background preloader

Exemple de séquence pédagogique

Facebook Twitter

Exemple de projets pédagogiques

Éduquer joyeusement aux médias et à l'information: L'ado π ? Quésako ?

Éduquer joyeusement aux médias et à l'information: L'ado π ?

Non, il ne s'agit pas d'un élève qui aurait la bosse des mathématiques mais de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI). Le travail proposé ici permet d'introduire la notion de droit d'auteur auprès des élèves, en lien direct avec le domaine 2 du B2i et, plus précisément, avec l'item suivant : "l'élève s'interroge et s'informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques".

Ce travail est recommandé pour des élèves de quatrième puisqu'ils ont le XVIIIe siècle à leur programme d'histoire. Il serait en effet intéressant d'aborder en parallèle le contexte historique de l'apparition du copyright et du droit d'auteur. L'exercice est un webquest sous forme de powerpoint que les élèves ont à compléter, voire à modifier s'ils le souhaitent et selon le niveau de chacun, afin de se familiariser un peu plus avec cet outil de présentation.

Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Édubase. Éduthèque - Accueil  L'Agence des usages. Enseigner avec les médias - Éducation aux médias Fiches pédagogiques. Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère.

Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. En effet, l’infirmière et les CPE nous ont remonté différents incidents sur le sujet : rumeurs, photos volées et comptes piratés, cyber-harcèlement… Face à cette problématique, Cécile et John ont proposé d’utiliser le jeu de plateau Médiasphères, édité par Canopé, et découvert lors du salon Educatech-EducaTICE.

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques.

Repérer les premiers éléments de doute. Comment authentifier une image. Mallette pédagogique numérique pour faire des fanfictions en classe de français. Écrire pour informer : le b.a.-ba. Accrocher le lecteur, être pertinent, concis, clair et précis, choisir le bon angle : autant de règles incontournables qu’il faut respecter.

Écrire pour informer : le b.a.-ba

Quelques petits conseils pour se lancer dans la rédaction d’un article pour un média scolaire. Écrire comme un journaliste Être journaliste, c’est formuler l’essentiel dès les premières lignes. L’élève, apprenti journaliste, doit mettre ses idées au clair, trier et hiérarchiser ses informations. Écrire pour un média nécessite d’accrocher puis de maintenir l’attention du lecteur et donner vie aux articles. Des titres « parlants », clairs, accrocheurs, informatifs, incisifs qui retiennent l’attention une attaque : qu’y a-t-il d’original, de nouveau, d’intéressant, d’étonnant ? Un texte journalistique, c’est Le QQQOCP ou les 5W Un article de presse doit répondre aux six grandes questions : Qui ? Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe.

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.

Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct. Description détaillée du projet Dans le cadre des séances d’éducation aux médias et à l’information et plus particulièrement de la séquence consacrée à la culture numérique, les élèves de quatrième vont être amenés à travailler à partir de l’outil numérique de « microblogging » Twitter afin de partager les résultats de leur recherche.

Education aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous : Recherche. Formation INFOX. Atelier : Contenu des médias : objectivité et fiabilité ?