background preloader

Traces et identité numérique

Facebook Twitter

L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. [Infographie] Le droit au déréférencement. Am I unique? Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée. Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence. L'identité numérique. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée.

Analytics Opt-out Browser Add-on Download Page. Désactivation de Google Analytics - Chrome Web Store. Do Not Track, Dada-Data, Amazon Killer... La webcréation s'attaque aux Goliath d'Internet. Depuis quelques mois, des webcréations entendent démontrer le pouvoir de nuisance des Google, Amazon, Facebook ou Apple.

Do Not Track, Dada-Data, Amazon Killer... La webcréation s'attaque aux Goliath d'Internet

Elles insufflent un esprit de résistance salutaire sur le Web à l'heure où la mainmise de ces multinationales ne cessent de se renforcer. Un programme viral pour contourner Amazon. Un webdocumentaire qui décrypte la manière dont les algorithmes de Facebook biaisent notre accès à l'information sur le plus peuplé des réseaux sociaux. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. 4 solutions pour protéger ta vie privée sur le web. Comment surfer, envoyer un email ou échanger en ne révélant qu’un minimum d’informations personnelles ?

4 solutions pour protéger ta vie privée sur le web

Voici quelques solutions pour protéger ta vie privée en ligne. En navigant sur le web, des entreprises peuvent récolter un maximum d’informations sur toi et à ton insu, notamment des métadonnées, ces données décrivant d’autres données et qui permettent notamment de t’afficher des publicités ciblées. Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone. Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ?

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone

Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Droit à l'oubli : Google rejette maintenant 3 demandes sur 4. Le 29 mai 2014, un formulaire d'un nouveau genre est apparu sur les sites européens de Google.

Droit à l'oubli : Google rejette maintenant 3 demandes sur 4

Pour se conformer à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), le moteur de recherche permet depuis cette date aux internautes européens d'exiger le déréférencement de contenus. Plus de plainte que de suites Les contenus incriminés doivent concerner directement le plaignant et révéler des informations jugées « inadéquates, non pertinentes ou excessives ». Entre mai 2014 et mai 2016, Google a ainsi reçu 423 974 demandes concernant 1 479 174 adresses de sites web (URL) différentes.

#identitéNumérique Réagir en cas de problème.