background preloader

Problématiques intra EN

Facebook Twitter

Exclus pour avoir injurié leurs profs sur Facebook - 08/02/2013. Ils ont été démasqués mi-janvier, et les sanctions viennent de tomber. Pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook, deux élèves de seconde du lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont été exclus. Ils avaient créé de faux profils aux noms de leurs enseignants, truffés d'insultes et de photomontages au goût douteux. Egalement passés devant le conseil de discipline, trois complices en seront quittes pour rester chez eux quelques jours. Un sixième élève, enfin, a échappé à toute sanction. Quant aux professeurs, ils ont déposé plainte au commissariat de Châtenay-Malabry. Hier, à la sortie du lycée, les commentaires allaient bon train, entre rires potaches et condamnations sans appel. « C'est horrible de faire ça, s'emporte Clotilde, une élève de terminale. Les parents d'élèves, qui ont été prévenus des incidents par un email de la direction, semblent aussi de cet avis.

Trois lycéennes exclues après avoir insulté une prof sur Twitter. Partager Trois adolescentes ont été exclues définitivement de leur lycée à Limay (Yvelines) pour avoir insulté leur professeur de français sur le réseau social Twitter, a indiqué samedi 23 mars l'Education nationale. Sans citer nommément l'enseignante, les lycéennes, âgées de 17 à 18 ans et scolarisées en terminale L au lycée Condorcet, avaient posté il y a un mois sur le réseau social des insultes en réaction à un projet de contrôle qui s'est finalement révélé n'être qu'une rumeur. Selon le récit d'une des jeunes filles, les tweets contenaient des propos tels que "Je ne réviserai pas pour sa vieille gueule, elle peut crever", "ma prof est une s.

"Les réseaux sociaux s'apparentent à la place publique et le conseil de discipline est souverain", a indiqué Jean-Michel Coignard, directeur des services départementaux des Yvelines. Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ? Par Mario Asselin "Les gouvernements, les entreprises et les lieux citoyens s'adaptent à la réalité de l'omniprésence des nouveaux médias de communication et en tirent parti. Pourquoi l'école refuserait de prendre avantage des opportunités que ces moyens offrent ?

" Consultant écouté des deux cotés de l'Atlantique, rédacteur d'un blog célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. Alors qu'un mouvement se dessine au Québec pour retirer des réseaux des écoles les filtres Internet, Mario Asselin interpelle l'Ecole : vaut-il mieux censurer ou éduquer ? « L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie. » P. Depuis plusieurs années, le réseau Internet est devenu accessible au grand public autant dans les agglomérations urbaines que dans les campagnes. «L’enquête montre que les jeunes ne sont pas satisfaits de leur utilisation d’Internet à l’école, car ils se sentent bridés dans leurs pratiques. Mario Asselin. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. CRDP de Franche-Comté : Travail collaboratif.

Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants.