu’eux, les travaux de M. Montessori, C. Freinet…), de « rationaliser » leur pertinence.

Elle permet aussi de couper l’herbe sous le pied de certaines idées reçues… A notre niveau, ces avancées nous aident aussi à repenser et à affiner nos manières d’animer des parcours pédagogiques pour mieux ancrer les apprentissages. Alors au regard des neurosciences, quelles sont les bonnes pratiques d’animation à adopter ? Le cerveau « multitâche »… juste une illusion Dans un monde centré sur la performance et la productivité, nous sommes régulièrement sollicités pour mener plusieurs tâches de front. Certes, nous pouvons consulter nos mails en participant à une réunion. La pédagogie sans fond. On est un peu perplexes. Il n’est pas rare qu’un service de communication prenne Sydo pour un studio de production et nous contacte simplement pour coller une voix off déjà écrite sur des illustrations presque terminées – alors qu’on est spécialisés dans la création de contenus sur-mesure.

Il est fréquent qu’on nous demande de réaliser des spots publicitaires pour faire la pure promotion d’un produit ou d’un service banal – alors que notre truc, c’est d’expliquer des choses complexes à l’aide d’outils adaptés. Mais depuis quelque temps, nous faisons face à un autre type de demande assez cocasses. Jugez plutôt : Ce loup en costume nous demande d’être pédagogiques dans l’absolu, ex nihilo. Pédagogie : Ensemble des méthodes dont l’objet est d’assurer l’adaptation réciproque d’un contenu de formation et des individus à former. C’est bien ce qu’on pensait : la pédagogie, c’est justement l’adaptation du contenu aux formés. On est un peu perplexes. Il est temps de réinventer vos formations avec les neurosciences ! Ça bouge ! 19 novembre 2019 Les neurosciences permettent, notamment, de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau apprenant.

Quels « bénéfices » opérationnels en retirer en termes d’ingénierie pédagogique et de formation d’adultes / d’accompagnement des apprenants ? Focus sur l’ouvrage [1] de l’experte pédagogique Aurélie Van Dijk, consultante-formatrice CSP The Art Of Training, également docteure en psychologie cognitive. Halte aux neuromythes ! Favorisez des stratégies d’apprentissage efficaces grâce aux neurosciences Nichés au cœur de nos convictions personnelles ou collectives, certains neuromythes ont longtemps influencé l’ingénierie pédagogique, décourageant en parallèle de nombreux apprenants. Aurélie Van Dijk en donne plusieurs exemples dans Réinventez vos formations avec les neurosciences.

Nos neurones se renouvellent jusqu’à l’âge de 18 ans seulement. Grâce à la neurogenèse, notre cerveau « fabrique » des néo-neurones à tout âge [2]. Nous pouvons apprendre en dormant. Sans titre. Nous sommes intervenus, jeudi 15 octobre dernier, avec Christophe Bailleul*, responsable pédagogique de la société CRAM sur le thème de l’entreprise apprenante. Cette intervention avait lieu dans le cadre du “Rendez-vous d’automne” organisé par l’ANFH, OPCALIA et le GARF. La journée s’est déroulée au sein même du stade du Havre et a rassemblé plus de 180 personnes. Nous en avons profité pour mettre nos idées au clair sur la mise en oeuvre de communautés d’apprentissage.

Une belle expérience… La société CRAM n’a rien à voir avec une Caisse Régionale d’Assurance Maladie, c’est une société d’ingénieurs et techniciens qui entretient des installations énergétiques (industrielles, chauffage urbain ou d’immeubles). En mars dernier, Christophe Bailleul, homme du métier avant d’être RF, a lancé WIKI CRAM. Cette première expérience d’organisation apprenante n’est qu’un début. . … et une démarche Mettre en place une plateforme de partage.

Les 7 missions du formateur de demain. Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Un formateur ? Ne nous inquiétons pas, il lui reste(ra) encore 7 missions essentielles.

Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Mission 3 : flécher vers les ressources pédagogiques pertinentes Mission 4 : conseiller dans le choix des activités apprenantes Mission 5 : aider à planifier l’apprentissage. Les 10 avantages de la formation interne. Avec la fin de l’obligation fiscale, la formation interne connaît un regain d’intérêt sans précédent. Voici 10 raisons qui devraient vous conduire à développer à nouveau cette modalité de formation. Réduire les coûts de formation C’est le premier réflexe des responsables de formation. La formation interne est souvent pensée comme un levier d’optimisation bugétaire.

