background preloader

Reginelebon

Facebook Twitter

Herbes sauvages comestibles. Les épices. L'image. Egalité filles garçons dans le système scolaire. Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser. « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan.

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser

Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2) Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. Légender une photographie de presse. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : le rôle des images dans la presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Fonctions de l'image dans la presse écrite. Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires.

Fonctions de l'image dans la presse écrite

L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Analyse du dessin de presse : une fiche pédagogique. Liste d'éditeurs. Annuaires - Éditeurs adhérents. ◘ Reflexologie // Do In. Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo. Les multiples témoignages rapportant des propos odieux sur Charlie Hebdo, affirmant qu'ils ont mérité l'attentat, s'inscrivent dans un problème auquel les profs doivent faire face depuis longtemps.

Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo

Parler avec des enfants qui défendent des terroristes est une expérience très violente. Honnêtement, je ne sais pas comment je m’en sortirais. Vous non plus. Mais nous n'avons pas à y faire face quand nous ne sommes pas profs. En revanche, depuis mercredi matin, beaucoup d'enseignants témoignent de leurs difficultés face à des élèves qui ne partagent pas leur avis, leur profonde condamnation de l'attentat de mercredi 7 janvier, à Charlie Hebdo.

Tout ce que nous ne voyons pas forcément, là où nous sommes, avec les gens que nous côtoyons… les profs se le prennent en pleine face. «On ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète, c'est normal qu'on se venge. Ces condamnations de Charlie, ils les entendent aussi chez eux: Faire confiance aux enseignants. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat.

Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier.

Lettres : Apprendre à rire

Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.