background preloader

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourra prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct. Description détaillée du projet Dans le cadre des séances d’éducation aux médias et à l’information et plus particulièrement de la séquence consacrée à la culture numérique, les élèves de quatrième vont être amenés à travailler à partir de l’outil numérique de « microblogging » Twitter afin de partager les résultats de leur recherche. Objectifs : Acquisition d’une culture numérique Développement de l’autonomie des élèves Prérequis : Évaluation :

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article510

Related:  SNT - Culture numérique - E.M.I.CDI Professeur (e) documentaliste

Facebook teste les « j’aime » cachés sur sa plate-forme A compter de vendredi 27 septembre, certains utilisateurs de Facebook ne verront plus les nombres de « j’aime » (ou « likes »), de réactions et de vues de vidéo sous les posts des personnes qu’ils suivent. Le réseau social vient de lancer un test à ce sujet en Australie, apprend-on sur le site du Guardian. Dans ce changement de configuration où ces statistiques deviendront privées, seuls les auteurs des posts pourront voir les performances de popularité.

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers.

Une usine classée Seveso brûle et les télés regardent ailleurs - Télévision Jeudi, toutes les chaînes info de France couvraient l’incendie qui faisait étouffer l’agglomération de Rouen… jusqu’à l’annonce de la mort de Jacques Chirac. Depuis, c’est la hiérarchisation de l’information qui est en deuil. « À 15 kilomètres de Rouen, l’air est irrespirable. Il tombe une pluie aux dépôts noirâtres. On se sent complètement abandonnés. » Sur mon écran, les messages de ce type se multiplient, accompagnés d’effrayantes photos des effets de la pluie d’hydrocarbures.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !).

Éduquer ou interdire est une question de vieux qui ont connu un monde débranché Share Tweet Email Il existe aujourd’hui chez les jeunes différentes pratiques numériques qui coexistent (gamers, youtubeur, e sportif…) et qui développent des codes spécifiques, souvent méconnus par les enseignants. De son côté, l’Éducation nationale promeut une éducation au numérique et des codes de conduite afin de développer des usages responsables.Comment construire un dialogue entre cette éducation au numérique et la contre-culture digitale afin de s’enrichir mutuellement et mieux accompagner les élèves dans leur construction de leur citoyenneté numérique ? Accueil des élèves allophones et/ou PSA au CDI – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine Dans les faits, le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA. 1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début : Fonds papier Fonds numérique Autres contes audio en bilingue :

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news « T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Que ce soit sur Facebook ou dans un groupe WhatsApp, au téléphone ou au comptoir d’un café, les réactions des individus face aux informations qu’ils reçoivent peuvent être multiples et variées. Or, il est possible qu’au sein de ces niches conversationnelles, la circulation de certaines « fake news » soit favorisée par les bavardages désinhibés et familiers que chacun d’entre nous peut avoir, avec ses proches, dans sa vie quotidienne. CDI, l’espace des possibles – Prof & Doc CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective !

Emission de France Culture : Dans la tuyauterie d'internet Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas. Internet : une histoire de bateaux Pour fonctionner, internet passe essentiellement par le fond des mers : 99% des communications intercontinentales transitent par les câbles sous-marins.

Pour en finir avec la «dame du CDI» Vous connaissez sûrement cette dame derrière un bureau ou derrière un rayonnage de livres qui demande aux élèves de se taire. Cette vieille dame qu'on appelle gentiment "la dame du CDI". Saviez-vous que cette dame, et parfois cet homme, est un professeur? Cela n'est pas nouveau. Depuis 1989, la France forme des professeurs documentalistes. Ces professeurs a pour mission un enseignement spécifique à sa discipline universitaire, les sciences de l'information et de la communication (SIC), qui est « l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias »(1).

La folie du smartphone, un poison pour la planète Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes. Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement. Ces objets hautement technologiques se rendent indispensables, mais que savons-nous d’eux ?

Une signalétique pour le CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Article du Monde : « Notre temps est de plus en plus fragmenté » : sommes-nous de plus en plus impatients ? Article réservé aux abonnés Pester car une application ne s’ouvre pas instantanément sur un smartphone (pour rappel, un ordinateur portable mettait plus de deux minutes à démarrer avec le système d’exploitation Windows 2000) ; renoncer à entrer dans un magasin car il y a trop d’attente aux caisses ; regarder un vieux film et se surprendre à penser que le rythme est trop lent, etc. Sommes-nous de plus en plus impatients ? Il suffit de poser la question autour de soi pour rallonger sans peine cette liste d’anecdotes prises dans la vie quotidienne. Des sondages, souvent diligentés par des entreprises qui annoncent vouloir nous faire gagner du temps, l’affirment. Ainsi, 82 % des Français se disent « plus impatients qu’auparavant », selon une étude pour la banque en ligne – et sans guichet – ING.

Related: