background preloader

Création de bande dessinée - BD

Facebook Twitter

Bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande dessinée

La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». La bande dessinée peut désigner selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle, mais aussi le médium qui supporte la bande dessinée (livres de différentes formes, support numérique).

Son origine est attribuée à Rodolphe Töpffer au XIXe siècle, Richard Felton Outcault avec The Yellow Kid est également un des précurseurs du genre. Définitions[modifier | modifier le code] Portail:Bande dessinée. Repères historiques de la bande dessinée - BD. Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968.

Repères historiques de la bande dessinée - BD

Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. WeB Dessin. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

BD STUDIO PRATIC - Micro Application ( Gratuit ) Imprimée ou animée, la BD est le meilleur moyen pour faire passer vos idées avec créativité : présentation d'entreprise, rÈglement intérieur, roman-photo, leçon de classe ou simplement scénario illustré... GéGé, Geektionnerd Generator. Faire une bd ou un scénarimage. Storyboard That: The World's Best FREE Online Storyboard Creator. Fastest Way to Create Comic Strips and Cartoons - Toondoo. Stripcreator : make your own comic strips. Comic Creating Community.

Bande dessinée. Créer une BD : comment s’y prendre ? On se souvient tous avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait passer nos journées à lire des bandes dessinées.

Créer une BD : comment s’y prendre ?

Désormais, on peut même inventer sa propre histoire en quelques clics. Et oui, on n’arrête pas le progrès ! Les sites permettant de faciliter la création de BD voient le jour un peu partout dans le monde. Cette tendance arrive en France pour le plus grand plaisir des petits et des grands. On vous dit tout pour que votre première œuvre soit une réussite ! BD et Tice - [Circonscription de L'Arbresle] Roman photo ecole primaire v2. Bande dessinée, planches, vignettes et bulles! Bande dessinée, planches, vignettes et bulles!

Bande dessinée, planches, vignettes et bulles!

Procédé narratif associant textes et images, ou simplement récit d’images, la bande dessinée relève d’une succession d’images dessinées, souvent composées de bulles, de paroles, relatives aux pensées et sentiments des personnages créés de toutes pièces. Genre littéraire à part entière, magnifié par une technique picturale variée et très riche, l’art de la « bédé » a même été baptisé « neuvième art » par tous les fans et amateurs. A travers la tapisserie de Bayeux, les vitraux médiévaux, les comics américains, la naissance du manga et le développement de la bande dessinée franco-belge, découvrez l’histoire de ces dessinateurs et plongez dans le monde de la BD.

Bon voyage ! Prémices Pour certaines personnes, la bande dessinée remonterait aux hiéroglyphes égyptiens ou encore à la tapisserie de Bayeux. Jusqu’à la toute fin des années 1950, les lecteurs parlaient généralement d’ « illustrés » et non de « bandes dessinées ». Sur le même thème. Formation au Langage de la Bande Dessinée (BD) Page d'accueil. Découpage et style graphiqye.

LEARN How-Tos. Carrefour éducation.  Carm 37 : Création de bandes dessinées. De nombreux sites proposent de créer soi-même ses propres BD.

 Carm 37 : Création de bandes dessinées

Trois d'entre eux présentent de l'intérêt : En noir et blanc, le site propose un grand nombre de personnages très variés. Beaucoup de personnalisation possible, tant au niveau de la composition de la page que dans l'originalité des cases. Créer une Bande Dessinée ou un roman-photo - PragmaTICE. La bande dessinée. Bande dessinée en cycle 3. Résumé Ecriture en petits groupes d'une BD en rapport avec les contes du Moyen-?

Bande dessinée en cycle 3

Ge. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Créer une bande dessinée avec OpenOffice. Il est possible de créer avec un simple traitement de textes une bande dessinée, un roman photo ou un album (avec des bulles).

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Créer une bande dessinée avec OpenOffice

OpenOffice propose dans sa barre d’outils de dessins des bulles re-positionnables et modifiables à volonté. Archives Faire une BD. Tout commence par là : Avoir une idée qu’on a envie de raconter, de dessiner, de publier.

Archives Faire une BD

Le processus est inéluctable, c’est cette envie supérieure de concrétiser un projet qui va faire de vous un auteur, un artiste, un dessinateur de BD, un créateur, bref. Cette idée va germer en vous comme une migraine et vous allez nourrir jour après jour, et engranger notes, croquis, pense-bêtes, photos découpées, etc… Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos. La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves .

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos

Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue. Et différentes positions : horizontales, verticales, superposées,ou se compléter L’ordre de présentation des cases peut varier pour changer la perception du lecteur Exemple. L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Tirer au sort trois mots dans un chapeau qui en contient une centaine.

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille

Avec ces trois mots, ou a partir d’eux, essayer de trouver une idée d’histoire, et l’écrire en quelques lignes. On peut aussi commencer à réfléchir à quelques dessins. Ensuite, lire cette histoire aux autre, puis dire les trois mots de départ. Ensuite on en discute pour que les idées se mélangent. Exercice 2. L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille. Je souhaite que l’atelier BD se focalise désormais sur la création de BD en deux planches maximum. Si tu as des des travaux de BD personnels, tu pourras bien entendu continuer à les réaliser parallèlement.

Pourquoi en deux planches ? Premièrement, parce qu’au début, la création d’un long récit est une entreprise longue et difficile, dans laquelle on peut se décourager. Ensuite, nous aurons certainement des points à revoir dans le travail qui sera fait et des critiques à formuler. Plus le récit sera court, moins la modification sera pénible. C’est pourquoi je souhaite aussi que l’atelier BD soit l’occasion de créer des BD spécifiques, autres que les travaux que tu peux avoir déjà commencés : je ne me permettrais pas de te dire de recommencer un travail personnel comprenant de nombreuses planches que tu as réalisé en mettant tout ton cœur.

En outre, j’aimerais que chaque BD terminée dans le cadre de l’atelier BD soit publiée sur ce blog. Modèle – Faire une BD – Bonjour FLE ! Pour faire de jolies BD en classe, voici un template vierge : bonjourfle-templatebd Pour cette activité, j’ai utilisé les cartes à jouer : Cartes de contes Les élèves tirent au hasard deux personnages, deux objets, deux lieux et créent une histoire. Et quelques exemples de mes élèves : J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème. Webographie de la bande dessinée. Le n° 51 de la revue de l’ABF, BIBLIOthèque(s), daté de juillet dernier, porte sur la bande dessinée, notamment sur ses rapports avec les bibliothèques (« La bande dessinée dans les bibliothèques publiques françaises. Destinées et aléas », par Olivier Piffault ; « Au château des destins croisés. La BD de BDP en BU » par Georges Dasque, Christine Sibille et Sophie Astier), mais aussi sur ses différentes facettes avec des articles sur les mangas, le roman graphique, la bande dessinée en Afrique francophone, etc.

Un bonne part de ces articles s’accompagnent de liens internet et Catherine Ternaux, du Centre de documentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une webographie détaillée. Comme j’avais aussi quelques liens, je me suis dit qu’il serait bon de faire une synthèse. Celle-ci fera l’objet de mises à jour plus ou moins régulières. Dernière mis à jour : 11 avril 2016. Mise à jour du 29 avril 2014. Dinoclub - Les Dinosaures en BD. Les auteurs des Dinosaures en BD, Arnaud Plumeri et Bloz, vous racontent comment ils créent un gag.

Etape 1 : recherche documentaire… et inspiration Arnaud Plumeri (scénariste) : La première étape incombe à celui qui imagine et rédige les histoires, le scénariste. Création d'une bande dessinée. La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches. Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

Création d'une planche de BD - Monstrosia. Etape n°1 : le scénario Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. Les Arcs plastiques: Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ? Lesarcsplastiquesbd. AD_e : Partie 1 : La conception - Comment faire sa BD tout seul soi-même comme un grand en autodidacte personnel ? Pour une lecture plus aisée, je vous conseille d'afficher le blog en 110% sur votre navigateur . Pour voir une image en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus. Accéder aux autres parties : L'atelier du Pueblo : Blog BD: Comment faire une BD.

5 manières de créer une bande dessinée. Comment écrire une bande dessinée: 18 étapes. Montage d’une planche de BD - Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des EPN. Kit Bande dessinée - Carrefour du médiateur - Contenus et services à destination des EPN. Création d’un strip et mise en couleur numérique. Créer une BD ou un roman photo avec Comic Life. Primtice 06 - 2011-2012 - Une BD avec le logiciel Comic Life. Résumé Dans le cadre du FLG, production de 2 planches de BD en utilisant le logiciel Comic Life. Compétences visées a) Socle commun hors compétence 4. 9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE. [Logiciels]<Br>Comic Life - Créer facilement une bande-dessinée - TICE - Iconito. Ragnar's Corner of the Web. Making Comics with GIMP Book. Spoogue : Conseils pour faire éditer(publier) une BD - présenter un projet de bandes dessinées aux éditeurs : démarches et méthodes - l'expérience spoogue.

Exposition virtuelle - Maîtres de la BD européenne. Planche. Lexiquebd.