background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

MENE1600684X. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

MENE1600684X

Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

MENE1616142C

Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. Circulaire Rentrée 2016.

Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire Rentrée 2016

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

MENE1514630A

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. MENH1506032C. Les indemnités à l'éducation nationale. Depuis le 28 janvier 2014, le ministère a supprimé l’accès des enseignants au site de la Direction des Affaires Financières qui était la seule source d’information fiable et actualisée sur notre rémunération.

Les indemnités à l'éducation nationale

Pour pallier ce manque, j’ai rédigé cet article qui liste les 170 indemnités existantes à l’éducation nationale ainsi que leur montant. Ces informations sont officielles et actualisées au 27 septembre 2015, elles proviennent de la Base Centrale des Nomenclatures. J’espère que ces données vous apporteront un éclairage supplémentaire pour mieux comprendre votre bulletin de salaire. Les étapes et le calendrier de l'orientation en 3ème. MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. [Site du SNES de Lille] Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Faq_college4_410633.pdf.

EPI "Information, communication, citoyenneté S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement. Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté. Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information" – reineflorida
"Les collégiens développent leurs connaissances et leurs compétences en algorithmique et en informatique. Ces nouveaux savoirs sont intégrés aux programmes." – reineflorida
"Les collégiens maîtrisent les outils numériques. Avec les équipements numériques individuels mobiles, telles que des tablettes, et les ressources en ligne qui seront mis à leur disposition dans le cadre du grand plan numérique, ils pourront : o Accéder à des contenus et à des services numériques innovants et utiles pour leurs apprentissages (manuels scolaires interactifs, applications dédiées aux apprentissages, exerciseurs, révisions, jeux sérieux, simulations, etc.). o Utiliser des outils et des contenus embarqués pour travailler au quotidien (agenda, calculatrice, dictionnaires, prise de notes, répertoires, podcasts, etc.) o Recevoir des informations et des données du collège (revue de presse du CDI, orientation, événements, activités sportives, cahier de textes, livret scolaire, notes, etc.). o Communiquer avec les autres élèves, les enseignants, et tous les membres de la communauté éducative (blog de correspondances, réseau social de la classe, du collège, etc.)." – reineflorida
Que fera-t-on pendant le temps de l’accompagnement personnalisé ? o S’exercer pour progresser avec différentes méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, préparer et réaliser un exposé oral, conduire un projet individuel ou collectif, travailler en groupe. o Renforcer ou approfondir les connaissances de l’élève dans les différentes disciplines en fonction de son niveau de progression et de ses besoins. o S’entrainer aux contrôles et aux devoirs. o En 6e, comprendre le sens des différentes disciplines : pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? etc. o Les contenus tiendront compte bien entendu du niveau considéré :  En 6e, on apprendra à devenir collégien.  En 3e, on préparera l’entrée au lycée : autonomie dans le travail personnel, autonomie dans la prise de notes, rédaction de textes plus longs, etc. – reineflorida
"Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves : o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e, 3e. o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé." – reineflorida

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

"Les nouveaux EPI seront une modalité explicite de mise en œuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d'administration du collège, sur proposition du conseil pédagogique, déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes de 5e, 4e et 3e." – reineflorida

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

Compte-rendu-reunion-des-ar-25-juin-2014.pdf. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Actualités - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol. Encart6379_fiche12_404039.pdf.

La lettre de rentrée - septembre 2014 — Professeurs documentalistes. Circulaire sortie scolaire. Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement.

Circulaire sortie scolaire

Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Projet-academique2013-2016. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain.

Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Droits-obligations-enseignants.pdf. Référent culture. Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La DNE, dont la mise en place a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, a pour mission de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d'information du ministère. Réseau des interlocuteurs académiques, documentation (CDI) et TICE - Éducnet. Orga_rectorat. Prise de fonction.mm. Académie de Lille. Vous avez passé le concours exceptionnel (le « 2013-2 »), c’est-à-dire vos épreuves écrites en 2013 et vos épreuves orales en 2014 Vous avez passé le concours rénové 2014, c’est-à-dire l’ensemble des épreuves en 2014, et vous êtes déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (1er ou 2nd degré) Deux campagnes d’affectation : › 1ère campagne CAPES documentation | CAPET : hôtellerie, biotechnologies santé environnement | PLP disciplines professionnelles : industries graphiques, GISM, esthétique cosmétique, GI bois, génie civil, hôtellerie, génie mécanique, conducteur routier, peinture revêtement, génie électrique, GI matériaux souples, biotechnologies santé environnement A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation.

A partir du 4 juillet 2014 : consultation des postes sur lilmac. A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation. Projet-academique2013-2016.pdf. Académie de Lille. Constitution du dossier de prise en charge de rentrée : Envoyez votre dossier de prise en charge administrative et financière de rentrée avec les pièces correspondantes au Rectorat - Département des Personnels Enseignants – 20, rue Saint –Jacques – BP 709 - 59033 LILLE CEDEX : la fiche de renseignement traitements Une copie de votre carte nationale d’identité 2 R.I.B. aux noms et prénoms du stagiaire la copie des diplômes 2 photocopies de la carte vitale avec le numéro de sécurité sociale visible l'attestation de service national le cas échéant : la fiche de renseignement du supplément familial de traitement Vous consulterez un médecin agréé afin de produire votre certificat médical d'entrée dans la fonction publique.

A cette fin vous utiliserez l'imprimé de visite médicale. Votre premier salaire : Affiliation sécurité sociale obligatoire à la MGEN > Dossier Sécurité sociale : vos démarches obligatoires > la MGEN.