background preloader

Actualités - Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020

Actualités - Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020

http://eduscol.education.fr/cid140706/bac-2021-les-definitions-d-epreuves-pour-l-annee-scolaire-2019-2020.html

Related:  Français au lycéeEduthèqueantoine3146

La tragédie entre mémoire et résilience : l’exemple d’«Andromaque», de Racine Les règles du théâtre classique portent bien sur le temps ou sur les caractères mais ne traitent jamais d’un dénominateur commun à ces deux critères : la mémoire (rapport d’un caractère au temps passé). Or ce sont bien les aventures de la mémoire qui caractérisent la tragédie parce que le héros tragique est certes en proie « à un destin qui l’emporte », selon le vers célèbre d’Oreste dans Andromaque, mais il est aussi en proie à une mémoire persécutrice, à l’urgence d’une issue à sa mémoire : soit qu’elle le hante et l’obsède au point de rendre impossible le présent, soit qu’elle l’ait trahi et refuse à faire retour dans le présent. Autrement dit, qu’il s’agisse d’excès de mémoire ou de défaut de mémoire, l’enjeu est bien celui d’un équilibre possible ou impossible à trouver, de la juste place de la mémoire entre oubli et obsession, trop plein ou trop peu. Hermione

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site deux brèves regroupant l’ensemble des programmes de géographie en seconde-première et en terminale, ainsi qu'une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme. « Le Misanthrope », de Molière, selon Alain Françon et Peter Stein Comment ordonner l’enthousiasme tenace, total, excessif – en un mot – d’Alceste pour la raison et l’honneur ? En ayant prononcé devant lui à propos d’un inconnu de bonnes paroles qui ne l’engageaient à rien, paroles vides de sens – lui-même est prêt à en convenir –, l’amical Philinte (« amical », ainsi que son nom même l’indique) l’a offensé assurément. En cherchant à le ramener à une mesure plus humaine des choses et des êtres, Philinte déclenche dès la première scène chez notre atrabilaire amoureux une vive, une excessive colère. Ainsi – et cela ne se démentira pas – l’amitié qu’on porte à Alceste peut-elle se transformer en épreuve, et l’amour même que plus tard lui dira éprouver Célimène pour sa personne se mue-t-il en course d’obstacles.

Présentation du magazine CARTO Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche.

MENE1908240N Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

Les nouveaux programmes de lycée - Histoire-géographie - Éduscol Les programmes d’enseignement du nouveau lycée général et technologique sont parus au Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 est paru en date du 22 janvier 2019, fixant les nouveaux programmes pour les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019 pour l’enseignement moral et civique, l’enseignement d’histoire-géographie, ainsi que l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale. Ont été publiés le 22 janvier les programmes suivants :

Aborder l'histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d'expérience Introduction En matière de classe inversée, après plusieurs expériences conduites (blog, réseaux sociaux et littérature patrimoniale, Google Classroom : voir les articles de La Page des Lettres à ce sujet), la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant. Cet article fait suite à une Formation à Initiative locale (FIL) intitulée « S’engager dans la e-éducation en équipe », proposée par la DANE Versailles, et peut renvoyer au stage GEP « Classe inversée en cours de lettres », ainsi qu’au MOOC de Canopé sur« La classe inversée à l’ère du numérique » : En guise de solution, l’académie de Versailles et la DANE proposent une plate-forme numérique pédagogique aux potentialités intéressantes : ELEA.

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018. Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée

Presse, éducation aux médias et éducation à l'image L’évolution de notre société et l’omniprésence des médias expliquent l’apparition progressive dans les programmes d’items liés à la presse et aux médias en général ; la mise en place de l’ Education aux Médias et à l’Information en était une marque évidente. Dans cette même logique, les nouveaux programmes de lettres au lycée introduisent en seconde un objet d’étude intitulé La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle . Les perspectives indiquées invitent à :

Bac 2021 : sujets zéro pour la classe de première Sur Éduscol : « deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Vous pouvez télécharger sur cette page des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries. » Sur Éduscol : Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

Prolongements culturels et artistiques Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets d’étude des nouveaux programmes de Lettres, il est préconisé de proposer aux élèves des prolongements culturels et artistiques. Plus généralement, il est recommandé de travailler à la mise en perspective artistique et culturelle et à la contextualisation des œuvres et des questionnements. Dans cette perspective, le professeur est invité à faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Des portails incontournables

Related: