background preloader

Cancer

Facebook Twitter

Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Un bébé britannique âgé d'un an est devenu le premier au monde à guérir d'une leucémie grâce à un traitement avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées, ont annoncé les médecins jeudi 5 novembre, comme l'explique Nature (en anglais).

Un bébé guérit pour la première fois d'une leucémie grâce à un traitement génétique

"Sa leucémie était tellement agressive qu'une telle réponse est presque un miracle", a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l'unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres, où était traitée Layla Richards. Le bébé avait été diagnostiqué porteur d'une leucémie aiguë lymphoblastique, la forme la plus commune de leucémie infantile, à l'âge de 14 semaines seulement.

Elle avait été traitée par chimiothérapie et par greffe de moelle osseuse, mais le cancer était réapparu. Les médecins ont proposé ensuite à la famille un traitement expérimental en cours de développement. Affaire du Mediator : le point si vous avez raté un épisode. Jacques Servier, patron éponyme du premier groupe pharmaceutique français, a de nouveau été mis en examen, mardi, dans l'un des volets judiciaires de ce scandale sanitaire.

Affaire du Mediator : le point si vous avez raté un épisode

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Jacques Servier, président fondateur des laboratoires du même nom, Alain Le Ridant, directeur général délégué et pharmacien en chef du groupe, ainsi que trois responsables de Biopharma, l'une des filiales des laboratoires, doivent comparaître jusqu'au 14 juin devant le tribunal de Nanterre pour répondre des faits de "tromperie aggravée" pour avoir commercialisé de 1976 à 2009 le Mediator, un médicament accusé d'avoir déjà causé des centaines de morts en France. Jacques Servier avait par ailleurs été mis en examen, mardi 11 décembre 2012, pour "homicides et blessures involontaires" dans le cadre de la procédure menée par le parquet de Paris dans un des volets judiciaires de l'affaire du Mediator. Le point sur les multiples ramifications de ce scandale sanitaire. Cancer du col de l’utérus : la justice classe l’enquête contre le vaccin Gardasil sans suite.

L’enquête sur le vaccin Gardasil, administré contre le cancer du col de l’utérus, a été classée sans suite par le parquet de Paris, a-t-on appris mercredi 4 novembre.

Cancer du col de l’utérus : la justice classe l’enquête contre le vaccin Gardasil sans suite

La justice a considéré qu’il n’y avait pas de lien direct entre le vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes, comme la sclérose en plaques. Le Gardasil, commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD, avait été l’objet d’une première plainte au pénal fin 2013. Cinquante femmes s’étaient jointes à la procédure. 2,3 millions d’adolescentes françaises traitées En septembre, l’Agence française du médicament (ANSM) avait assuré que les vaccins contre les infections à papillomavirus (HPV), elles-mêmes causes des cancers du col de l’utérus, n’entraînaient « pas d’augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes », après une vaste étude menée avec l’Assurance-maladie sur plus de 2 millions d’adolescentes.

Lire aussi : Gardasil : des résultats rassurants. Le CHU de Nice lance un projet de dépistage du cancer du poumon. Un an après la mise au point au CHU de Nice d'un test de dépistage du cancer du poumon, une nouvelle étape est franchie, avec le lancement du projet Air ce lundi, destiné à "transformer l'essai".

Le CHU de Nice lance un projet de dépistage du cancer du poumon

"Un test sanguin de dépistage du cancer du poumon vient d'être mis au point". C'était il y a un an. Une découverte faite par une équipe de chercheurs niçois et conduite par le professeur Paul Hofman. En déterminant à l'avance quelles maladies risquent d'apparaître chez une personne, alors qu'elle ne présente aucun signe, ces recherches ouvrent la perspective d'intervenir le plus tôt possible et d'offrir ainsi les meilleures chances de guérison. Qu'est-ce que le projet Air? Officiellement lancé ce lundi à Nice, le projet Air est une étude nationale destinée à évaluer l’intérêt d’associer la recherche de cellules tumorales circulantes dans le sang et le scanner du poumon, pour dépister un cancer. A qui s'adresse-t-il? Renseignements sur le site: www.projet-air.org. Pourquoi? Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang, mais à certaines conditions.

Paris (AFP) Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016, "fin d'une discrimination et d'un tabou" selon le gouvernement, mais les conditions posées, notamment l'abstinence d'un an, suscitent des critiques d'associations homosexuelles et de plusieurs partis.

Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang, mais à certaines conditions

L'exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avait été instituée en 1983 en raison des risques du sida. "Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c? Est aujourd? La ministre s'était engagée dès 2012 à revenir sur cette interdiction, conformément à la promesse faite par François Hollande avant la présidentielle. Pour garantir la sécurité des receveurs, le changement se fera "par étapes", a-t-elle précisé. "Cette décision garantit la sécurité du don du sang", a souligné Mme Touraine pour "rassurer les receveurs". "Etre gay n?