Capitaliser vos savoir-faire Qui mieux que vos salariés maîtrisent vos savoir-faire métier ? Améliorer l’adéquation réponse formation – besoin C’est la conséquence de l’avantage précédent. Valoriser vos experts internes Quand les organisations pyramidales s’applatissent, il est important de trouver des astuces pour reconnaître vos meilleurs professionnels, ceux qui s’investissent davantage. Impliquer vos managers dans le développement des compétences de leurs équipes Vos experts ne sont pas les seuls à pouvoir porter votre politique de formation interne. Transmettre la culture d’entreprise Dé-siloter l’organisation. Sans titre. Toute activité demande la mobilisation de nos deux hémisphères cérébraux. Même s’il est faux de caricaturer à ce point leur fonctionnement, on peut dire afin de mieux comprendre que ceux-ci présentent des caractéristiques qui les spécialisent plutôt dans certains domaines : L’hémisphère gauche est plutôt rationnel, logique.

Il traite le langage, les mots. Il attache de l’importance aux détails. Il calcule, planifie, analyse, interprète, …L’hémisphère droit est plutôt intuitif. Il est généraliste et attache de l’importance à la vue d’ensemble. Il traite les images, couleurs, dimensions. «Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. Une carte heuristique, encore appelée Mind Map, topogramme ou carte mentale, est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. 5 caractéristiques essentielles d’une Mind Map : [WpProQuiz 8]

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. EGPRecherche. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites “expositives” ou “transmissives” ou encore “magistrales” ont longtemps été le modèle de référence en formation.

Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Certaines pédagogies ludiques à base de quiz ou d’exercices de mémorisation simples entrent dans cette catégorie. Inventaire, RNCP, listes CPF... comment s'y retrouver ? Inventaire, RNCP, listes COPANEF, COPAREF, CQP et autres CP-FFP, avouons qu’il y a de quoi se perdre dans le nouveau dédale des certifications professionnelles françaises.

Nous allons essayer de vous l’expliquer de façon opérationnelle… quitte à le simplifier quelque peu. Deux critères classants : accès aux financements et niveaux de reconnaissance Du point de vue du responsable de formation en entreprise deux critères permettent de classer les différentes certifications comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Financement : du plan au CPF Les certifications propres à un organisme de formation non reconnues par une instance de branche ou nationale ne peuvent être prises en charge que par le budget de formation de l’entreprise. Les co-financements sont accessibles via la période de professionnalisation dès que la certification est un CQP reconnu par sa branche ou est inscrite à « l’inventaire » ou figure sur la « liste RNCP ».

Les CQP sont des certificats de qualification professionnelle. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Le tâtonnement expérimental n’est pas un nouveau concept. Il est l’oeuvre de Célestin Freinet pionnier de l’Ecole Nouvelle, au lendemain de la première guerre mondiale. Il en reste néanmoins un concept indispensable pour comprendre les apprentissages par l’action. Et par conséquent optimiser les dispositifs de formation expérientiels. L’expérience comme voie privilégiée de l’apprentissage Pour Célestin Freinet et ses disciples, l’expérience est la mère de tous les apprentissages.

Face à une situation-problème, il émet des hypothèses d’action (Phase 1- Hypothèse), puis agit pour tester son hypothèse (Phase 2- Action/essai), en retour il obtient un feed back sur la validité de son hypothèse (Phase 3 – Feed back/évaluation). La puissance du tâtonnement expérimental provient à la fois de la conscientisation de l’action et de la répétition. Il est à noter que l’expérience tâtonnée ne démarre pas systématiquement par une production d’hypothèses originales de la part de l’apprenant. Résumé. Concept & principes pédagogiques - 6 : le modelage. Le modelage ou l’apprentissage vicariant (ou encore “modeling” en anglais) trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura. Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par observation.

Ce concept est majeur notamment pour toute pratique de tutorat et de binômage de compétences. Bien plus qu’une simple imitation Le modelage n’est pas un apprentissage par mimétisme, mais par effet d’observation. Comme le rappelle Philippe Carré : “On entend par modelage tout un travail d’observation active par lequel, en extrayant les règles sous-jacentes aux styles de comportement observé, les gens construisent par eux-mêmes des modalités comportementales proches de celles qu’a manifestées le modèle et les dépassent en générant de nouvelles compétences et de nouveaux comportements bien au-delà de ceux qui ont été observés. “Modeler“, ce n’est donc pas imiter, mais c’est “copier-améliorer“ des personnes de son environnement. Résumé. Sans titre. Concept & principes pédagogiques - 8 : la dynamique de groupe. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.

Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage.

La dynamique du groupe en formation Selon Kurt Lewin, “le comportement d’un individu est toujours déterminé par les éléments constituants son environnement psychologique et social“. Le triple effet de la dynamique de groupe en formation Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques Sept règles à respecter pour favoriser la dynamique de groupe en formation. Download Crossword Express. The file you will download is called CrosswordExpress.zip. When it is downloaded, the file will be found in your normal download folder, as defined in Preferences for the web browser you are using. Both Windows and iMac users should note that the .zip extension may be missing from the file name. This is due to an OS option setting which, if turned on, will remove certain common extensions from file names.

Examples of this are .zip .jar .com .exe .jpg and some others. There are slight differences in the installation process, depending on the computer you are using. Apple iMac A double click on the icon for the CrosswordExpress.zip file will result in the creation of a new folder named CrosswordExpress, which will be placed in the same folder as the .zip file. If you decide you don't wish to continue using the program, it is very easy to remove from your computer. eXeLearning: tout pour construire sites, livres numériques ou modules de elearning. Bitsy. Pedago Maker – Décrivez votre enseignement en 3 clics. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Intelligence artificielle et pensée humaine. Parler encore d’intelligence artificielle ?

Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Cet article est co-publié avec le Blog Binaire. Comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui présente de grands enjeux (Villani et coll., 2018).

Elle pose aussi des questions profondes sur notre propre humanité. La machine dépassera-t-elle l’intelligence des humains qui l’ont conçu ? Pensée critique et créativité Est-ce que le terme d’intelligence est pertinent pour désigner des applications informatiques basées notamment sur l’apprentissage machine (machine learning) ?

Que doit-on apprendre aujourd’hui ? Nudges et formation - Tribune de Riadh Lebib. Nudge est un terme anglais qui signifie « coup de coude ». Dans les faits, ce sont des incitations non-obligatoires qui visent à rendre nos comportements plus vertueux. Pour cela, ils vont s’appuyer sur la prédictibilité de nos erreurs de jugement, appelés biais cognitifs afin d’orienter « passivement » les personnes vers les options plus « raisonnées ». Ce sont donc des outils très intéressants pour contrecarrer des difficultés dans le cadre de la formation tels que le manque d’attention et de concentration, l’appropriation des connaissances, ou bien encore la pérennisation des acquis.

Voici quatre moments forts de la formation où les nudges peuvent être de précieux alliés. L’ancrage Souvent relégué en objectif final de tout parcours de formation, l’ancrage est en fait une étape cruciale qu’il faut penser en amont de tout programme car il permet de mobiliser l’attention soutenue des apprenants. Lors de cette phase, les nudges peuvent capitaliser sur 2 biais cognitifs : La transférabilité. Les neuromythes. Blanchette2017. 300 best Jeux sérieux images on Pinterest | Cleanser, Hands and Hunting.

3 conseils pour réussir votre projet e-learning : la base de la base. Top 10 banques d'images et sites de photos | La Fabrique du Net. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie. Digital learning : quand la matrice nous rattrape. Par Philippe Gil. Le nouveau monde de la formation. Par Serge Assayag. E-learning et digital learningReussir sa Formation Video. Feedly. Read more, know more. Savoir utiliser sa voix. 10 outils techno-pédagogiques pour digitaliser vos formations. Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA. Animer dans un laboratoire d’apprentissage ou une salle 3.0.

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice. La Quiziniere. Créer Quiz et exercices pour la classe – Les Outils Tice. Eddtor. Un traitement de texte pour rester concentré – Les Outils Tice. Typito. Éditer vos vidéos simplement – Les Outils Tice. Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice. Crello. Un studio de conception graphique à la portée de tous – Les Outils Tice. Les bénéfices du télésommet. Outilsnumeriquesutiles. Céline Château, Eudaemonia : "former avec la ludo-pédagogie" - Entrepreneurs Alsace.

Digital Learning : pourquoi la question de s'y lancer ne se pose plus ! - Le blog de C-Campus. Les neurosciences au service de la formation professionnelle. Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public. Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement.

Compétences et professionnalisation, un tandem unique. La leçon japonaise en matière d’apprenance. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur. QUEL EST VOTRE STYLE DE FORMATEUR ? Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. 14 façons de concevoir une eformation. Galerie de portraits des professionnels de la formation. 6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport. Marché et enjeux du serious game. 10 Clés pour Réussir une Présentation PowerPoint - (Tuto Office)

Interactive presentation software. Comment fixer le prix d'une formation? / Guide Maestro Conseils. Ideaflip | Realtime brainstorming and collaboration. La MOOC aventure continue ! [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 1/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Mathilde BOURDAT. Thot Cursus. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. Usina Quiz Generateur de quiz. Générateur de qcm version 2 bis. Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Les ressources à télécharger - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts le spécialiste des formations participatives, actives et ludiques.

Leroy Merlin : quel lien entre RH et stratégie d'entreprise ? Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Digital Learning Academy. Le Blog du E-Learning. Le Blog de la Formation professionnelle. Apprendre et former.